McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

A3 – Délai chirurgical à la suite d’un diagnostic de cancer du sein     

Messages clés

•  Au sein du RCR, le délai chirurgical est en moyenne d’environ huit semaines à partir de la date de la biopsie permettant le diagnostic de cancer du sein jusqu’à la date de la chirurgie (lumpectomie ou mastectomie).

•  Le CUSM et l’HGJ ont des délais chirurgicaux plus longs, avec une moyenne de 7,1 semaines et de 9,0 semaines respectivement. Le CHSM offre le temps d’attente le plus court, soit en moyenne  5,3 semaines.

•  Les délais plus longs ont lieu au sein des hôpitaux partenaires du RCR qui effectuent davantage de chirurgies liées au cancer du sein par année. Par exemple, au cours de l’année financière 2016, l’HGJ et le CUSM ont chacun effectué plus de 400 chirurgies liées au cancer du sein, alors que le CHSM a effectué moins de 200 chirurgies liées au cancer du sein.  


Contexte

Afin d’évaluer une masse suspecte observée à l’aide d’un examen d’imagerie ou par palpation, on a souvent recours à une biopsie. S’il s’agit d’un diagnostic de cancer du sein, la plupart des femmes devront subir une certaine forme de chirurgie comme partie intégrante de leur traitement. Dans certains cas, on administre un traitement de chimiothérapie avant la chirurgie (traitement néoadjuvant), alors que dans d’autres cas, la chirurgie constitue le premier traitement.

Les délais chirurgicaux peuvent causer de l’anxiété chez les patients, et il a récemment été démontré que prolonger le délai chirurgical peut avoir des répercussions sur le taux de survie des patientes atteintes de cancer du sein précoce1. Les délais chirurgicaux peuvent aussi retarder l’administration du traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie postopératoire. Il importe donc d’éviter les délais chirurgicaux liés au cancer du sein afin de permettre les meilleurs résultats de santé possibles1,2,3.

Il n’existe pas de consensus par rapport à ce que constitue un délai chirurgical acceptable à la suite d’un diagnostic de cancer du sein3. Les données récentes indiquent que pour chaque délai supplémentaire de 60 jours de la biopsie à la chirurgie, le risque de mort lié au cancer du sein augmente. Dans le cheminement de soins typique des patientes atteintes de cancer du sein, le RCR mesure deux indicateurs liés aux délais chirurgicaux. L’indicateur A1, signalé tous les mois par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), est calculé à partir du jour où la chirurgie est demandée par le chirurgien, jusqu’au jour où la chirurgie est effectuée.  La cible du gouvernement du Québec en matière de temps d’attente en chirurgie des patients atteints de cancer veut que 90 % des patients subissent leur chirurgie au cours des 28 jours suivant la demande du chirurgien. L’indicateur A3 représente le délai entre la biopsie confirmant le diagnostic de cancer du sein et la date de la chirurgie. Bien qu’il n’existe pas de cible définie pour ce délai spécifique, le groupe du site tumoral du cancer du sein recommande (en fonction des données récentes1) que la chirurgie soit effectuée au cours des 60 jours suivant la biopsie pour la plupart des patientes.

Mesurer les variations en matière de délais chirurgicaux à travers le RCR peut aider à cerner le rendement du système de soins cancérologiques et sensibiliser les intervenants par rapport au caractère crucial du traitement opportun.

Signification des résultats

Les données indiquent que le délai médian entre la biopsie et la chirurgie liées au cancer du sein pour les patientes du RCR est de 53 jours (7,6 semaines). Cela veut dire que 50 % des patientes subiront leur chirurgie au cours des 53 jours suivant la date d’une biopsie définitive indiquant la présence d’un cancer du sein. Presque toutes les patientes (90 %) ayant reçu un diagnostic de cancer du sein subiront leur chirurgie au cours des 86 jours (12,3 semaines) suivant leur biopsie. Les patientes ayant reçu un traitement de chimiothérapie avant la chirurgie n’ont pas été incluses dans l’analyse.

Les patientes traitées au CUSM et à l’HGJ doivent attendre en moyenne plus longtemps avant de subir leur chirurgie (52,5 jours et 62,3 jours respectivement) comparativement aux patientes subissant leur chirurgie au CHSM (41,4 jours).

Plusieurs facteurs peuvent avoir des répercussions sur le délai de traitement, dont :

•  Les examens d’imagerie supplémentaires (ex. : IRM) ou tests génétiques

•  Le délai lié à l’orientation du patient vers un chirurgien spécialiste

•  Le délai lié au rapport pathologique de la biopsie confirmant le diagnostic

•  La présentation du cas devant un comité de diagnostic et de traitement du cancer (CDTC)

•  Les contraintes liées à l’hôpital (ex. : capacité des chirurgiens (plages horaires disponibles au bloc opératoire) ou disponibilité des lits de réveil)

•  La gravité de la maladie ou du type de chirurgie. Par exemple, les femmes subissant une chirurgie de reconstruction mammaire exigent la disponibilité de deux chirurgiens spécialistes, ce qui entraîne des délais supplémentaires liés à l’horaire

•  Les préférences des patients, par exemple, le désir d’obtenir un deuxième avis médical ou de prendre plus de temps pour choisir le traitement lorsqu’il existe plusieurs options

Bien que l’indicateur A3 constitue une mesure plus pertinente du délai chirurgical des patientes, l’indicateur A1 permet de comparer le rendement des établissements de soins de santé du Québec et du Canada. Il s’agit d’une mesure signalée sur une base mensuelle et surveillée de près par les hôpitaux et le MSSS. 

Efforts déployés

Réduire le délai chirurgical des patients atteints de cancer constitue une priorité pour les hôpitaux partenaires du RCR et pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux (voir indicateur A1). Toutes les améliorations apportées en ce qui a trait à ces délais entraîneront également des améliorations globales en matière de délais entre la biopsie et la chirurgie.

Le groupe tumoral du cancer du sein a pour but de normaliser la trajectoire de soins du diagnostic à la chirurgie des patientes atteintes de cancer du sein afin de réduire les délais d’attente. Pour l’instant, leurs efforts visent à standardiser le protocole d’imagerie préopératoire et l’approche chirurgicale. 

Notes

Spécifications des données

DÉFINITION    

Délai (jours) entre la biopsie de diagnostic et la chirurgie initiale des patientes atteintes de cancer du sein

SOURCE    

Registre du cancer

CALCULS    

Temps d’attente =  [date de la chirurgie initiale de traitement du cancer du sein] – [date de la biopsie de diagnostic] 

EXCLUSIONS   

Patientes atteintes de cancer du sein ayant reçu un traitement de chimiothérapie intraveineux avant la chirurgie (traitement néoadjuvant)

Patientes atteintes de cancer du sein dont les délais > 120 jours, puisqu’il est probable que ces patientes aient reçu d’autres traitements (ex. : traitement néoadjuvant oral)

Patientes atteintes de cancer du sein ayant subi une intervention chirurgicale sans avoir d’abord subi une biopsie de diagnostic (ex. : biopsie-exérèse)

Patientes atteintes de cancer du sein ayant subi une chirurgie sans date de biopsie connue

FRÉQUENCE DE MESURE 

Annuellement, par année financière (avril à mars). Les données de deux années financières (2014-2015 et 2015-2016) ont été prises en compte. 

NOTES    

Le temps d’attente est associé à l’hôpital au sein duquel la chirurgie a été effectuée. Il se peut que la biopsie ait été effectuée ailleurs.

Si une patiente a subi plusieurs biopsies, le délai est calculé en fonction de la biopsie ayant eu lieu le plus près de la date de la chirurgie.

Références

1. Bleicher RJ, Ruths K, Sigurdson ER et al. Time to surgery and breast cancer survival in the United States. JAMA Oncol. 2016;2(3):330-339.

 2. Colleoni M, Bonetti M, Coates AS, et al. Early start of adjuvant chemotherapy may improve treatment outcome for premenopausal breast cancer patients with tumors not expressing estrogen receptors. The International Breast Cancer Study Group. J Clin Oncol. 2000;18:584–90.

3. Shin DW, Cho J, Kim SY, et al. Delay to curative surgery greater than 12 weeks is associated with increased mortality in patients with colorectal and breast cancer but not lung or thyroid cancer. Ann Surg Oncol. 2013;20(8):2468-2476.

Avis de non-responsabilité : le Réseau de cancérologie Rossy tente de veiller à la précision des données signalées par chacun de ses hôpitaux partenaires. Les données publiées sont sujettes au changement lorsque de nouveaux renseignements deviennent disponibles ou que des corrections sont apportées au contenu, ce qui peut modifier les données compilées.   

Back to top