Aller au contenu principal

Bachelor of Science

En quoi le baccalauréat en sciences (B.Sc.) de McGill est-il spécial?

La Faculté des sciences de l'Université McGill s'inscrit dans une tradition de découverte depuis près de deux siècles et a compté dans ses rangs quelques-uns des plus grands savants et penseurs de l'histoire. Participez à cette quête incessante de nouvelles frontières du savoir, mais voyez d'abord comment nous avons contribué à changer le monde. Durant les années 1930, l'un de nos chimistes, Bill Chalmers, a inventé une nouvelle substance très résistante qui est toujours très utilisée de par le monde : le plexiglas. Plus récemment, une diplômée en informatique, Jade Raymond a récolté gloire et fortune comme réalisatrice de jeux vidéos et notamment du best-seller Assassin's Creed.

La Faculté des sciences de l'Université McGill est l'un des grands centres mondiaux de formation scientifique et de recherche, et il en est ainsi parce que nous formons une communauté d'étudiants et de professeurs de tout premier niveau. C'est aussi simple que cela! Nos étudiants affichent les notes d'admission les plus élevées du pays et comptent parmi les meilleurs candidats du monde. Notre corps professoral, jeune et passionné, a été grandement renouvelé ces dernières années grâce à un blitz de recrutement qui nous a aussi permis d'engager des universitaires de toute première force dans une foule de pays.

N'oubliez pas que la Faculté des sciences n'est pas uniquement synonyme de recherche. Nous sommes certes fiers des recherches que mènent nos professeurs et nos étudiants, mais un baccalauréat ès sciences est un tremplin sûr vers le marché du travail. Beaucoup de multinationales comme L'Oreal, Ubisoft et Merck Frosst recrutent nos meilleurs étudiants.

Quelle que soit la voie scientifique que vous choisissiez, nous vous fournirons les outils qui contribueront à votre succès. Bienvenue à la grande aventure des sciences, à l'Université McGill.

Comment le B.Sc. est-il structuré?

(Nous présentons ici un aperçu général. Veuillez consulter l’annuaire électronique pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 90 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Au début de la première année (niveau U1), les étudiants pourront faire un choix parmi trois options

  1. Programme libéral

    Il s’agit d’un programme souple et modulaire. Cette option vous permet d’allier une composante scientifique de base dans une discipline à une composante plus large pouvant être composée d’une mineure et d’une majeure de la Faculté des arts, ou d’une deuxième composante scientifique de base. Pensez au programme libéral si vous ne voulez pas trop vous spécialiser; vous aurez aussi du temps pour des cours à option.
     
  2. Majeure

    Votre majeure est un programme souple et complet axé sur votre secteur d’études principal. Par exemple, vous pourriez faire un baccalauréat en sciences avec une majeure en physique, en chimie ou en psychologie. Les exigences particulières varient d’une majeure à l’autre, mais elles représenteront souvent les deux tiers de vos unités (jusqu’à 90 unités dans chaque programme). Il vous restera souvent de la place pour ajouter des cours à option ou une mineure.
     
  3. Spécialisation

    Les programmes spécialisés proposent normalement un niveau de spécialisation supérieur à celui des majeures, comprenant un volet de recherche supervisée, et demandent aux étudiants de respecter des normes académiques élevées. Un programme spécialisé fournit une préparation solide pour les études supérieures.

Pour voir les choix de programmes libéraux, les majeures et les programmes spécialisés, veuillez consulter le site Web de la Faculté des sciences.

Quand dois-je indiquer mon choix de programme libéral, de majeure, de programme spécialisé, etc.?

En faisant votre demande d’admission au B.Sc., vous devez d’abord sélectionner un groupe de programmes en particulier. Il est important que vous présentiez votre candidature au groupe qui vous intéresse le plus, car si vous êtes admis dans ce groupe, vous aurez uniquement la possibilité de choisir votre programme (programme libéral, majeure, programme spécialisé) dans ce groupe. 

Après avoir sélectionné votre groupe :
Les candidats des écoles secondaires de l’extérieur du Québec doivent faire leur demande d’admission en année préparatoire (niveau U0) et déclarer leur choix de programme uniquement à la fin de cette année.

Les candidats des cégeps du Québec peuvent ne pas choisir de programme (« undeclared ») ou choisir un programme en particulier. Si vous êtes admis, vous entamerez votre première année (U1) et vous devrez choisir et déclarer votre programme dès le début des inscriptions (avant le début des cours de votre premier trimestre).

Enrichissez votre diplôme de B.Sc.

Nous nous employons audacieusement à transformer l'enseignement des sciences en accordant une plus grande importance à l'interaction étudiant-professeur et à la vulgarisation. Cette nouvelle approche se reflète dans la devise de la Faculté, Apprendre par la découverte, qui met dès le 1er cycle l'accent sur la recherche concrète et des rapports personnalisés entre professeurs et étudiants qui ne s'amorcent habituellement qu'aux 2e/3e cycles. En 2005, la Faculté a inauguré son Bureau de la recherche au 1er cycle et créé le Programme des groupes d'intérêt de 1re année qui permet à une dizaine ou une quinzaine d'étudiants de rencontrer un professeur chaque semaine. Notre cycle de conférences Les midis Soupe et science vous aidera par ailleurs à découvrir votre domaine de prédilection en vous exposant aux recherches de pointe de nos chercheurs.

Vous aurez aussi accès à de nombreuses possibilités d'études à l'étranger et de stages rémunérés dans le secteur privé. Nous offrons également des mineures dans un vaste éventail de disciplines. Et il vous sera possible de participer à des recherches fondamentales si cela vous intéresse.

Explorez d’autres possibilités en vous adressant au Bureau des stages scientifiques et études sur le terrain, qui s’emploie à promouvoir les études sur le terrain et les stages auprès des étudiants en quête d’expérience pratique. Que vous décidiez de participer à un trimestre d’études sur le terrain ou de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe, le Bureau des stages scientifiques et études sur le terrain peut vous offrir son aide.

Skip to main content

Bachelor of Science

What's special about a McGill B.Sc.?

McGill's Faculty of Science has a tradition of discovery that goes back almost two centuries and includes some of the top scientists and thinkers in history. In the 1930s, for example, one of our chemists, Bill Chalmers, went on to invent a tough substance-still widely used around the world-known as Plexiglas, while in more recent years, computer science graduate Jade Raymond won fame and fortune as a top video game producer whose hits include the bestselling Assassin's Creed.

McGill's Faculty of Science is one of the world's great centres of science education and research because we're a community consisting of top students taught by top professors. It's as simple as that. Our students have the highest entrance grades in the country, and are counted among the best in the world. We also boast a young and vibrant faculty, thanks to a hiring blitz over the past several years that has allowed us to rejuvenate our teaching staff and recruit top scholars from around the world.

Don't forget that the Faculty of Science is not just about research. Although we are proud of the research our scientists and students perform, a Bachelor of Science degree from McGill is an established stepping-stone to the workforce. Many international firms, such as L'Oreal, Ubisoft, and Merck Frosst, recruit our top students.

No matter which Science pathway you choose, we'll give you the tools to help put you on the road to success. Welcome to the McGill Science adventure. Learn more about the Faculty of Science here.

How is the B.Sc. structured?

This is a general outline. Consult the eCalendar for detailed program outlines.

Over the course of three years (U1, U2 and U3), students will complete a 90-credit degree.  For students from high schools outside Quebec, a 30-credit freshman year (called U0) will be added at the start of your studies (making this a four-year, 120-credit degree).

If you will be completing advanced level course work (such as International Baccalaureate, French Baccalaureate, Advanced Placement (AP), Advanced Levels, and/or university courses) you may receive advanced standing credit for all or part of the U0 year.

At the beginning of the U1 year, students will be able to choose from 3 different options:

  1. Liberal Program

    This is a flexible and modular program. This option allows you to combine a core science component (CSC) in one discipline with a breadth component which may consist of a minor, a major concentration from the Faculty of Arts, or a second CSC. Consider the Liberal program if you do not want to overly specialise - plus, you will still have room left over for elective courses.

  2. Major

    Your major is your versatile, comprehensive primary area of study. For example, you could pursue a Bachelor of Science degree with a major in Physics, Chemistry or Psychology, to name just three possibilities. The specific requirements vary from major to major, but they will frequently take up approximately two-thirds of your credits (up to 90 credits in some programs).  This will often leave room for you to add on elective courses or a Minor.

  3. Honours

    Honours programs typically involve an even higher degree of specialization than majors, include supervised research, and require students to maintain a high academic standard. An honours program provides solid preparation for graduate school.

To view your choices of Liberal, Major and Honours programs, consult the Faculty of Science website.

When do I declare my liberal program, major, honours, etc?

At the time of application to the B.Sc., you must first select a specific group of programs. It is important that you apply to the group that interests you the most because, if you are admitted, you will only be able to choose your program (liberal, major, honours) from that group. 

Once you have selected your group:
Applicants from high schools outside Quebec will apply to the freshman year (U0) and only declare their choice of program at the end of the U0 year.

Applicants from Quebec CEGEP may apply as “undeclared” or choose a specific program.  If admitted, you will enter the U1 year and you must finalize your choice and declare your program at the time registration opens (before your first semester courses begin).

Enhance your B.Sc. Degree!

We are boldly transforming the way science is taught, with an increased emphasis on student/professor interaction and outreach. This new approach is reflected in the Faculty's updated slogan, Learning Through Discovery, which emphasizes hands-on research at the undergraduate level and a more personal, one-on-one style between professors and students that traditionally did not begin until the graduate level. In 2005 the Faculty opened its Office for Undergraduate Research in Science and launched a new Freshman Interest Groups program, which allows groups of 10 to 15 freshman students to meet with a professor weekly. Our Soup & Science lecture series will help you find your own special area of interest by exposing you to the cutting edge work being done by our researchers.

There are many options for field studies abroad, paid internships in the private sector, and minors in a wide array of disciplines. We also offer opportunities to participate in basic research, if that's what interests you.

Explore other opportunities through the Science Internship & Field Studies Office, which promotes field studies and internships to interested students seeking hands-on experience. Whether you decide to participate in a field study semester or turn your classroom knowledge into valuable professional experience, the Science Internship & Field Studies Office will offer you assistance in your decision.