A4 - Participation aux essais cliniques pour adultes  

Messages clés

•  Près de 150 essais sont offerts à travers les hôpitaux partenaires du RCR pour tous les types de cancer et disciplines, dont la radiothérapie, l’oncologie médicale et la chirurgie. Vous pouvez les consulter en visitant le site web du RCR.

•  Ce ne sont pas tous les essais cliniques qui sont offerts dans chacun des hôpitaux partenaires du RCR. Afin d’accéder aux différents essais cliniques, les patients peuvent être orientés vers un autre hôpital partenaire du RCR.

•  La qualité du rendement du RCR est supérieure à la moyenne canadienne en ce qui a trait à la participation des patients à des essais cliniques thérapeutiques. En général, 6,5 % des patients traités dans un des hôpitaux partenaires du RCR sont inscrits à des essais cliniques, comparativement à 4,5 % des patients dans le reste du Canada. 

•  Les patients atteints d’un mélanome profitent du plus haut taux de participation à des essais cliniques; en effet, 10,7% des patients atteints d’un mélanome sont traités dans le cadre d’un essai clinique.


Contexte

La participation des patients et l’accès aux essais cliniques constituent une mesure clé de la prestation de soins de qualité 1. Les essais cliniques permettent aux patients de profiter d’un accès précoce aux traitements de pointe, et les patients traités au sein de centres de cancer munis de programmes d’essais cliniques actifs ont tendance à présenter de meilleurs résultats de santé (ex. : survie et qualité de vie), comparativement aux patients traités dans des établissements sans essais cliniques2-4. Cette constatation est probablement le résultat de meilleurs processus et de meilleure prestation de soins, y compris le respect des lignes directrices de traitement et l’accès à de nouvelles thérapies efficaces.

Selon l’American Society of Clinical Oncology, les sites exemplaires munis d’essais cliniques devraient inscrire au moins 10 % des patients sous traitement à des essais cliniques thérapeutique5. Au Canada, en 2014, le ratio de participation à des essais cliniques pour tous types de cancer confondus était de 0,045 (4,5 %)6.  

Signification des résultats

Au sein des hôpitaux partenaires du RCR, le ratio entre le nombre de patients adultes atteints de cancer ayant été nouvellement inscrits à des essais cliniques thérapeutiques en 2016 et le nombre de nouveaux cas de cancer est de 0,065. Autrement interprété, cela signifie que 6,5 % des patients atteints de cancer ont participé à des essais cliniques en 2016. Soulignons que l’année 2016 fut une période de transition importante, dans le cadre de laquelle le programme de recherche clinique du réseau McGill a été démantelé à la suite de certains changements aux lois québécoises portant sur la surveillance des décisions relatives à l’éthique de la recherche. Nous nous attendons à ce que le nombre d’inscriptions augmente en 2017, alors que chacun des hôpitaux rétablit et revoit son programme de recherche clinique.

À travers le RCR, des essais pour tous les principaux types de tumeurs sont offerts. 10,7 % des patients atteints de mélanome sont traités dans le cadre d’un essai clinique; il s’agit du taux de participation le plus élevé. Parmi les raisons expliquant cette tendance, on peut compter l'étroite collaboration facilitée par le comité de diagnostic et de traitement du cancer (CDTC) lié aux équipes de traitement du mélanome de l’HGJ et du CUSM, ainsi que la disponibilité récente de nouvelles thérapies prometteuses contre ce type de cancer, qui sont d’abord seulement accessibles dans le cadre d’un essai clinique.

Près de 150 essais actifs existent au sein du RCR. Les descriptions de tous les essais en cours sont accessibles au public sur le site web du RCR. Ces essais sont menés par 12 différents groupes de recherche clinique selon le type d’intervention, la phase de l’essai et le type de cancer. Par exemple, les essais de phase 1 et 2, qui sont complexes et servent à évaluer la sécurité, les effets secondaires et l’efficacité de certains médicaments ou traitements (essais de phase 2), sont menés au CUSM et à l’HGJ. Les essais de phase 3 et 4, qui eux servent à évaluer la valeur clinique des interventions et mesurer les effets à long terme, peuvent parfois être menés au CHSM. Les essais portant sur la radiothérapie et certains essais spécifiques à un type de cancer sont menés par d’autres groupes cliniques.

Puisque ce ne sont pas tous les essais cliniques qui sont en cours dans chacun des hôpitaux, les patients peuvent être orientés vers et accéder au besoin à des thérapies de pointe offertes dans un des hôpitaux partenaires; voilà ce qui constitue la force du RCR en tant que réseau.

Efforts déployés

Le RCR a pour but d’atteindre un taux d’activité de recrutement d’au moins 10 % en 2017. Nous prévoyons réaliser cet objectif en sensibilisant davantage le public au sujet des essais cliniques grâce au site web du RCR, dans le cadre de rencontres du comité de diagnostic et de traitement du cancer (CDTC), et en appuyant l’orientation des patients d’un hôpital à un autre par le biais de facilitateurs dévoués.

De plus, le groupe tumoral du cancer du sein a lancé un projet d’évaluation des patientes atteintes de cancer du sein avant l’amorce du traitement, visant à explorer leur participation potentielle aux essais cliniques. Nous nous attendons à ce que ces initiatives viennent améliorer de façon significative le taux de recrutement aux essais cliniques au fils des années à venir, et à atteindre le taux de participation de 15 % ciblé du côté des patientes atteintes de cancer du sein en 2019. 

Notes

Spécifications des données

DÉFINITION 

Ratio entre le nombre de patients âgés de 19 ans et plus nouvellement inscrits à des essais cliniques thérapeutiques et le nombre de nouveaux cas de cancer

SOURCE

Registre du cancer, groupes de recherche clinique

NUMÉRATEUR

Nombre de patients atteints de cancer (≥ 19 ans) nouvellement inscrits à des essais cliniques thérapeutiques au CUSM, à l’HGJ et au CHSM. Toutes les occurrences sont comptées pour les patients inscrits à plus d’un essai clinique

DÉNOMINATEUR

Nombre de nouveaux cas de cancer invasif (≥ 19 ans). Les cas de cancer localisé autres que le cancer de la vessie ne sont pas inclus dans le dénominateur

EXCLUSIONS

Patients inscrits à des essais cliniques portant sur la prévention du cancer, le dépistage, le diagnostic, la qualité de vie, l’aspect économique des soins de santé, le recours aux biobanques et les registres de patients.

FRÉQUENCE DE MESURE

Annuelle

NOTES

Définition d’un patient inscrit :

Patient évalué et inscrit à un essai clinique thérapeutique. Les patients évalués et non-éligibles à l’essai clinique n’ont pas été comptés. Les patients retirés de l’étude ont été inclus. Par exemple : 100 patients doivent être évalués afin d’en inscrire 25. 

Références

1. ASCO-ESMO consensus statement on quality cancer care. J Clin Oncol 24:3498-3499, 2006.

2. Majumdar SR, Roe MT, Peterson ED, Chen AY, Gibler WB, Armstrong PW. Better outcomes for patients treated at hospitals that participate in clinical trials. Arch Intern Med. 2008 Mar 24;168(6):657-62.

3. Du Bois A, Rochon J, Lamparter C. Pattern of care and impact of participation in clinical studies on the outcome of ovarian cancer. Int J Gynecol Cancer. 2005 Mar-Apr;15:183-91.

4. Selby P, Autier P. The impact of the process of clinical research on health service outcomes. Ann Oncol. 2011 Nov;22 Suppl 7:vii5-vii9.

5. Zon R, Meropol N, Catalano R, et al: American Society of Clinical Oncology statement on minimum standards and exemplary attributes of clinical trial sites. J Clin Oncol 4:2562-2567, 2008

6. http://www.systemperformance.ca/cancer-control-domain/research/adult-cli...

Avis de non-responsabilité : le Réseau de cancérologie Rossy tente de veiller à la précision des données signalées par chacun de ses hôpitaux partenaires. Les données publiées sont sujettes au changement lorsque de nouveaux renseignements deviennent disponibles ou que des corrections sont apportées au contenu, ce qui peut modifier les données compilées.   

Back to top