Corinna Ha

Bien faire en faisant le bien

Dès son jeune âge, Corinna Ha, B.Com.’19, avait une solide conscience sociale. « Les affaires m’ont toujours dérangée, dit-elle. J’étais consciente que certaines entreprises exploitent les personnes et les ressources et que le consommateur n’en est pas toujours au courant. » Corinna savait qu’elle voulait étudier les affaires internationales avec un volet axé sur le développement. Or, comme ses excellentes notes lui valaient tout un éventail d’options, il fallait qu’elle se décide : quelle université l’aiderait à réaliser ses rêves?

La Faculté de gestion Desautels de McGill l’a remporté haut la main. Sa renommée exceptionnelle en fait une candidate très intéressante pour d’éventuels employeurs. De plus, son programme nettement international et la diversité de ses étudiants ont été d’importants atouts de vente. « McGill est amplement reconnue pour son groupe affinitaire international, de dire Corinna, et on sent très bien le lien avec le milieu des affaires. Il y a même des édifices à bureaux de l’autre côté de la rue! »

Corinna a aussi été influencée par l’offre d’une bourse d’admission Prestige Marcel A. Desautels renouvelable, qui lui a permis de se concentrer sur ses études et de profiter d’un riche éventail d’occasions extra-horaire proposées par la Faculté. En novembre, grâce à l’appui de la Faculté et d’autres commanditaires, avec six autres jeunes Canadiens elle s’est envolée vers les Philippines pour y ébaucher une déclaration de la jeunesse et trouver des occasions d’investissement pour des entreprises canadiennes au Sommet des dirigeants d’entreprise de l’APEC. (Le premier ministre Justin Trudeau, B.A. ’94 était également présent à Manille, entouré de foules venues l’acclamer.) « Assister aux discussions fut une expérience inestimable », dit-elle.

Corinna espère aussi profiter d’autres possibilités plus près d’ici. Elle s’intéresse plus particulièrement au Programme de stages en économie sociale à l’Institut de gestion intégrée Marcel Desautels de la Faculté, qui place les étudiants dans des ONG et organismes de bienfaisance locaux et internationaux.

« Quand on fréquente une université qui a investi en soi, on sent très bien qu’elle continuera de le faire », dit-elle. Et comme dirait n’importe quel étudiant Desautels, quelle bonne affaire!


McGill s’emploie à rendre la recherche d’occasions de financement plus facile pour les étudiants. Il n’est pas nécessaire de soumettre directement une demande pour des programmes individuels comme la Bourse d’admission Prestige Marcel A. Desautels renouvelable. Il existe plutôt une seule demande pour chaque catégorie de financement : bourses d’admission majeures, bourses d’admission ou aide financière en cours d’études. L’étudiant qui souhaite être considéré pour toutes les bourses dans une catégorie donnée n’a qu’à remplir une demande dans Minerva sous l’onglet « Aide financière/Bourses ». S’il est choisi comme candidat, il est jumelé à une bourse dans cette catégorie, selon son profil.