Aller au contenu principal

Bachelor of Music

En quoi le baccalauréat en musique (B.Mus.) de McGill est-il spécial?

Réputée pour ses programmes de musique orchestrale, d’instruments à vent, de percussion, de musique contemporaine, de chant, d’opéra, de jazz, de musique de chambre et de musique ancienne, l’École de musique Schulich présente plus de 750 concerts et événements chaque année. Ce n’est là qu’un aperçu des possibilités uniques d’interprétation devant public que vous offre la plus grande école de musique au Canada. Et que dire des cinq studios d’enregistrement, des deux salles de concert, des salles de récital, des laboratoires de composition numérique et informatique, de la bibliothèque de musique ultramoderne, ainsi que des installations de recherche et de production de calibre mondial. Vos contacts avec des musiciens professionnels, des organisations artistiques, des sociétés de recherche et des experts de l’industrie musicale vous permettront d’acquérir une vaste expérience pratique et vous prépareront aux exigences de la vie professionnelle.

Pour en savoir plus sur les programmes offerts par l'École de musique Schulich, clicquez ici.

Comment le B.Mus. est-il structuré?

(Nous présentons ici un aperçu général. Veuillez consulter l’annuaire électronique pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 90 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Voici une partie des options de ce programme :

Majeures
  • Composition
  • Programme de la Faculté*
  • Histoire de la musique
  • Théorie de la musique
  • Interprétation (clavier [piano, orgue, clavecin], voix, instruments d’orchestre, musique ancienne, jazz)

Le cursus du baccalauréat en musique comprend des leçons privées, de la participation à des ensembles et des cours en histoire de la musique, en théorie et analyse, et en sens de la musique. Des cours offerts par les facultés des arts et des sciences complètent le tout.

*Majeure du programme de la Faculté

Ces programmes s’adressent aux étudiants qui n’ont pas encore choisi le domaine dans lequel ils désirent se spécialiser ou qui sont intéressés par un type de spécialisation qui ne se retrouve pas dans les programmes de majeure déjà définis, ou encore qui désirent combiner des études en musique avec des études dans d’autres disciplines. Le programme de jazz a été créé pour les étudiants qui correspondent à ce profil et pour qui le jazz est la formation principale.

Majeures doubles et doubles diplômes

S’ils y sont admissibles, les étudiants qui sont inscrits au B.Mus. peuvent ajouter une deuxième majeure à leur diplôme en musique. Les majeures doubles sont habituellement possibles uniquement au sein de la Faculté des arts. Normalement, une majeure est ajoutée à la deuxième ou troisième année d’un baccalauréat en musique. Des unités supplémentaires pourraient être nécessaires pour obtenir un diplôme en musique avec une majeure double. Les étudiants en musique peuvent aussi obtenir un double diplôme en arts ou en sciences. La durée normale pour l’obtention d’un double diplôme est de six ans.

Mineures offertes

Les étudiants en musique ont la possibilité d’ajouter une mineure à leur diplôme en musique. Plusieurs options sont offertes en musique et dans les autres facultés. Les candidats ne peuvent pas s’inscrire à des mineures au moment de faire leur demande d’admission à l’université. Les mineures sont ajoutées au profil scolaire d’un étudiant après son inscription à McGill.

Quand dois-je indiquer mon choix de majeure, de mineure, etc.?

En faisant votre demande d’admission, vous devrez faire une demande pour un programme de musique en particulier.

Enrichissez votre diplôme de B.Mus.

Vous désirez diversifier votre éducation et votre formation en musique en dehors des murs de l’École de musique Schulich? En tant qu’étudiant à l’École de musique Schulich, vous avez l’occasion de participer à des programmes d’échange ou à un projet d’études indépendantes dans d’autres écoles, qu’ils soient en musique ou non. Ces cours pourraient vous faire accumuler des unités en vue de l’obtention de votre baccalauréat en musique ou de votre licence en musique, avec l’approbation du département. Consultez le site Web sur les études à l’étranger pour obtenir de plus amples renseignements!

À l’École de musique Schulich, il y a également, chaque trimestre de l’année scolaire (automne et hiver), un grand nombre d’ensembles qui vous donneront une foule d’occasions de donner des représentations devant public.

Saviez-vous que le Service de planification de carrière de McGill (CaPS) compte un conseiller en planification de carrière assigné aux étudiants en musique? Profitez de ce service et de l’occasion de discuter de vos idées et préoccupations relativement à votre carrière, d’en apprendre davantage sur les ressources qui existent dans le milieu de la musique et à l’extérieur, et de parler des stratégies de recherche d’emploi.

Skip to main content

Bachelor of Music

What's special about a McGill Bachelor of Music (B.Mus.)? 

Renowned for its orchestral, wind, percussion, contemporary music, choral, opera, jazz, chamber and early music ensembles, the Schulich School of Music presents more than 750 concerts and events each year. Those are just some of the unique performance opportunities you'll have at Canada's largest music school. You’ll also benefit from five recording studios, two concert halls, recital halls, computer and digital composition labs, and a state-of-the-art music library, not to mention world-class research and production facilities. Your contact with leading professional musicians, arts organizations, research societies and music industry experts will provide extensive practical experience and prepare you for the demands of professional life.

Find out more about programs offered by the Schulich School of Music here.

How is the B.Mus structured?

This is a general outline. Consult the eCalendar for detailed program outlines.

Over the course of three years (U1, U2 and U3), students will complete a 90-credit degree.  For students from high schools outside Quebec, a 30 to 35-credit freshman year (called U0) will be added at the start of your studies (making this a four-year degree). 

If you will be completing advanced level course work (such as International Baccalaureate, French Baccalaureate, Advanced Placement (AP), Advanced Levels, and/or university courses) you may receive advanced standing credit for all or part of the U0 year.

Options in the program include:

Majors
  • Composition
  • Faculty Program*
  • Music History
  • Music Theory
  • Performance (Keyboard [Piano, Organ, Harpsichord], Voice, Classical Instruments, Early Music, Jazz)

The curriculum includes individual lessons, ensemble participation, and course work in music history, theory and analysis, and musicianship. Students are also required to complete courses in the Faculties of Arts and Science.​

*Faculty Program Major

These programs are designed to accommodate those students who are either undecided about the area of music in which they wish to specialize, or who are interested in a pattern of specialization not provided in the established major programs, or who are interested in combining studies in music with studies in other disciplines.  The Faculty Program Jazz stream has been designed to accommodate students who fit this profile and whose primary training is in jazz.

Double Majors and Double Degrees

If eligible, students enrolled in the B.Mus can add a second major to their music degree. Double majors are usually offered with the Faculties of Arts only. Normally, a second major is added in the second/third year of a music degree. Additional credits may be required to complete a music degree with a double major. Music students may also complete a double degree in either Arts or Science. the normal length of a double degree is six years.

Minors

Music students have the opportunity of adding a minor to their music degee. There are many options in both music and non-music faculties. Applicants cannot apply for minors when requesting admission to the university. Minors are added to a students academic profile after they register at McGill.

When do I declare my major, minor, etc?

At the time of application, you will be required to apply to a specific Music program.

Enhance your B.Mus. Degree!

Looking to broaden your education and music training beyond the Schulich School of Music?  As a student at the Schulich School of Music, you have the opportunity to participate in exchange programs or to arrange for independent study at other schools in both music and/or non-music courses. These courses may be credited towards your Bachelor of Music or Licentiate in Music with departmental approval.  Check out the Study Away website for more information!

Here at the Schulich School of Music there are also many ensembles offered each semester of the regular school year (Fall and Winter semesters) – giving you a wealth of opportunities to perform.

Did you know that McGill’s Career Planning Service (CaPS) has a dedicated Career Advisor for Music students? Take advantage of this service and have a candid conversation about your career ideas/concerns, learn about resources and ideas both inside and outside the music industry and discuss job search strategies.