Aller au contenu principal

Chemical Engineering

Peut être suivi comme: Major

L’ingénieur chimiste n’est PAS un chimiste; il est un « ingénieur des procédés et des systèmes » qui est aussi concerné par la chimie -- jusqu’à un certain point. Il faut un ingénieur chimiste pour produire à la tonne ce qu’un chimiste a peut-être créé dans une éprouvette : plastiques, composés chimiques, caoutchouc, essence, produits pharmaceutiques, papier, engrais, etc. De nos jours, à la chimie s’ajoute :

  • la biochimie, la biotechnologie, les produits pharmaceutiques, les biosystèmes;
  • la transformation des aliments, du lait, des boissons;
  • l’environnement, la détoxication, la mise au point de techniques propres, les systèmes écologiques;
  • le développement de nouveaux produits et procédés;
  • la gestion de la production, de la fabrication et des entreprises;
  • le développement de nouveaux matériaux, leur présentation et leur fabrication;
  • les ordinateurs, les systèmes électroniques et les systèmes en général.

Les compétences acquises en génie chimique préparent et qualifient l’ingénieur chimique à gérer la conception, l’exécution, la modélisation et l’optimisation de « systèmes » variés, comme des systèmes de production ou de fabrication, des systèmes d’entreprises, des systèmes financiers, des systèmes économiques, voire des systèmes traitant de la météo, de la population ou du monde! Nous devons produire des nouveautés en plus grande quantité, plus rapidement et plus proprement pour répondre aux attentes d’une population croissante et à une demande accrue pour les ressources naturelles de la planète.

La mission première du département est de fournir une formation exceptionnelle en génie chimique tant aux étudiants du premier cycle qui deviendront des ingénieurs qu’aux chercheurs d’entreprises et d’établissements de pointe du monde entier. Les professeurs du département effectuent des recherches d’avant-garde en matériaux de pointe, génie énergétique et environnement, génie biomédical, biotechnologie et ingénierie des plasmas. Le personnel et les professeurs du département sont des personnes dynamiques ayant à cœur de fournir des programmes universitaires de première qualité tout en offrant aux étudiants un environnement leur permettant d’acquérir diverses compétences et d’accroître leur sensibilisation à la profession d’ingénieur et à ses effets sur la communauté et l’environnement.

Vous voulez en savoir plus?

LISTE DES COURS :

Bachelor of Engineering (B.Eng.) - Chemical Engineering (143 Credits)

Skip to main content

Chemical Engineering

Can be taken as: Major

Chemical engineers are NOT chemists, they are "process and systems engineers" also involved with chemistry -- to a degree. It takes a chemical engineer to produce by the ton what perhaps a chemist developed in a test tube: plastics, chemicals, rubber, gasoline, pharmaceuticals, paper, fertilizers, etc. Nowadays it is not just chemistry, it is also:

·         biochemistry, biotechnology, pharmaceuticals, biosystems;
·         food, milk, beverage processing;
·         environment, detoxification, clean process development, environmental systems;
·         new product/process development;
·         management of production, manufacturing and corporations;
·         new materials development, introduction and manufacturing;
·         computers, electronic systems, and systems in general!

Chemical engineering skills uniquely prepare and qualify the chemical engineer to deal with the design, running, modeling and optimization of all kinds of "systems" - these could be production or manufacturing systems, corporate systems, financial systems, economic systems, even weather, population or global systems! We need to produce new things bigger, faster and cleaner to sustain our growing population and increasing demand on the world's natural resources.

The central mission of the department is to provide an outstanding formation in Chemical Engineering to undergraduate students who will ultimately become Professional Engineers and researchers at leading companies and institutions around the world. The department’s professors conduct leading-edge research activities in Advanced Materials, Energy and Environmental Engineering, Biomedical Engineering and Biotechnology as well as Plasma Engineering. The professors and staff members of the department are dynamic individuals who are committed to deliver high-quality academic programs while nurturing an environment where students develop other skills and raise their awareness of the profession and of its impacts in the community and environment.

Want to know more?

DETAILED PROGRAM OUTLINE:

Bachelor of Engineering (B.Eng.) - Chemical Engineering (143 Credits)