Aller au contenu principal

Bachelor of Science in Kinesiology

En quoi le baccalauréat en sciences (kinésiologie) (B.Sc. (kinésiologie)) de McGill est-il spécial?

Ce programme offre de multiples possibilités et permet aux étudiants d’acquérir de vastes connaissances théoriques, notamment en anatomie, en ergonomie et en psychologie, pouvant être appliquées au mouvement humain, et ce, sans compter les expériences pratiques. Le programme de baccalauréat en kinésiologie vous prépare à une carrière dans les domaines de l’ergonomie, de la conception d’équipement de protection, du counseling en éducation sanitaire et sur les modes de vie, de l’évaluation de la condition physique, de la prescription et de la supervision d’exercices, ainsi que de l’administration sportive. Le programme donne aussi aux étudiants la possibilité d’explorer des domaines connexes en choisissant comme spécialité des mineures offertes dans d’autres départements et en acquérant une excellente base en vue d’études plus poussées dans tous les aspects de la kinésiologie, en ergothérapie et en physiothérapie, ou en médecine.

Comment le B.Sc. (kinésiologie) est-il structuré?

(Nous présentons ici un aperçu général. Veuillez consulter l’annuaire électronique pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans et demi à quatre ans (niveaux U1, U2, U3 et U4), les étudiants auront acquis le nombre d’unités (de 97 à 123, selon le programme) donnant droit à l’obtention du diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études.

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Au début de la première année d’études universitaires (niveau U1), les étudiants pourront choisir parmi les deux filières suivantes :

  • Majeure en kinésiologie

    Cette majeure s’adresse aux étudiants qui désirent obtenir des connaissances générales en kinésiologie et avoir la possibilité de suivre plusieurs cours à option.

    Majeure en kinésiologie (76 unités) + cours à option (12 unités)
     
  • Spécialisation en kinésiologie

    Cette spécialisation s’adresse aux étudiants qui désirent faire des études plus poussées en kinésiologie, avec un accent sur la recherche. Une admission ne peut être envisagée qu’après la deuxième année du B.Sc. (kinésiologie).

    Spécialisation en kinésiologie (85 unités) + cours à options (5 unités)

Quand dois-je indiquer mon choix de programme d’études?

Vous devez indiquer votre intention de vous inscrire au B.Sc. (kinésiologie) au moment où vous présentez votre demande d’admission à l’Université McGill. Toutefois, vous n’avez pas besoin de choisir entre la majeure et la spécialisation avant le début de votre deuxième année.

Enrichissez votre diplôme de B.Sc. (kinésiologie)

Participez à un programme d’échanges : Les participants aux échanges étudiants étudient à l’une des universités partenaires de McGill tout en accumulant des unités en vue de l’obtention de leur diplôme de McGill; les droits de scolarité sont payés à cette dernière. McGill a conclu des partenariats avec 150 universités dans le monde dans le but de conférer une dimension internationale à vos études. Les étudiants qui sont inscrits à la Faculté des sciences de l’éducation (y compris les départements de kinésiologie et d’éducation physique) ont la possibilité d’étudier dans une autre université pendant un trimestre (automne ou hiver) ou une année scolaire (automne et hiver). Les étudiants de McGill peuvent étudier dans le cadre d’échanges tout en payant les droits de scolarité à McGill et en accumulant des unités en vue de l’obtention d’un diplôme de McGill. Renseignez-vous sur les programmes d’échanges. Vous pouvez aussi choisir d’étudier à l’étranger dans un établissement avec lequel McGill n’a pas signé d’entente d’échange officielle.

N’oubliez pas nos programmes de stages! Les étudiants en sciences de l’éducation peuvent présenter une demande de stage par l’entremise du Bureau des stages de la Faculté des arts. Les stages ont lieu pendant l’été. Renseignez-vous sur les possibilités de stages offertes par la Faculté des arts.

Skip to main content

Bachelor of Science in Kinesiology

What's special about a McGill B.Sc. in Kinesiology degree?

This versatile B.Sc.(Kinesiology) program provides students with a breadth of theoretical knowledge applied to human movement from anatomy to ergonomics to psychology, complemented by laboratory work and field experiences. Career outcomes may be found in the areas of ergonomics, protective equipment design, health and lifestyle counseling, physical fitness evaluation, exercise prescription and supervision, as well as sport administration. The program also allows the opportunity for related specialization through minor programs available in other Departments in the University while providing an excellent background for advanced studies in all aspects of kinesiology, in physical and occupational therapy, or medicine.

How is the B.Sc. (Kinesiology) structured?

This is a general outline. Consult the eCalendar for detailed program outlines.

Over the course of three years (U1, U2 and U3), students will complete a 90-credit degree. For students from high schools outside Quebec, a 30-credit freshman year (called U0) will be added at the start of your studies (making this a four-year, 120-credit degree).

If you will be completing advanced level course work (such as International Baccalaureate, French Baccalaureate, Advanced Placement (AP), Advanced Levels, and/or university courses) you may receive advanced standing credit for all or part of the U0 year.

At the beginning of the U1 year, students will be able to choose from 2 different options:

  • Kinesiology Major

    This is designed for students who wish a general focus in kinesiology and maximum opportunity for elective courses.

    Kinesiology Major (76 credits) + elective courses (12 credits)
     
  • Honours in Kinesiology

    This is specifically designed for students wishing to pursue advanced study in kinesiology with a research perspective. Admission will only be considered after the completion of two years (U2) of the B.Sc. (Kinesiology).

    Kinesiology Honours (85 credits) + elective courses (5 credits)

When do I declare my program of study?

You must indicate your intention to apply to the B.Sc. (Kinesiology) at the time you submit your application to McGill.  However, you do not need to choose between the Major or Honours until the start of your U2 year.

Enhance your Kinesiology degree!

Participate in an exchange program: Often referred to as “going on exchange”, exchange participants study at one of McGill’s partner universities while earning credit towards their McGill degree and paying tuition to McGill. McGill has partnerships with 150 Universities around the world to add an international dimension to your studies. Students registered in the Faculty of Education (including the Department of Kinesiology and Physical Education) have the opportunity to study at another university for one term (fall or winter), or one academic year (fall and winter). McGill students can study on exchange while paying McGill tuition and earning credits towards their McGill degree. Find out more about exchange programs. You may also opt to Study Away at an institution that McGill does not have a formal exchange agreement with.

Don’t forget about our Internship programs! Education students can apply for internships through the Arts Internship Office (AIO). Internships take place during the summer. Find out more about Faculty of Arts Internship opportunities.