Autres droits, amendes et frais

Frais d’examen de dossier d'admission (non remboursable)

Description Montant
Tous les programmes de 1er cycle sauf médecine et dentisterie* 129,52 $
Médecine et dentisterie* 181,33 $
École d’éducation permanente* 101,38 $
Études de 2e et 3e cycles (admissions pour l'été 2024) 132,90 $
Études de 2e et 3e cycles Médecine/Dentisterie (admissions pour l'automne 2024) 132,90 $
Certificat & MDCM intégré OMS (admissions pour l'été 2024) 314,23 $
Frais de demande d’échange 154,50 $
Été frais de demande (admissions pour l'été 2024) 51,50 $
*efficace avec les admissions à l'hiver 2024

Frais d’inscription tardive et de changement de cours

Description Montant
Inscription tardive, après la date limite d'inscription régulière (à partir du 15 août pour l'automne 2023 (tous les étudiants), le 5 janvier pour l'hiver 2024 (étudiants nouveaux et réadmis seulement)) :  
Tous les étudiants nouvellement admis et les étudiants de retour admissibles sauf les étudiants spéciaux et les étudiants de 2e et 3e cycles à temps partiel, session additionnelle, prolongement sans thèse et évaluation de thèse 125 $
Étudiants spéciaux et les étudiants de 2e et 3e cycles à temps partiel, session additionnelle, prolongement sans thèse et évaluation de thèse 62,50 $
Frais d’abandon tardif en éducation permanente 20 $
Frais de retard d’inscription en éducation permanente 25 $
Les étudiants en programmes linguistiques intensifs 100 $
Frais de changement de cours tardif (pour chaque changement de cours effectué après la date limite) 50 $
Après la date limite d’inscription normale (15 mai au 2 juin 2023)  :
Tous les stagiaires nouvellment admis et de retour dans un programme de formation médicale postdoctorale 125 $

Amendes et pénalités

Description Montant
Frais d’annulation de l’inscription au moment du retrait 200 $
La confiscation du dépôt d'inscription qui dépend de la quantité de dépôt d'inscription  
Supplément de retard* (facturé sur les soldes de 100 $ à 300 $ à la fin octobre pour la session d’automne ou à la fin février pour la session d’hiver) 25 $
Supplément de retard* (facturé sur les soldes de 300,01 $ à 1000 $ à la fin octobre pour la session d’automne ou à la fin février pour la session d’hiver) 50 $
Supplément de retard* (facturé sur les soldes de plus de 1000 $ à la fin octobre pour la session d’automne ou à la fin février pour la session d’hiver) 75 $
Pénalité de réintégration 150 $
Erreur de paiement par dépôt direct (pour remboursements de frais ou versements de prêts et bourses, en raison d'erreurs quant aux informations bancaires entrées) 45 $
Paiement par prélèvement automatique ou chèque sans provision ou paiements ACH retournés (CIBC) 45 $**
*Les étudiants qui bénéficient d'un report de frais autodéclaré en raison de l'aide gouvernementale et / ou du financement des diplômés seront évalués pour l'amende de retard de paiement s'ils ne respectent pas le délai révisé pour payer leurs charges à terme. Reportez-vous à ce site Web pour obtenir des informations sur les frais pour chaque type de report: https://www.mcgill.ca/student-accounts/awards-assistance/tuition-fees-pa...
**Veuillez noter que les frais de 45 $ facturés pour les paiements par prélèvement automatique ou chèque sans provision sont en sus du montant sans provision porté au débit. Le montant débité est identique au montant payé pour les transactions en dollars canadiens. Quant aux transactions impliquant d’autres monnaies, y compris les paiements par prélèvement automatique en dollars US, le compte sera débité selon le taux de change facturé par la banque de l’Université. Le montant peut donc différer de façon significative du montant payé à l’origine selon le taux de change en vigueur au moment du paiement sans provision.

Frais d’intérêt

Description Amount
Intérêt mensuel sur les soldes en souffrance 1,24 %
Intérêt annuel sur les soldes en souffrance 14,88 %

Frais de service additionnels

Description Amount
Relecture d’examen (remboursable dans certaines facultés)/ Examen de reprise à compter du 1er Septembre/ Examens de placement en sciences 46.51 $
Vérifiez auprès de votre faculté quels sont les règlements pertinents qui encadrent la demande d’une relecture.
Remplacement de la carte d’étudiant 25 $
Frais de test de placement

Visitez le site d'École d'éducation permanente pour connaître la liste complète des frais qu’ils évaluent.
44.35$
Frais pour duplicata de diplôme 120 $ par copie
Certification de diplôme 15 $ par copie
Frais de changements au dossier après les dates d'échéance du registraire (voir https://www.mcgill.ca/study/2022-2023/university_regulations_and_resources/undergraduate/gi_changes_to_student_records_after_normal_deadlines) 50 $ par changement au dossier
Frais de traitement spécial de transcription 15 $
Demandes de transcription d’anciens étudiants (si vous n'avez pas été inscrit à McGill au cours des 12 derniers mois) 10 $/transcription
Frais de lettre manuelle - remplissage manuel de la lettre et du formulaire, facturé par document rempli par les services d'inscription 15 $
Erreur de paiement par dépôt direct (pour remboursements de frais ou versements de prêts et bourses, en raison d'erreurs quant aux informations bancaires entrées) 40 $
Frais de remboursement par chèque
Sur les soldes de moins de 100 $ 10 $
Sur le solde de 100 $ ou plus 20 $

Divers autres frais peuvent être portés à votre compte étudiant, par exemple des frais de laboratoire, des frais de matériel et de longue distance, des frais de formules repas additionnels, des frais d’impression sur le campus, etc. Cette liste non exhaustive ne sert qu’à indiquer le type de frais pouvant figurer sur votre facture électronique. Le service responsable des frais spécifiques pourra le cas échant vous fournir des renseignements complémentaires.

Frais d'École de musique Schulich 2023-2024

Description Montant
Frais d’audition pour postulants au département l’interprétation (montant chargé par audition) 79,73 $
Frais d’examen d’évaluation retardé (premier cycle seulement) 50 $
Frais d’inscription tardive pour premier cycleun examen pratique du département d’interprétation 50 $
Frais de demande d’examen des diplômés 100 $
Suppléments pour des leçons pratiques individuelles supplémentaires (pro-évalué si une demi-heure par semaine leçons); 664,44 $
Suppléments pour des leçons pratiques individuelles supplémentaires ( étudiants inscrits à des leçons pratiques individuelles dans un 2ème sujet pratique, étudiants à temps partiel et étudiants spéciaux - pour une leçon d’une heure/semaine)- (post-quota qui ne s’applique pas aux étudiants diplômés) 1 043,18 $
Frais de leçon privées de la musique: statut d’étudiant à temps partiel ou spécial, ou supérieur au quota;Coaching vocal; 1 hr/wk leçons) (étudiants de premier cycle seulement) 730,90 $
Frais d'instrument de musique (selon la charge de crédit) (étudiants de premier cycle seulement) 99,66 $ - 191,36 $

Les descriptions détaillées de ces frais peut être trouvé sous Description des frais

Frais d’hébergement étudiant

Les frais d’hébergement étudiant seront portés mensuellement au relevé de droits et frais de l’étudiant. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le service ci-après :

Hébergement étudiant et résidences de l'Université McGill
Résidence University Hall (ancien Collège diocésain)
3473, rue Université
Montréal, Québec H3A 2B3
Courriel : housing.residences [at] mcgill.ca
Tél. : (514) 398-5539

Back to top