Une brève description de la page « Interventions pédagogiques fondées sur des données probantes »

Le modèle du changement conceptuel (Posner et al., 1982; Strike et Posner, 1992) en éducation scientifique reconnaît la résilience des conceptions antérieures des élèves et se concentre sur l’obtention d’un changement signifiant de leurs conceptions erronées. Ce modèle suppose que les élèves doivent d’abord être insatisfaits de la capacité de leurs conceptions intuitives à les mener vers une solution lors de tâches complexes, de sorte qu’ils utiliseront les modèles scientifiques afin de décrire les phénomènes observés, émettre des prédictions et résoudre des problèmes de nature scientifique. Plusieurs stratégies d’enseignement visant à promouvoir le changement conceptuel ont été identifiées dans la littérature, telles que l’utilisation d’événements conflictuels pour mettre en évidence les limites des modèles utilisés par les élèves, la pédagogie par problème ainsi que la construction d’activités encourageant les élèves à participer activement à la reconstruction de leur savoir (Kang et al., 2010).

Sur ce site, nous partageons avec vous diverses interventions issues de la littérature et fondées sur des données probantes, que les enseignants pourront utiliser afin d’aider leurs élèves à améliorer leur compréhension des concepts scientifiques. Notre équipe a résumé pour vous ces activités issues de recherches pertinentes, de sorte que les enseignants de science pourront les adapter à leurs classes.

 

Comment utiliser les tableaux d’intervention:

1.     Utiliser les items d’évaluation à choix multiples associés au concept scientifique désiré afin de faire ressortir les conceptions initiales des élèves ainsi que leurs idées préalables avant l’enseignement.

2.     Discuter avec les élèves des réponses fournies tout en les sondant davantage afin de les encourager à construire des explications pour la réponse qu’ils auront choisie.

3.     Sélectionner 1 ou 2 activités d’enquête scientifique dans les tableaux d’intervention pertinentes qui seraient susceptibles d’aborder de façon signifiante les conceptions initiales des élèves.

4.     Mener l’activité et amener les élèves à utiliser les modèles scientifiques pour expliquer les phénomènes observés, émettre des prédictions et résoudre des problèmes.

5.     Utiliser à nouveau les items d’évaluation de l’étape 1 afin d’observer les changements dans les conceptions des élèves suite à l’activité.   

 

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