Aller au contenu principal

Bachelor of Education

En quoi le baccalauréat en sciences de l’éducation (B.Ed.) de McGill est-il spécial?

L’enseignement et l’apprentissage sont au cœur de la réussite de toute société. Les enseignants sont des chefs de file qui préparent les étudiants aux défis du monde d’aujourd’hui où tout change rapidement. La Faculté des sciences de l’éducation offre toute une gamme de programmes tant pour les niveaux préscolaire et primaire que secondaire, de même que trois programmes spécialisés en langue seconde, en musique et en éducation physique et de la santé qui préparent les étudiants à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire. Les stages dans les écoles constituent le fondement de nos programmes de formation des enseignants. Les étudiants sont placés, chaque année, dans des écoles primaires ou secondaires dans le cadre de leur programme d’études de sorte qu’ils auront passé au moins 700 heures dans une diversité de milieux scolaires lorsqu’ils obtiendront leur diplôme. Au cours de ces expériences essentielles en salle de classe, ils bénéficient de l’encadrement offert par des équipes dévouées d’enseignants associés et de superviseurs de McGill, ce qui les prépare, une fois diplômés, à prendre en charge leurs propres classes.

Comment le B.Ed. est-il structuré?

Au terme d’un programme de quatre ans (niveaux U1, U2, U3 et U4), les étudiants auront acquis les 120 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Tous les programmes de baccalauréat en sciences de l’éducation ont été agréés par le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE). Par conséquent, chaque programme a sa propre structure et doit satisfaire à des exigences précises en matière de cours. Pour des aperçus détaillés des programmes, veuillez cliquer ici.

Quand dois-je indiquer mon choix de programme d’études?

La Faculté offre divers programmes professionnels, et tous les étudiants doivent choisir celui qu’ils désirent suivre lorsqu’ils présentent leur demande d’admission.

  • B.Ed. enseignement préscolaire et primaire

    Ce programme prépare les étudiants à relever les défis de l’enseignement préscolaire et primaire. Les étudiants admis dans ce programme peuvent également opter pour une concentration en études juives et une concentration en pédagogie de l’immersion française. Une concentration en études des peuples des Premières nations et des Inuits est offerte aux étudiants des Premières nations.
     
  • B.Ed. enseignement secondaire

    L’objectif de ce programme est de donner aux enseignants débutants du niveau secondaire une solide formation. Les étudiants choisissent une discipline parmi les suivantes : l’anglais, les mathématiques, les sciences et la technologie ou les sciences sociales (un cours d’histoire et citoyenneté, et un cours de géographie ou d’éthique et culture religieuse).
     
  • B.Ed. éducation physique et santé

    Ce programme spécialisé prépare les étudiants à enseigner et à promouvoir des programmes dynamiques d’éducation physique et de santé en milieu scolaire.
     
  • B.Ed. anglais langue seconde

    Ce programme spécialisé permet aux étudiants d’acquérir une vaste culture générale et de se familiariser avec les aspects pratiques de l’enseignement d’une langue et les théories de l’apprentissage des langues selon des perspectives linguistiques, sociales, culturelles et psychologiques.

Enrichissez votre diplôme de B.Ed.

La Faculté comprend trois unités universitaires qui offrent des services tant aux étudiants de premier cycle qu’aux étudiants des cycles supérieurs. Les professeurs se consacrent non seulement à l’enseignement dans leurs disciplines respectives, mais participent aussi à toute une gamme de projets de recherche fondamentale et appliquée à l’échelle locale, nationale et internationale. Les initiatives en recherche influent sur nos programmes de formation des enseignants, de sorte que nos diplômés qui entreprennent une carrière d’enseignant sont dotés de compétences à jour, pertinentes et optimales. Adressez-vous à vos professeurs pour savoir comment vous pouvez participer à leurs projets!

N’oubliez pas nos programmes de stages! Les étudiants en sciences de l’éducation peuvent présenter une demande de stage par l’entremise du Bureau des stages de la Faculté des arts. Les stages ont lieu pendant l’été. Renseignez-vous sur les possibilités de stages offertes par la Faculté des arts.

Skip to main content

Bachelor of Education

What's special about a McGill Bachelor of Education (B.Ed.)?

Teaching and learning are central to the success of any society. Teachers are leaders who prepare learners for living in today's fast-changing world. The Faculty of Education offers a variety of programs for both the kindergarten-elementary and the secondary levels, as well as three specialist programs in second language, music, and physical and health education that prepare students to teach at both the elementary and secondary level. Student teaching field experiences are at the heart of all our teacher education programs. Students are placed in an elementary or secondary school every year of the program and will spend at least 700 hours in a range of classroom settings. During this vital classroom experience, students are mentored by dedicated teams of cooperating teachers and McGill supervisors and will be well prepared upon graduation to run their own classrooms.

How is the B. Ed. structured?

Over the course of four years (U1, U2, U3 and U4), students will complete a 120-credit degree.  For students from high schools outside Quebec, a 30-credit freshman year (called U0) will be added at the start of your studies (making this a five-year, 150-credit degree).

If you will be completing advanced level course work (such as International Baccalaureate, French Baccalaureate, Advanced Placement (AP), Advanced Levels, and/or university courses) you may receive advanced standing credit for all or part of the U0 year.

All Bachelor of Education programs have been accredited by the Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE).  As such, each program has its own course requirements and structure.  To view detailed program outlines, click here.

When do I declare my program of study?

The Faculty offers a variety of professional programs and all students must decide which one they wish to pursue at the time of application.

  • B.Ed. Kindergarten & Elementary

    This program prepares students for the elementary school classroom. A concentration in Jewish studies and a concentration in Pédagogie de l'Immersion Française is available to students admitted into this program. A concentration in First Nations and Inuit studies is available for first nations students.

  • B.Ed. Secondary

    The aim of the B.Ed. Secondary program is to prepare strong beginning teachers for the secondary school level.  Students choose their teaching profiles from: English, Mathematics, Science and Technology, and Social Sciences (History and Citizenship, and one of Geography or Ethics and Religious Culture).

  • B.Ed. Physical and Health Education

    This specialist program prepares students to teach and promote dynamic physical and health education programs in school settings.

  • B.Ed. Teaching English as a Second Language

    This specialist program provides students with a broad liberal education and allows them to study language and language learning from linguistic, social, cultural and psychological perspectives.

Enhance your B.Ed. Degree!

The Faculty comprises three academic units serving both undergraduate and graduate students. Faculty members not only teach within their respective disciplines but participate in a wide diversity of basic and applied research projects locally, nationally and internationally. Research initiatives inform our teacher training programs educating graduates who enter the classroom as teachers with current, relevant, and optimized professional skill-sets.  Speak with your professors to find out how you can get involved!

Don’t forget about our Internship programs! Education students can apply for internships through the Arts Internship Office (AIO). Internships take place during the summer. Find out more about Faculty of Arts Internship opportunities on their website.