Aller au contenu principal

Bachelor of Commerce

En quoi le baccalauréat en commerce (B.Com.) de McGill est-il spécial?

Fondée en 1906, la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill compte parmi les meilleures écoles internationales de gestion du monde d’après un classement établi par BusinessWeek, Canadian Business, Forbes, The Economist et le Financial Times. En raison de ses programmes innovateurs et de sa longue réputation d’excellence, la Faculté continue d’attirer les meilleurs étudiants et les plus éminents professeurs de partout sur la planète, de même que les responsables du recrutement des plus grandes entreprises mondiales. En savoir plus sur la Faculté de gestion Desautels.

Les étudiants au B.Com. acquièrent de solides notions fondamentales en gestion grâce à un programme d’études souple et interdisciplinaire qui leur permet de créer et de personnaliser leur parcours sans pour autant porter atteinte au caractère exhaustif de leur formation. L’excellence du programme s’explique par une combinaison unique de facteurs, à savoir une orientation professionnelle personnalisée pendant toute la durée des études, suivie d’une expérience pratique acquise auprès des plus grands spécialistes du secteur de partout dans le monde et d’une participation à des recherches innovatrices menées par nos professeurs réputés. Les titulaires d’un B.Com. de la Faculté de gestion de McGill se classent internationalement parmi les diplômés les plus mobiles dans le monde et sont animés d’un vif désir de contribuer de façon notable à leur profession et à leurs collectivités. Pourquoi le B.Com à McGill?

Comment le B.Com. est-il structuré?

(Nous présentons ici un aperçu général; veuillez consulter l’annuaire électronique (eCalendar) pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 90 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Au début de leur première année d’études universitaire (niveau U1), les étudiants suivront des cours obligatoires correspondant à 36 unités, puis choisiront ensuite l’une des trois options suivantes :

  1. Le programme de gestion générale
    Les étudiants suivent des études ciblées dans deux domaines distincts. Ils doivent choisir une concentration en gestion et l’une des deux options suivantes pour leur deuxième domaine d’études : 1) une deuxième concentration en gestion; ou 2) des études en vue d’une mineure dans une autre faculté. Cette option est idéale dans les cas suivants : a) lorsque les étudiants désirent acquérir une formation générale en gestion; b) lorsque les étudiants sont intéressés à poursuivre leurs études dans un domaine connexe, comme le droit ou les relations industrielles; ou c) lorsque les étudiants désirent entreprendre une carrière dans un secteur particulier, comme les arts, les sciences appliquées ou l’administration publique.

    A  Les cours obligatoires (36 unités) + la concentration A (15 unités) + la concentration B (15 unités) + des cours optionnels (24 unités)
    B  Les cours obligatoires (36 unités) + une concentration (15 unités) + une mineure (18 unités) + des cours optionnels (21 unités)
     
  2. Les programmes spécialisés et de majeures
    Ces options sont offertes aux étudiants désireux de suivre un programme ciblant un domaine en particulier afin d’acquérir une exposition maximale dans ce domaine. Elles conviennent aux étudiants qui ont des objectifs de carrière bien définis ou à ceux qui sont intéressés à suivre une formation professionnelle supplémentaire menant à l’obtention d’un titre, par exemple, CA, CMA, CGA ou CFA.

    Les cours obligatoires (de 27 à 36 unités*) + la majeure/la spécialisation (de 30 à 54 unités selon le choix de majeure/de spécialisation) + le reste des unités (de 0 à 24), (pouvant provenir de cours optionnels, d’une concentration en gestion ou d’une mineure d’une autre faculté)

    *Les étudiants peuvent être exemptés de certains cours obligatoires selon le programme de majeure ou le programme spécialisé qu’ils choisissent.
     
  3. Le programme de gestion internationale
    Ce programme est conçu à l’intention des étudiants qui désirent suivre un programme d’études internationales et interdisciplinaires. Ils doivent choisir un thème parmi les trois suivants : 1) études internationales comparatives, 2) politique et économie internationales ou 3) bien-être et développement internationaux. Les étudiants ont l’occasion d’acquérir des compétences linguistiques et une expérience internationale d’apprentissage en participant à des échanges, à des stages ou à des travaux de recherche. Le programme les prépare à tout un éventail de choix de carrière au sein de multinationales, d’organisations multilatérales ou de gouvernements, ou encore d’organisations non gouvernementales (ONG) ou d’organismes sans but lucratif (OSBL).

    Les cours obligatoires (36 unités) + la concentration en gestion internationale (15 unités) + le thème d’études choisi (18 unités) + la composante linguistique (de 9 à 12 unités) + la composante d’apprentissage par l’expérience (de 0 à 3 unités) + les cours optionnels (de 6 à 15 unités)

Quand dois-je indiquer mon choix de concentration, de majeure, de mineure, de spécialisation, etc.?

Au moment de votre demande d’admission au B.Com., vous n’avez pas besoin d’indiquer précisément votre choix de programme d’études. Aucun étudiant ne fait de choix de programme lorsqu’il présente sa demande d’admission.
Vous pouvez faire connaître votre choix de programme (concentration majeure/mineure ou spécialisation) à n’importe quel moment avant votre avant-dernière année d’études universitaires (niveau U2). Vous aurez l’occasion de rencontrer un conseiller pour discuter de vos options. Exceptions : les étudiants qui choisissent la majeure en mathématiques et le programme spécialisé en économie doivent faire connaître leur choix pendant leur première année d’études universitaires (niveau U1) puisque les cours obligatoires en économie ou en statistiques sont différents dans leur cas.

Enrichissez votre diplôme de B.Com.

Le programme de B.Com. de McGill accorde une priorité absolue aux expériences internationales. Il est axé intégralement sur la gestion internationale, notamment au moyen de sa concentration majeure en gestion internationale et de ses programmes d’échanges internationaux offerts en collaboration avec les meilleures écoles de gestion de partout dans le monde, dont l’École de gestion Guanghua de l’Université de Pékin et l’Institut d'études politiques de Paris. 

Dans le cadre du programme de B.Com., les étudiants peuvent choisir parmi une profusion d’activités para universitaires. La Management Undergraduate Society, une association primée d’étudiants de premier cycle en gestion, propose toute une gamme d’activités et de services ancrés dans les traditions de la gestion philanthropique, en mettant l’accent sur le plaisir, l’orientation des étudiants et, bien entendu, l’excellence universitaire. La Faculté de gestion de McGill fait partie des quelques écoles de gestion qui permettent aux étudiants d’intervenir directement en vue de façonner leur diplôme

Skip to main content

Bachelor of Commerce

What's special about a McGill Bachelor of Commerce (B.Com)?

Founded in 1906, the Desautels Faculty of Management at McGill University is ranked as one of the world’s top international business schools by BusinessWeek, Canadian Business, Forbes, The Economist and the Financial Times. The Faculty’s innovative programs and historic reputation for excellence continue to attract the finest students and the most prominent professors from around the globe, as well as the most demanding recruiters from the world’s top employers. Learn more about the Desautels Faculty of Management.

B.Com students acquire a solid disciplinary business foundation with a flexible and interdisciplinary curriculum, allowing them to design and personalize their education without compromising the fundamentals of comprehensive management training. The program is enhanced by a unique combination of customized career guidance followed throughout their entire degree, practical experience provided by leading industry experts from around the world, and innovative research from our celebrated professors. B.Com graduates from McGill’s Faculty of Management are recognized among the most internationally mobile in the world and are eager to make a positive contribution to their profession and communities. Why the McGill B.Com?

How is the B.Com structured?

This is a general outline. Consult the eCalendar for full details.

Over the course of three years (U1, U2 and U3), students will complete a 90-credit degree.  For students from high schools outside Quebec, a 30-credit freshman year (called U0) will be added at the start of your studies (making this a four-year, 120-credit degree).

NOTE: If you will be completing advanced level course work (such as International Baccalaureate, French Baccalaureate, Advanced Placement (AP), Advanced Levels, and/or university-level courses) you may receive advanced standing credit for all or part of the U0 year.

Beginning in U1, students will take 36 credits of core courses and will then also choose one of following three options:

  1. General Management
    Students pursue focused study in two different areas. They must choose one Concentration in Management, and have two options for their second area of study: 1) choosing a second Concentration in Management; or 2) pursuing a Minor in another faculty. This option is ideal for students who, a) are seeking a general business education, b) are interested in continuing their education in a related field such as law or industrial relations, or c) wish to pursue a career in a specific sector such as the arts, applied science, or public administration.

    A  Core (36 credits) + Concentration A (15 credits) + Concentration B (15 credits) + elective courses (24 credits)
    B  Core (36 credits) + Concentration (15 credits) + Minor (18 credits) + elective courses (21 credits) 
     
  2.  Honours & Majors
    These options are available for students wishing to focus their study primarily in one area in order to gain maximum exposure in their chosen field. This option is for students with clearly defined career objectives or those interested in further professional training, such as a CA, CMA, CGA, or CFA designations.

    Core (27-36 credits*) + Major/Honours (30-54 credits depending on choice of Major/Honours) + 0-24 credits remaining (to be used towards electives, a management Concentration or a Minor from another faculty)

    *Students may be exempt from certain core courses depending on their choice of Major/Honours.
     
  3. International Management
    For students seeking international and interdisciplinary studies. Students choose between the following three themes: 1) comparative global studies, 2) global politics and economy, or 3) global well-being and development. Students also attain language proficiency and international learning experience through exchange, internship or research work. The program prepares students for a wide range of career opportunities with multinational corporations, multilateral organizations or governments, or for non-profit and non-governmental organizations (NGO’s).

    Core (36 credits) + International Business Concentration (15 credits) + Area of study theme (18 credits) + Language component (9-12 credits) + Experiential learning component (0-3 credits) + elective courses (6-15 credits)

When do I declare my concentration, major, minor, honours, etc?

When you apply to the B.Com you do not need to have chosen your exact program of study.  All students apply as “undeclared.”
You can then declare your concentration/major/minor/honours any time up to your second to last year (U2). You will have the opportunity to meet with an advisor to discuss your options. Exceptions: The Major in Mathematics and Honours Economics programs must be declared in U1 (sophomore year) as the required Economics or Statistics courses are different for these students.

Enhance your B.Com Degree!

International experiences in McGill’s B.Com Program are a top priority. International management is emphasized throughout its curriculum, including its unique Major in International Management, and international exchange programs are offered with leading management schools worldwide, including Peking University (Guanghua School of Management), Institut d'études politique de Paris.

The B.Com program offers students a wealth of extra-curricular activities from which to choose. The award-winning Management Undergraduate Society provides students with an array of events and services steeped in the management traditions of philanthropy, fun, student orientation and, of course, academic excellence. The Faculty of Management is one of the few business schools that provides students such a direct voice in shaping their degree. Learn more about the Bachelor of Commerce degree.