Aller au contenu principal

Bachelor of Science in Rehabilitation Science

En quoi le baccalauréat en sciences (sciences de la réadaptation) (B.Sc.Rehab.Sci.) de McGill est-il spécial?

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie est fondée sur des traditions d’excellence en matière de recherche et d’enseignement. Les bâtiments de l’École se trouvent sur le campus de l’Université McGill dans le centre-ville de la superbe ville de Montréal, au Québec. L’École forme des professionnels en réadaptation et, au moyen de la recherche, elle permet de dégager des connaissances qui aident nos professions à améliorer la santé, le rôle et la participation de chaque personne au sein de la société. L’École est considérée à l’échelle mondiale comme un établissement d’enseignement de pointe, autant pour ses programmes enrichis d’études en réadaptation que ses découvertes en sciences de la réadaptation et le transfert des nouvelles connaissances au domaine de la pratique.

Pour commencer la pratique clinique en ergothérapie et en physiothérapie, il faut détenir une maîtrise professionnelle. Pour y être admis, il faut terminer l’un des deux programmes de premier cycle offerts : le baccalauréat en sciences (sciences de la réadaptation), majeure en ergothérapie et le baccalauréat en sciences (sciences de la réadaptation), majeure en physiothérapie.

Est-ce que je remplis les conditions pour présenter une demande d’admission au programme de B.Sc.Rehab.Sci.?

Si vous avez obtenu un DEC dans un cégep ou êtes sur le point de l’obtenir, vous pouvez demander directement l’admission au programme B.Sc.Rehab.Sci.

Si vous êtes un élève d’une école secondaire à l’extérieur du Québec, vous ne pouvez pas demander directement l’admission au programme de B.Sc.Rehab.Sci. Pour présenter une demande d’admission, vous devez avoir terminé au moins une année d’études universitaires (à temps plein, 30 unités ou l’équivalent), que ce soit à McGill ou dans une autre université.

Comment le B.Sc.Rehab.Sci. est-il structuré?

  • B.Sc. (sciences de la réadaptation), majeure en ergothérapie

    Il s’agit d’un programme de trois ans de 90 unités donnant accès à la maîtrise professionnelle de deux ans (maîtrise en sciences appliquées (ergothérapie)).

    Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, cliquez ici.
     
  • B.Sc. (sciences de la réadaptation), majeure en physiothérapie

    Il s’agit d’un programme de trois ans de 90 unités donnant accès à la maîtrise professionnelle (maîtrise en sciences appliquées (physiothérapie).

    Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, cliquez ici.

Pour plus d’information sur les différences entre l’ergothérapie et la physiothérapie, cliquez ici.

Skip to main content

Bachelor of Science in Rehabilitation Science

What's special about a McGill B.Sc. in Rehabilitation Science (B.Sc.Rehab.Sci.)?

Excellence in research and teaching is the foundation and tradition of the School of Physical and Occupational Therapy, situated on McGill University's upper campus in a gracious downtown area of the beautiful city of Montreal, Quebec. The Faculty educates rehabilitation professionals and, through research, generates the body of knowledge which guides our professions to advance the health, function and participation of the individual in society. SPOT is recognized globally as a top-ranked academic institution, both in the delivery of enriched educational programs in the field of rehabilitation and also in the creation of new discoveries in rehabilitation science and the translation of that new knowledge to the practice arena.

Entrance to clinical practice in Occupational Therapy and Physical Therapy requires a Professional Master's degree. In order to gain entrance to these programs two undergraduate degrees are offered: Bachelor of Science, Rehabilitation Science, major in Occupational Therapy and Bachelor of Science, Rehabilitation Science, major in Physical Therapy.

Am I eligible to apply to the B.Sc.Rehab.Sci. Program?

If you have or are in the final stages of completing a CEGEP DEC, you can apply directly to the B.Sc.Rehab.Sci. program.

If you are a high school student from outside Quebec, you are not eligible for direct admission to the B.Sc.Rehab.Sci. You must complete a minimum of one year of university studies (full time, 30 credits or equivalent) in order to be eligible for consideration. This year of studies may be completed at McGill, or at another university.  

How is the B.Sc.Rehab.Sci. structured?

  • B.Sc. (Rehabilitation Science); Major in Occupational Therapy

    This is a three year, 90-credit degree that provides access to the two year professional Master’s program (Master of Science, Applied, Occupational Therapy degree).

    For a detailed program outline, click here
     
  • B.Sc. (Rehabilitation Science); Major in Physical Therapy

    This is a three year, 90-credit degree that provides access to the professional Master’s program (Master of Science Applied in Physical Therapy).

    For a detailed program outline, click here

If you are curious about the difference between Occupational Therapy and Physical Therapy, you will find helpful information here.