Les conférenciers

Jeffrey Blumberg, Ph. D. est professeur à l’école Friedman des sciences et des politiques de la nutrition et également directeur du laboratoire de recherche sur les antioxydants du Centre de recherche sur le vieillissement et la nutrition humaine Jean Mayer du ministère américain de l’Agriculture à l’université Tufts. Ses travaux portent sur les fondements biochimiques du rôle des nutriments antioxydants et leurs exigences diététiques dans la promotion de la santé et la prévention de la maladie pendant le processus de vieillissement par l’intermédiaire de changements dans le statut du stress oxydatif et de l’inflammation. Il a publié plus de 300 articles scientifiques et est membre des conseils de rédaction de plusieurs publications scientifiques. Le professeur Blumberg participe également à des activités pertinentes à l’intégration d’une saine science de la nutrition dans les politiques de santé publique et a été membre de l’atelier du chef du service fédéral de la santé publique sur la promotion de la santé et le vieillissement, du comité de médecine sportive du comité olympique des États-Unis, de la consultation de l’OMS/ FAO sur la préparation et l’utilisation de directives nutritionnelles fondées sur les aliments, du Comité-conseil sur l’alimentation de la FDA et d’autres comités.

 

Jane Brody est chroniqueuse sur la santé personnelle au journal The New York Times, où elle a débuté ses collaborations en 1965 en tant que spécialiste en médecine et en biologie, après avoir décroché des diplômes en biochimie et en rédaction scientifique au Collège de l’agriculture et des sciences de la vie de l’université Cornell, dans l’État de New York, et à l’école de journalisme de l’université du Wisconsin, et après avoir travaillé deux ans à titre de reporter pour le journal Tribune de Minneapolis. Sa chronique primée est publiée hebdomadairement dans la section Science Times du Times et dans nombre d’autres journaux des États-Unis. Madame Brody est l’auteure unique ou principale de plus d’une douzaine d’ouvrages, notamment deux succès de librairie, Jane Brody’s Nutrition Book et Jane Brody’s Good Food Book. On l’a vu dans des centaines d’émissions radiophoniques et télévisées, ainsi qu’à sa série de dix émissions, Good Health from Jane Brody’s Kitchen, présentée à la télévision publique. Elle a écrit beaucoup d’articles de magazines et remporté un grand nombre de prestigieux prix d’excellence en journalisme.

 

Harold McGee, Ph. D., est un auteur américain qui traite de la chimie, de la technique et de l’histoire des aliments et de la cuisine. Il a écrit deux ouvrages marquants sur la science de la cuisine. Le premier s’intitulait On Food and Cooking: The Science and Lore of the Kitchen; paru en 1984, il a été révisé pour une deuxième édition parue en 2004. Il a aussi écrit pour les publications Nature, Health, The New York Times, la World Book Encyclopedia, The Art of Eating, Food & Wine, Fine Cooking et Physics Today et donne des conférences sur la chimie de la cuisine dans différentes institutions d’enseignement des États-Unis, notamment un cours de trois jours à l’Institut de cuisine française de New York intitulées la Série de conférences Harold McGee. À l’heure actuelle, le professeur McGee rédige une chronique régulière pour le New York Times, The Curious Cook, qui examine et, souvent, déboulonne, les mythes de la cuisine traditionnelle.

 

Walter Willett, M. D., Ph. D. est titulaire de la chaire professorale Fredrick John Stare d’épidémiologie et de nutrition et directeur du département de nutrition de l’école de santé publique de Harvard, ainsi que professeur de médecine à l’école de médecine de Harvard. Même si le docteur Willett est peut-être mieux connu pour son ouvrage intitulé Manger, boire et vivre en bonne santé, paru en 2001 en anglais et en 2004 en français, il est également chercheur principal de la seconde étude sur la santé du personnel infirmier, une compilation d’études sur la santé des femmes plus âgées et sur leurs facteurs de risque de maladies chroniques. En outre, il a publié plus de 1000 articles scientifiques sur différents aspects du régime alimentaire et des maladies. Il est au deuxième rang des auteurs les plus cités en médecine clinique.

Back to top