Rapport spécial : L'expérience des patients 2014-18

Les soins centrés sur les patients

Naviguer le système de santé à la suite d’un diagnostic de cancer peut être une expérience difficile et éprouvante pour les patients et leurs proches.

Pour bien saisir et améliorer l’expérience-patient, nous devons comprendre que chaque interaction au sein du système de santé peut influencer le point de vue du patient en ce qui a trait à la qualité des soins.

La vision du Réseau de cancérologie Rossy est de soutenir nos hôpitaux partenaires à fournir des services de soins anticancéreux de calibre international axés sur le patient.

Demander la rétroaction des patients

Nous avons donc demander l'opinion des patients afin d'identifier les failles du service, à mieux comprendre les problèmes qui ont des répercussions négatives sur les soins offerts, et à déterminer comment améliorer le service selon les valeurs véhiculées par les patients.

Nous avons eu recours à un outil d’enquête normalisé, le questionnaire intitulé Ambulatory oncology patient satisfaction survey (AOPSS). Cet outil est utilisé partout au Canada et aux États-Unis, ce qui nous permet de comparer nos résultats à ceux des patients dans d’autres provinces.

Le questionnaire évalue les soins reçus de façon globale et en fonction de six domaines de soins précis qui sont essentiels à l’expérience-patient.

Le rapport spécial qui suit résume les données recueillis sur 5 ans parmis les patients des hôpitaux partenaires du RCR.

Nous vous encourageons à explorer les résultats:  

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