Abandons de cours – pour les étudiants des facultés des arts et des sciences

Abandons de cours – pour les étudiants des facultés des arts et des sciences

Le Point de service est responsable d’accorder ou de refuser les demandes d’abandon de cours pour les étudiants inscrits dans les programmes des facultés des arts et des sciences (c’est-à-dire les étudiants qui complètent un baccalauréat en arts, baccalauréat en sciences ou baccalauréat en arts et sciences).

Une demande d’abandon de cours est considérée comme tardive lorsqu’elle est soumise après la date limite d’abandon de cours (soit après la 9e semaine de cours du trimestre). Il s’agit de votre responsabilité de respecter les dates limites et de suivre les étapes mises en place pour l’abandon de cours dans les meilleurs délais. S’absenter d’un cours ou informer un chargé de cours de votre intention d’abandonner un cours ne constitue pas une mesure officielle d’abandon de cours. Notez qu’un chargé de cours n’est pas tenu de vous évaluer ou de vous informer de votre progrès avant la date limite d’abandon de cours.

Avant de soumettre votre demande, veuillez réviser les critères d’admissibilité et vous assurer d’avoir les pièces justificatives requises. Veuillez aussi consulter les renseignements sur la politique d’abandon de cours de la page web de votre faculté.:

  • Les étudiants inscrits dans un programme du baccalauréat en arts - Arts OASIS
  • Les étudiants inscrits dans un programme du baccalauréat en sciences ou du baccalauréat en arts et sciences – Science SOUSA

Critères d’admissibilité

L’abandon tardif vise les étudiants qui sont gravement malades ou qui font face à des circonstances atténuantes et imprévues qui ont empêché l’abandon du ou des cours avant la date limite. Il ne s’agit pas d’un dispositif pour aider les étudiants à gérer leur horaire d’examens ou réduire leur charge de cours ou d’examens. Les étudiants sont tenus de bien gérer leur charge de cours afin de répondre aux exigences académiques de leur programme.

Si vous avez déjà écrit l’exam final du cours en question ou avez reçu la note finale (autre que J ou K), vous n’êtes pas admissible à l’abandon tardif.

Éléments pris en considération

Voici une liste non exhaustive d’éléments qui sont pris en compte lors du traitement des demandes :

  • Les pièces justificatives nécessaires ont été soumises. Veuillez noter que ceci ne garantit pas que la demande soit accordée.
    • Dans le cas de poussée ou de crise liée à une maladie chronique, le certificat médical doit le spécifier et les dates durant lesquelles vous n’avez pas été en mesure de compléter vos travaux universitaires doivent être précisées. Note : un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée est considéré comme une condition chronique. Toutefois, la mention « anxiété » seulement est considérée comme une maladie fortuite.
    • Une demande d’abandon tardif dû à une maladie fortuite sera probablement refusée, à moins que vous puissiez démontrer ne pas avoir été en mesure de compléter vos travaux universitaires pour une période de temps considérable.
  • Si vous avez déjà soumis une demande d’abandon tardif ou de report d’examen dans le passé, toute demande future sera traitée de manière plus rigoureuse. De multiples demandes répandues sur plusieurs trimestres ou de multiples demandes pour des raisons ou des circonstances similaires seront probablement refusées.
  • Les demandes d’abandon tardif ne seront pas accordées pour les raisons suivantes :
    • Crainte d’avoir une mauvaise note
    • Ignorer être inscrit au cours
    • Absence pour des activités sociales ou sportives, ou pour des vacances/voyages (incluant les voyages outremer)
    • Le cours ne fait pas (ou ne fait plus) partie des exigences de votre programme académique
  • Une demande soumise très tard sera sujette à une évaluation encore plus rigoureuse et une raison valable qui explique pourquoi la demande n’a pas été soumise dans un délai raisonnable suivant la date de limite d’abandon devra être fournie.
  • Si votre demande ne touche qu’un seul cours ou quelques-uns de vos cours seulement, vous devrez fournir la raison (et une pièce justificative) pour laquelle vous êtes en mesure de compléter certains de vos cours mais pas tous.
  • Vous devrez démontrer que vous avez pris des mesures pour mieux gérer votre condition ou/et votre charge de cours surtout si vous avez déjà soumis des demandes dans le passé.

Une fois votre demande soumise, celle-ci sera révisée en détail et pourrait inclure une consultation avec votre instructeur afin de confirmer votre performance et votre participation au cours. Vous recevrez une réponse dans un délai de deux semaines. Nous ne pouvons garantir que votre réponse sera livrée dans un délai plus précis. Par exemple, si vous soumettez votre demande d’abandon de cours le 13 avril et que vous avez un examen le 18 avril, nous ne pouvons garantir une réponse avant le 18 avril.

Comment soumettre votre demande

  1. Lisez attentivement les « éléments pris en considération » ci-dessus.
  2. Vérifiez les dates limites pour soumettre une demande.
  3. Expliquez de manière concise (450 mots maximum) pourquoi vous avez manqué la date limite d’abandon, pourquoi vous soumettez une demande d’abandon tardif et tout autre renseignement qui appuie votre demande. Vous pouvez inclure les mesures qui vous avez prises pour éviter l’abandon de cours jusqu’à maintenant (recours à des services d’assistance, allègement de votre charge de cours, etc.)
  4. Soumettez votre demande.
  5. Soumettez vos pièces justificatives. Les pièces justificatives doivent être envoyées aussitôt que votre demande est soumise. Pour ce qui est du certificat médical, nous vous recommandons d'utiliser le modèle présenté sur ce site. Si vous décidez de ne pas l'utiliser, vous devez vous assurer que tous les éléments suivants y figurent:
    • Votre nom complet (et numéro de matricule McGill, le cas échéant)
    • Le nom du professionnel de la santé, titre, adresse, numéro de permis et signature
    • Le certificat medical doit provenir d’un professionnel de la santé autorisé à travailler au Canada qui a observé votre condition et émis un diagnostic. Voici une liste de professionnels de la santé qui sont acceptés :

      Remarque pour les demandes d'abandons de cours tardifs de l'automne 2020: les certificats médicaux émis par des professionnels de la santé pratiquant à l'extérieur du Canada seront acceptés.

    • La date de la consultation et de l’émission du diagnostic
    • La mention que vous êtes dans l’incapacité de compléter vos travaux universitaires (c’est-à-dire votre ou vos cours)
    • La date de retour aux activités normales incluant les travaux universitaires

*Veuillez noter que toute demande incomplète sera annulée.

Comprendre votre décision (accordée ou refuse)

Si votre demande est accordée

Si votre demande est accordée, la note « W » apparaitra sur votre relevé de note pour le cours en question. Les frais et droits de scolarité pour ce cours ne seront pas remboursés, sauf circonstances exceptionnelles.

McGill met à la disposition des étudiants plusieurs ressources pour vous aider à éviter l’abandon de cours. Celles-ci incluent le service de tutorat de McGill, le pôle bien-être étudiant et d’autres ressources académiques. Les étudiants souffrant de maladies chroniques peuvent s’enregistrer au Bureau de soutien aux étudiants en situation d’handicap et bénéficier d’accommodations pour leurs besoins particuliers.

Votre conseiller académique peut vous guider vers des ressources et des services de soutien utiles, en plus de vous expliquer comment un abandon de cours peut impacter votre parcours universitaire.

Nous nous attendons à ce que vous preniez les mesures nécessaires afin d’éviter qu’une situation semblable ne se reproduise. Si vous souffrez d’une affection chronique ou d’un handicap, veuillez-vous enregistrer au Bureau de soutien aux étudiants en situation d’handicap. Si vous souffrez d’anxiété ou de tout autre trouble de santé mentale, veuillez consulter un thérapeute ou un psychologue et discuter avec votre conseiller académique de stratégies pour bien gérer votre charge de cours. McGill offre plusieurs ressources pour vous aider à bien gérer vos responsabilités académiques incluant entre autres le service de tutorat de McGill, le pôle bien-être étudiant et des ateliers de « counseling ».

Révision de décision

Si votre demande est refusée, vous pouvez soumettre une demande par écrit pour que la décision soit révisée. Vous devrez soumettre des renseignements ou des pièces justificatives additionnelles que vous n’aviez pas soumis avec votre demande initiale. Si vous jugez que votre situation mérite une révision de décision, soumettez votre demande par écrit au plus tard dans les cinq (5) jours ouvrables suivant le refus de votre demande initiale.

Comment demander une révision de décision:

  1. Par écrit, expliquez brièvement (500 mots maximum) pourquoi vous demandez une révision de décision et fournissez tous nouveaux détails pertinents qui appuient votre demande. Ceci peut inclure :
    • les mesures qui vous avez prises pour éviter l’abandon de cours jusqu’à maintenant (recours à des services d’assistance, allègement de votre charge de cours, etc)
    • Si pertinent, la raison pour laquelle vous n’aviez pas soumis toutes les pièces justificatives avec votre demande initiale
  2. Envoyez votre demande – incluant les pièces justificatives en format pdf – par courriel à servicepoint [at] mcgill.ca (subject: R%C3%A9vision%20de%20d%C3%A9cision) à partir de votre adresse courriel de McGill avec le titre « Révision de décision – abandon de cours tardif ».

Les décisions sont révisées par un comité composé des personnes suivantes :

  • Directeur, Point de service
  • Registraire et directrice générale de la gestion de l'effectif étudiant
  • Un des deux personnes suivantes :
    • Doyen adjoint (faculté des arts) – si l’étudiant est inscrit au baccalauréat en arts
    • Directeur du bureau des affaires étudiantes (faculté des sciences) – si l’étudiant est inscrit au baccalauréat en sciences ou au baccalauréat en arts et sciences

Le comité de révision de décision réévaluera la demande initiale, en plus de tout ajout d’information ou de pièce justificative appuyant la demande de révision, en tenant compte des critères d’admissibilité énoncées sur ce site web et en prenant compte de votre dossier académique et de demandes d’abandon ou de report d’examens antérieures. Le comité ne révise que les pièces justificatives et les déclarations écrites. Aucune demande de rencontre en personne ne sera acceptée.

Les décisions prises par le comité de révision sont finales.

Back to top