Le lundi 28 octobre 2013

Trottier mini-poster 2013
Cette présentation est disponible en webdiffusion.

EUGENIE SCOTT : « Interdire, équilibrer et amoindrir : l'enseignement de l'évolution et des changements climatiques anthropogéniques »

L'évolution et les changements climatiques d'origine humaine sont tous deux des « sujets controversés » bien que cela ne soit pas le cas dans le domaine de la science. Les « antiévolutionnistes » et ceux qui nient l'existence des changements climatiques utilisent des approches très semblables pour faire valoir leur point de vue. Les questions scientifiques sont présentées comme « n'étant pas réglées », ou qu'il existe un débat considérable entre les scientifiques sur la validité des données. L'acceptation soit de l'évolution ou de la réalité du changement climatique sont présentées comme étant en opposition à des valeurs fondamentales. Et dans le contexte éducatif, les valeurs culturelles de fair-play et de liberté d'expression sont invoquées pour soutenir le créationnisme et le déni du réchauffement climatique.

MICHAEL SPECTER : « Le négationnisme face à la réalité »

Comment pouvons-nous nous battre pour le progrès quand la vérité ne semble pas avoir d'importance? Les connaissances scientifiques progressent aujourd'hui plus rapidement qu'à tout autre moment de l'histoire humaine. Dans de nombreux domaines, les progrès peuvent être mesurés en semaines plutôt qu'en années, voire décennies. Pourtant, ces avancées technologiques ont à faire face non seulement au scepticisme, mais à la négation : de plus en plus, peu importe la véracité des données, les gens refusent d'accepter les faits qui ne correspondent pas à leurs convictions. Ce qui a donné lieu à des situations potentiellement dévastatrices et qui promettent de s'aggraver. Une peur infondée de vaccins a conduit à l’éclosion, dans le monde occidental, de maladies évitables comme la rougeole et la coqueluche. Malgré des tonnes de preuves évidentes, le rôle de l'humanité dans le changement climatique est remis en question. En dépit de l’appui des scientifiques du monde du monde entier, on s’oppose violemment à la nourriture génétiquement modifiée, qui pourtant pourrait aider des milliards d'individus. Beaucoup de nos célébrités, même parmi nos médecins, parmi les plus renommés, trompent des millions de personnes à la télévision avec des demi-vérités et des faits ignorés.

Back to top