Changement de cours

Ajouter et supprimer des cours pendant la période d'ajout/d'abandon

Jusqu'au date limite d’ajout ou d'abandon , vous pouvez modifier vos choix de cours sans pénalité, jusqu’à la date limite pour les ajouts/abandons du trimestre d’automne et d’hiver.

S'il est encore avant la date limite, vous pouvez ajouter ou supprimer des cours dans Minerva. Vous pouvez vous référer à ces instructions étape par étape pour vous guider tout au long du processus. Tous les cours ont un nombre de places défini, alors assurez-vous de vous inscrire le plus tôt possible.

Remarques Importantes:

  • Les cours abandonnés pendant la période d'ajout/d'abandon sont supprimés de votre dossier. Si vous abandonnez un cours avant la date limite, vous serez remboursé pour le cours. Si vous ajoutez un cours pendant cette période, vous serez facturé pour le cours.
  • Les étudiants du programme de première année doivent faire approuver tout changement par un conseiller pédagogique de la Faculté.
  • Les cours annulés par l'Université ne sont pas automatiquement supprimés de votre dossier. Vous devrez les abandonner vous-même à Minerva.
  • Si vous avez besoin d'ajouter un cours après la période d'ajout/d'abadon, vous pouvez contacter l'instructeur proposant le cours pour obtenir l'autorisation de vous inscrire tardivement, suivi de votre bureau des affaires étudiantes. Si votre demande est approuvée, des frais administratifs vous seront facturés pour chaque changement tardif. Les étudiants des facultés des arts ou des sciences doivent soumettre leur demande via le formulaire Web "Request for Late Course Addition" disponible sur le site Web des dossiers étudiants.

Retrait des cours après la période d'ajout/d'abandon

Après la date limite pour les ajouts/abandons, il y a une période de quelques jours pendant laquelle vous pouvez vous retirer d'un cours. Vous recevrez une note de "W" pour le cours et un remboursement complet des frais de cours. Après la date limite d'abandon (avec remboursement), il y a également une période pendant laquelle l'abandon d'un cours entraînera également une note "W", mais aucun frais de cours ne sera remboursé. La date à laquelle vous vous êtes retiré est inscrite dans Minerva et est la date officielle du retrait, même si vous aviez cessé de suivre les cours auparavant.

Visitez le site Web des dates importantes pour connaître les dates limites.

Après la date limite d'abandon de cours (sans remboursement), les étudiants dans des circonstances exceptionnelles peuvent recevoir l'autorisation de se retirer d'un cours sans affecter leur MPC. Pour plus d'informations, les étudiants en arts et sciences doivent contacter le point de service tandis que les étudiants des autres facultés doivent contacter le bureau des affaires étudiantes de leur faculté.

FAQ sur l'abandon des cours

Que se passe-t-il si j'abandonne un cours? Est-ce que cela affectera mon moyenne pondérée (GPA)?

Les abandons de cours entraîneront une note "W" sur votre dossier. Ceci est courant et indique que vous avez abandonné un cours. Cela n'indique pas que vous échouiez lorsque vous vous êtes retiré. Une note "W" n'affectera pas votre terme ou votre moyenne pondérée cumulatif (cGPA).

L'abandon de tous vos cours au cours d'un trimestre donné constitue un abandon de McGill.

L'absence aux cours ne constitue pas un désistement. Le fait de ne pas assister aux cours entraînera une note de « J », ce qui indique que vous avez manqué un examen ou que vous n'avez pas soumis un devoir sans autorisation. Ceci est une note d'échec et affectera négativement votre moyenne pondérée (GPA).

Comment abandonner un cours?

Pour la plupart des sections de cours, vous pouvez vous abandonner en utilisant Minerva jusqu'à la date limite d’abandon de cours sans remboursement.

L'absence aux cours ne constitue pas un abandon.

Comment obtenir un remboursement lorsque j'abandonne un cours?

Vous n'êtes pas automatiquement remboursé du solde de votre compte et de nombreux étudiants choisissent de conserver leur solde sur un compte pour un semestre ultérieure. Vous pouvez toutefois demander le remboursement de votre solde de votre compte une fois la période d'abandon des (avec remboursement). Consultez le site Web des comptes étudiants pour obtenir des instructions sur la demande de remboursement.


Dates limites

Veuillez consulter le site web Dates importantes pour connaître les dates limites d'inscription, d'abandon de cours et autres dates importantes, ainsi que les périodes d'examen final et autres dates académiques à garder à l'esprit.

Back to top