Les conférenciers

Dr Ben Goldacre (18 octobre)

Photo: Ben Goldacre, MD

Le docteur Goldacre est un écrivain britannique primé, un communicateur et un médecin spécialisé dans la confrontation de prétentions scientifiques délicates provenant de journalistes alarmistes, de politiciens non informés, de sociétés pharmaceutiques, de cabinets de relations publiques et de charlatans. Depuis 2003, il écrit la chronique hebdomadaire « Bad Science » dans le Guardian ainsi que des articles pour le British Medical Journal. Il s'est vendu 240 000 exemplaires dans 18 pays de son ouvrage intitulé Bad Science.

Dr David Gorski (18 octobre)

Photo: David Gorski, MD PhD FACS

Le docteur David Gorski est chirurgien oncologue à l'Institut du cancer Barbara Ann Karmanos de Detroit où il se spécialise en chirurgie du cancer du sein. Il a commencé à s'intéresser à la pseudoscience et à la médecine « alternative » vers l'an 2000, quand, pratiquement par accident, il a parcouru le groupe de nouvelles misc.health.alternative et a commencé à examiner d'un œil critique les allégations qu'il y a découvertes. Depuis, il a acquis une expérience considérable en réfutant le charlatanisme et la pseudoscience en ligne. Au cours des cinq dernières années, il a été un blogueur prolifique en tant que rédacteur en chef de Science-based medicine, continuellement classé parmi les dix meilleurs blogues médicaux.

Pr Michael Shermer (18 octobre)

Photo: Michael Shermer, PhD

Le professeur Michael Shermer est rédacteur scientifique et historien de la science américain, fondateur de la Société des sceptiques et rédacteur en chef de son magazine, Skeptic, qui se consacre principalement à l'investigation d'allégations pseudoscientifiques et surnaturelles. Le professeur Shermer est également producteur et co-animateur de la série télévisée de 13 heures du réseau Fox Family intitulée « Exploring the Unknown ». Il a effectué un grand nombre d'autres apparitions à des émissions de télévision et a écrit nombre d'ouvrages qui tentent d'expliquer pourquoi les gens croient des choses étranges.

Site web de Michael Shermer

James Randi (19 octobre)

Photo: James

James Randi s'est acquis une réputation internationale en tant que magicien et roi de l'évasion, mais aujourd'hui il est mieux connu comme l'investigateur le plus infatigable au monde et comme un expert pour démystifier les allégations paranormales et pseudoscientifiques. Monsieur Rand a poursuivi des tordeurs de cuillers « métaphysiques », révélé les mauvais tours de guérisseurs spirituels et analysé de l'eau homéopathique « ayant une mémoire ». Il représente généralement une épine dans le pied de ceux qui essaient d'aveugler le public au nom du surnaturel. Il a reçu de nombreux prix et reconnaissances, notamment, en 1986, une bourse de la Fondation John D. and Catherine T. MacArthur. Le 19 octobre 1993, l'émission NOVA télédiffusée sur le réseau PBS a diffusé un épisode spécial d'une heure présentant le travail d'une vie de monsieur Randi, particulièrement ses analyses portant sur Uri Heller et différentes allégations occultes et guérisseuses provenant de scientifiques russes. Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages, notamment The Truth About Uri Geller, The Faith Healers, Flim-Flam! et An Encyclopedia of Claims, Frauds, and Hoaxes of the Occult and Supernatural. Ses conférences et ses apparitions à des émissions télévisées ont ravi—et vexé!—des auditoires partout dans le monde. En 1996, La Fondation James Randi pour l'éducation a été créée pour prolonger le travail de James Randi. Le défi qu'il lance depuis longtemps aux médiums s'élève maintenant à un prix d'un million de dollars géré par la Fondation. Ce prix n'a pas encore été réclamé.


Back to top