La facturation électronique

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Caractéristiques | Accéder à votre facturation électronique | Quelle est la marche à suivre ?  | Foire aux questions

Compréhension de votre facture:

Un exemple de pdf est disponible pour votre référence. L’exemple de PDF est actuellement disponible en anglais (Icône PDF Sample e-bill). L’exemple PDF en français sera disponible dès que possible. 
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Caractéristiques

La facturation électronique est un outil pratique, convivial et sécuritaire ! Un courriel vous sera envoyé pour vous aviser d’une nouvelle facture électronique prête à afficher. Vous pouvez également consulter l’historique de vos factures des douze derniers mois. Vous pouvez aussi accorder des privilèges d’accès à un invité pour qu’il puisse consulter vos factures électroniques et votre sommaire de compte par session (Account Summary by Term) et même, le cas échéant, régler vos factures électroniques ! Et la facturation électronique éliminant l’usage de papier, l’Université McGill se rapproche davantage de ses objectifs de durabilité.

Accéder à votre facturation électronique

Un courriel sera envoyé à votre adresse électronique McGill officielle pour vous aviser que votre facture électronique est prête à être affichée sur Minerva. Pour afficher votre facture électronique, sélectionnez l’option Facturation et paiement électroniques (e-Billing and e-Payment) du menu Comptes étudiants (Student Accounts). Votre facture électronique peut être téléchargée ou or imprimés sous forme de fichier PDF après avoir ouvert une session sur Minerva à l’aide de votre matricule et NIP McGill ou en accédant au portail myMcGill. Il vous échoit de vérifier périodiquement votre compte de messagerie électronique McGill afin d’identifier tout nouvel avis de facture électronique. Les factures électroniques sont émises dans les cinq (5) premiers jours de chaque mois et doivent être acquittées dans les 23 à 25 jours suivants. Évitez de communiquer vos mots de passe à quiconque et assurez-vous de fermer toute session ou de fermer votre navigateur après avoir consulté vos factures électroniques afin que vos données restent confidentielles et protégées.

Omettre de vérifier périodiquement votre messagerie électronique ne saurait constituer un motif valable d’annulation des intérêts et/ou frais de retard sur une facture impayée.

Quelle est la marche à suivre ?

Étape 1 — Ouvrir une session sur Minerva

  • sélectionner le menu Étudiant (Student)
  • sélectionner le menu Comptes étudiants (Student Accounts)
  • sélectionner le menu Facturation et paiement électroniques (e-Billing and e-Payment)

Étape 2 — Afficher votre facture électronique

  • cliquer sur la date correspondant à la facture électronique que vous souhaitez consulter
  • cliquer le cas échéant sur les encarts connexes disponibles

Étape 3 — Régler votre facture électronique

Voir notre page Web Making a payment pour plus de détails

Je pense que mon adresse électronique n’est plus valide. Que dois-je faire ?

Les utilisateurs peuvent vérifier ou modifier le point de chute de leur courrier (c.-à-d. la boîte de courrier électronique à laquelle McGill achemine les courriels) en accédant à la page Internet Reggie, puis en sélectionnant successivement les options « Change Account Information » et « Uniform Email Address » avant de suivre rigoureusement les instructions. Les utilisateurs peuvent également communiquer directement avec le Service à la clientèle des systèmes et technologies d'information.

Qu’arrive-t-il lorsque je ne suis plus inscrit à l’Université ? Recevrais-je quand même ma facture électronique ?

Si vous êtes diplômé de l’Université McGill, vous pouvez être titulaire d’un compte de messagerie électronique à vie.

Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme et que vous avez officiellement quitté l’Université McGill (c.-à-d. que vous ne prévoyez pas vous y réinscrire) :

Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme et que vous ne vous réinscrivez pas à l’Université McGill (c.-à-d. que vous ne nous avez pas informés de l’abandon de vos études) :

  • vous pourrez accéder à vos factures électronique sur Minerva (tant et aussi longtemps que le solde sera débiteur) ;
  • votre adresse électronique McGill (prénom.nom [at] mail.mcgill.ca) demeura en service pour une période d’au moins 18 mois an après le dernier trimestre auquel vous étiez inscrit ;
  • vous serez avisé par courrier électronique, environ 6 mois après votre dernière session officielle, que votre compte sera désactivé d’ici deux semaines. Vous serez par la même occasion invité à transférer votre adresse électronique McGill à une autre adresse valide.

Quelle différence y a-t-il entre ma facture électronique et le sommaire de compte par session ?

La facture électronique est générée à une certaine date et constitue un « instantané » de votre compte à cette date précise. Tous les frais non facturés précédemment y figurent comme frais courants. Les frais facturés précédemment mais encore impayés en date du relevé sont regroupés en un seul montant au haut de la facture.

Le sommaire de compte par session indique les frais individuels par date et est actualisé au moment ou vous y accédez. Les intérêts courus se limiteront aux frais déjà facturés (facture électronique ou papier). Par conséquent, les frais figurant sur votre sommaire de compte datés après la dernière date de facturation seront exclus du solde sur lequel les intérêts sont perçus.

Un parent ou autre particulier désigné par moi peut-il accéder à mes données de facturation ?

Oui. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section Accès d'un invité.

Puis-je révoquer à tout moment les privilèges d’accès d’un invité ?

Oui, vous pouvez révoquer à tout moment n’importe lequel des privilèges dans le menu « Change Access Privileges for your Guest ».

Mon invité sera-t-il prévenu qu’une nouvelle facture électronique est prête ?

Oui, votre invité recevra une copie conforme du message qui vous est envoyé lorsqu’une nouvelle facture électronique est prête sur Minerva si vous lui avez accordé le privilège de voir vos factures électroniques et votre sommaire trimestriel.

Quelle différence y a-t-il entre l’adresse électronique d’une tierce partie pour facturation et le statut d’invité ?

L’adresse électronique d’une tierce partie pour facturation sert à envoyer à une tierce partie désignée par vous une copie de l’avis de facture électronique prête à être consultée. Cela ne lui confère pas l’accès au système informatique Minerva. En accordant des privilèges à un invité, vous lui donnez accès à Minerva avec ses propres identifiants mais uniquement aux données de votre dossier financier sélectionnées par vous.

Dois-je communiquer à mon invité le mot secret que j’ai choisi ?

Non, l’Université vous enverra à vous et à votre invité un courriel indiquant le mot secret au cas où vous l’oublieriez.

Interprétation de votre facture électronique

En quoi le « supplément hors province » figurant sur ma facture consiste-t-il ?

Le « supplément hors province » est un droit de scolarité facturé aux étudiants non originaires de la province de Québec. Tous les étudiants canadiens (y compris ceux du Québec) sont facturés au tarif applicable aux étudiants du Québec (72,26 $ par unité pour le 1er cycle). Un supplément hors province (123,01 $ par unité pour le 1er cycle) est par contre facturé en sus aux étudiants hors Québec, dont le montant total des droits de scolarité s’élève alors à 195,27 $ par unité pour le 1er cycle.

Pour plus de renseignements sur les droits de scolarité selon la citoyenneté et le lieu de résidence, veuillez consulter la page Statut de citoyenneté et de résidence.

Des encarts sont joints à ma facture électronique. De quoi s’agit-il ?

Ces encarts contiennent d’importants renseignements complémentaires et des formulaires provenant de l’Université et d’associations étudiantes. Joints à la facture électronique sous forme d’hyperliens PDF, ces encarts peuvent être visualisés, téléchargés ou imprimés.

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