Mandat, mission et histoire

 

Mandat

Carte postale du Musée Redpath.
Redpath Museum, McGill University, Montreal. Published by International Fine Art Co., Montreal. Nd. BAnQ.
Le Musée Redpath est une unité indépendante rattachée à la Faculté des sciences de l’Université McGill. Sa mission est de favoriser la compréhension et l’appréciation de la diversité de notre héritage biologique, géologique et culturel grâce à la recherche scientifique, à l’étude de collections et à l’éducation. Construit en 1882 par le plus éminent naturaliste de l’époque victorienne du Canada, Sir William Dawson, il possède son propre corps professoral et offre des cours au premier cycle et aux cycles supérieurs, ainsi qu’une mineure en histoire naturelle.

Chaque année, plus de 5 000 écoliers et étudiants interagissent avec les éducateurs du Musée, et près de 80 000 visiteurs découvrent ses expositions. Grâce à son équipe dévouée, le Musée Redpath est plus actif et plus productif que jamais. Les projets de recherche réalisés au Musée sont axés sur l’évolution, qu’il s’agisse de préciser les détails de quelque 3,5 milliards d’années de vie sur la planète ou d’examiner la façon dont les créatures et les systèmes se transforment aujourd’hui.

La recherche scientifique réalisée au Musée s’appuie sur une collection totale de plus d'un demi-million d'objets, incluant des spécimens de fossiles, d’animaux, de minéraux et d'artéfacts provenant de diverses cultures. Ce matériel est utilisé chaque jour pour une multitude de cours et de projets de recherche universitaires, et de nombreux spécimens sont prêtés à d’autres institutions afin de contribuer à la recherche.

Mission

Carte postale du campus de l'Université McGill, entre 1922 et 1931.
McGill University = Université McGill : physics building = sciences physiques : Redpath museum = Musée Redpath : chemistry & mining building = chimie et mines : library = bibliothèque. Brooklyn, New York, Miller Art Co., circa 1922-1931. BAnQ.
Le Musée Redpath a pour mission de recueillir, de préserver, d'étudier et d'exposer le matériel relatif à l'histoire naturelle et au patrimoine culturel de l'Université McGill. Le Musée veille à la protection des collections qu'il abrite par la préservation, la conservation et la recherche. Les collections d'histoire naturelle et de cultures du monde du musée, ainsi que les connaissances qui en découlent, sont mises à la disposition du public afin de favoriser des changements positifs dans la perception et l'appréciation de la nature, pour les générations futures. Outre son rôle de service public, la mission principale du musée est de fournir aux étudiants universitaires une formation en muséologie, dans le respect des normes les plus élevées en matière de gestion des collections, de recherche, d'exposition et d'éducation du public.

Histoire

Sir William Dawson 1884
Sir William Dawson, by Notman & sons, 1884, McCord-Stewart Museum
Le musée Redpath est le plus ancien immeuble conçu à des fins muséales du Canada. Achevé en 1882, il a d'abord reçu les collections de Sir Wiliam Dawson, qui était alors principal de l'Université McGill. Le Musée abrite actuellement les vastes collections de paléontologie, de zoologie, de minéralogie et d'ethnologie (cultures du monde). Il possède plusieurs laboratoires de recherche et un amphithéâtre d'enseignement de style victorien. Le Musée est ouvert au public.

Nous vous invitons à découvrir l'histoire et l'architecture du Musée, ainsi que ses directeurs.

 

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Lisez le mot du directeur du Musée concernant l'EDI

Back to top