Aller au contenu principal

Bachelor of Engineering in Bioresource Engineering

En quoi le baccalauréat en génie des bioressources est-il spécial ?

Le génie des bioressources est un programme interdisciplinaire qui intègre le génie, la conception et les sciences biologiques. Le programme mène à une profession unique qui utilise les principes du génie pour améliorer les ressources naturelles mondiales et en assurer la durabilité. Les ingénieurs en bioressources cherchent des solutions aux différents problèmes qui touchent les plantes, les animaux et l'environnement.

Les ingénieurs en bioressources ont la possibilité de travailler dans une multitude de domaines associés aux nombreux systèmes dotés d'une composante biologique et d'une composante technologique en interaction. Par exemple :

  • Développement des ressources hydriques au niveau du bassin-versant ou au niveau local
  • Écosystèmes
  • Machinerie agricole ou bâtiment d'élevage
  • Conception de terrain de golf
  • Télédétection et aménagement du territoire
  • Production alimentaire
  • Fermentation

Évidemment, nous admettons que personne ne peut être expert en tout. La sélection d'un des cinq profils de carrière que nous offrons en option vous permet de vous spécialiser davantage dans certains des aspects du génie des bioressources :

  1. Génie bioenvironnemental
  2. Génie des sols et de l'eau
  3. Génie écologique
  4. Génie alimentaire et biotechnologique
  5. Génie agricole

Comment le B.Eng. Bioresource est-il structuré ?

(Nous présentons ici un aperçu général. Veuillez consulter l’annuaire électronique pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans et demi (niveaux U1, U2, U3 et U4), les étudiants auront acquis les 113 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires hors Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études. 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

En même temps que votre majeure en génie (B.Eng.), vous pouvez également suivre un programme de mineure en génie des bioressources. L'ajout de cette mineure prolonge habituellement les études à McGill d'un trimestre. Cependant, l'expertise que vous acquérez dans le domaine de votre mineure, par exemple le génie de l'environnement, est importante.

Notre programme est reconnu par :

  1. Bureau canadien d'agrément des programmes de génie : les diplômés en génie des bioressources sont automatiquement admissibles comme membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), après avoir satisfait à certaines conditions, comme la réussite d'un test de français et le paiement des frais exigibles. Cette adhésion équivaut au titre de « Professional Engineer » offert ailleurs au Canada et dans la plupart des États américains.
     
  2. Ordre des agronomes du Québec (OAQ) : les diplômés qui ont choisi l'option agronomie professionnelle comme programme de génie des bioressources sont admissibles à la fois au titre d'agronomes professionnels auprès de l'OAQ et d'ingénieur auprès de l'OIQ. Les agronomes possèdent les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la production d'aliments, de combustible et de fibres à partir des plantes, ainsi qu'à la réhabilitation des sols.

À quel moment dois-je soumettre mes choix de programme d’études

Lorsque vous remplirez votre demande d'admission, vous serez invité à vous inscrire directement au baccalauréat en génie, génie des bioressources (Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement).  Si vous souhaitez ajouter une mineure ou choisir l'un des cinq profils de carrière offerts en option, vous pourrez le faire ultérieurement en consultant un conseiller pédagogique.    

Enrichissez votre B.Eng. !

Les stages permettent aux étudiants d'explorer leurs champs d'intérêt en dehors du milieu universitaire. Ceux qui réussissent à trouver un stage dans une industrie associée à leur discipline d'études peuvent transposer les notions théoriques apprises en classe en expérience pratique valable sur le marché du travail.  Le Bureau des stages aide les étudiants à se trouver des stages en mesure de renforcer leur apprentissage.

De nombreux étudiants en génie des bioressources sont également allés étudier dans une autre université dans le cadre d'un programme d'échange pendant un ou deux trimestres. Si vous souhaitez participer à un programme d'échange officiel, commencez par assister à une séance d'information sur les études à l'étranger. Il y en a généralement une sur le campus Macdonald pendant le trimestre d'automne et d'autres sur le campus du centre-ville.

Skip to main content

Bachelor of Engineering in Bioresource Engineering

What's special about a McGill Bachelor of Engineering in Bioresource Engineering (B.Eng)?

Bioresource Engineering is an interdisciplinary program that integrates engineering, design and the biological sciences. It is a unique profession that applies engineering principles to the enhancement and sustainability of the world’s natural resources. Bioresource Engineers seek solutions to problems that involve plants, animals and the environment.

As a Bioresource Engineer you will have a tremendous number of opportunities available to you, all related to systems in which biological and technological components act together. Just a few examples are:

  • Water resources development at the watershed or local level
  • Ecosystems
  • Agricultural machines or animal housing
  • Golf course design
  • Remote sensing and area planning
  • Food production
  • Fermentation

Of course, we fully recognize that no one can be an expert on everything. By choosing one of our five optional career streams, you can concentrate more on some aspects of Bioresource Engineering than on others:

  1. BioEnvironmental Engineering
  2. Soil and Water Engineering
  3. Ecological Engineering
  4. Food and Bioprocess Engineering
  5. Agricultural Engineering

How is the B. Eng Bioresource structured?

This is a general outline. Consult the eCalendar for detailed program outlines.

Over the course of 3.5 years (U1, U2, U3 and U4), students will complete a 113-credit degree. For students from high schools outside Quebec, a 30-credit freshman year (called U0) will be added at the start of your studies.

If you will be completing advanced level course work (such as International Baccalaureate, French Baccalaureate, Advanced Placement (AP), Advanced Levels, and/or university courses) you may receive advanced standing credit for all or part of the U0 year.

While you are working to obtain your (B.Eng.) Major degree, you can also complete a Bioresource Engineering Minor Program. This usually adds about one term to your total studies at McGill. However, it will increase your expertise substantially in that specific area, such as Environmental Engineering.

Our program is accredited by:

  1. The Canadian Engineering Accreditation Board (CEAB): graduates from the Bioresource Engineering program automatically qualify for membership in the Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), after meeting various conditions such as passing the French language test, paying appropriate fees, etc. This corresponds directly to "Professional Engineer" status in other Canadian provinces and territories, and most American states.
     
  2. The Ordre des Agronomes du Québec (OAQ): graduates who select the Professional Agronomy option of the Bioresource Engineering program qualify to register as Professional Agronomists with the OAQ, in addition to being eligible to register with the Ordre des Ingénieurs du Québec as Professional Engineers. Professional Agronomists have expertise in the science and technology of producing and using plants for food, fuel, fiber, and reclamation.

When do I declare my program of study?

At the time of application, you will be required to apply directly to the Bachelor of Engineering in Bioresource Engineering (in the Faculty of Agricultural & Environmental Sciences).  If you wish to add a minor or choose from one of our five optional career streams, this can be done after admission, in consultation with an academic advisor.    

Enhance your B.Eng. Degree!

Internships are a wonderful way for students to explore their academic interests outside of the university realm. For those that find opportunities within industries related to their fields of study, they are able to turn their theoretical knowledge learned in the classroom, into practical experience in the work force.  The Internship Office is here to assist students in finding internship placements that will complement their education.

Many Bioresource Engineering students have also gone abroad to study at another university as part of an exchange program. Some students go for one semester, others for two. If you are interested in participating in an official exchange program, the first thing you should do is to attend a Study Abroad Information Session. There is usually one held during the fall on the Macdonald campus, and more are held on the downtown campus. Learn more about exchange programs.