Les conférences

Mini-Science 2010

Pseudoscience :
fantaisie et charlatans

Le mercredi soir,
du 7 avril au 19 mai 2010.

 

Date Présentation Conférencier
Le 7 avril 2010

La science et le paranormal (en anglais)

L'histoire est truffée de récits où apparaissent des voyants prédisant l'avenir, des médiums s'entretenant avec des morts et des extraterrestres kidnappant des terriens. Aujourd'hui, les « chirurgiens psychiques » prétendent enlever des tumeurs sans pratiquer d'incision et les adeptes de phénomènes paranormaux emploient les forces de leur esprit pour tordre des cuillères. Que nous dit la science au sujet de ces phénomènes?

Joe Schwarcz, Ph.D.,
directeur, Organisation pour la science et la société de l'Université McGill
Le 14 avril 2010

Le rôle du climatologue dans le débat sur les changements climatiques (en anglais)

Pourquoi certains mettent en doute ou nient l'existence des changements climatiques? La compréhension scientifique de ces changements est solide, mais l'opinion publique concernant les répercussions des activités humaines sur les changements observés est beaucoup moins certaine. La présentation est axée sur la nécessité de réduire les dommages causés par les changements climatiques au lieu de simplement présenter les faits et de laisser les gens tirer leurs propres conclusions.

Bruno Tremblay, Ph.D.,
Département des sciences atmosphériques et océanographiques de l'Université McGill
Le 21 avril 2010

La science et l'engouement pour l'hypnose et autres phénomènes psychologiques (en anglais)

Il est difficile de détruire les idées préconçues et largement répandues sur le comportement humain, mais la science doit d'abord explorer les mythes et leurs critiques. L'hypnose sert à M. Raz, neuroscientifique de renom, à découvrir ces mythes et aborder d'autres fabuleuses fables.

Amir Raz, Ph.D.,
départements de psychiatrie, de neurologie et neurochirurgie et de psychologie de l'Université McGill
Le 28 avril 2010

Les vaccins : panacées ou poisons? (en anglais)

Les vaccins sont l'une des grandes réalisations de la science médicale, mais de nombreuses personnes sont convaincues qu'ils peuvent causer l'autisme et les maladies auto-immunes, voire la mort. Les plus farouches opposants croient que les vaccins font partie d'un complot à l'échelle de la planète. Comment en sommes-nous arrivés à cette situation?

Dr Brian Ward,
Centre d'études sur la résistance de l'hôte, Hôpital général de Montréal
Le 5 mai 2010

Le créationnisme, l'évolution et dieu (en anglais)

La moitié du continent croit que l'évolution biologique est fausse. Ceux qui refusent de l'admettre fondent rarement leur rejet uniquement sur des motifs religieux, mais utilisent certains éléments de la pseudoscience pour renforcer leurs sentiments et leurs arguments antiévolutionnistes. Nous affronterons cette tempête.

Brian Alters, Ph.D.,
titulaire de la chaire d'enseignement des sciences Tomlinson, Université McGill
Le 12 mai 2010

L'homéopathie : dilution ou illusion? (en anglais)

Le fondement de l'homéopathie réside dans le fait que la dilution des substances, au point où il n'en reste presque plus en solution, sert à traiter divers problèmes médicaux. La présentation jette un coup d'œil critique sur les principes, l'histoire et les raisons pour lesquelles l'homéopathie jouit d'une popularité constante.

Ariel Fenster, Ph.D.,
Organisation pour la science et la société, Université McGill
Le 19 mai 2010

Les téléphones cellulaires et sans fil sont-ils nocifs pour la santé? (en anglais)

La population se préoccupe de plus en plus des effets nuisibles sur la santé notamment susceptibles d'être causés par les téléphones cellulaires, les micro-ondes et la technologie Wi-Fi. Ces préoccupations sont alimentées par un large éventail de renseignements erronés provenant d'Internet et de divers rapports médiatiques. Quelles sont les véritables données scientifiques à cet égard?

Lorne M. Trottier, D.Sc., cofondateur de Matrox

 

Back to top