Aller au contenu principal

Civil Engineering

Peut être suivi comme: Major

Les ingénieurs civils mettent au point et utilisent les technologies modernes pour répondre aux besoins d’une société en rapide mutation. Des préoccupations comme la qualité de l’environnement, l’économie d’énergie, la restauration des infrastructures et la sécurité publique définissent maintenant le rôle de l’ingénieur civil. L’arrivée de matériaux de pointe, de technologies d’assistance fondées sur l’informatique et les communications en matière de planification, de conception et de gestion modifient grandement la pratique du génie civil. Dans le domaine de la protection de l’environnement, les ingénieurs civils poursuivent leurs travaux traditionnels quant à la gestion et au traitement de l’eau et des déchets au bénéfice d’une population urbaine et d’un secteur industriel en constante croissance. Mais de nos jours, ils se préoccupent aussi de la remise en état des écosystèmes, de la réduction des déchets, du recyclage et de la diminution de la pollution atmosphérique.

Les cours obligatoires du programme de génie civil de McGill visent à fournir des bases scientifiques et analytiques dans le cadre d’études professionnelles : mécanique des solides, mécanique des fluides, mécanique des sols, génie de l’environnement, gestion des ressources hydriques, calcul des structures, analyse de système et mathématiques. Les notions fondamentales apprises dans les cours obligatoires comme dans les cours complémentaires sont employées dans de nombreux champs de pratique.

Grâce à un choix approprié de cours complémentaires, les étudiants peuvent acquérir des connaissances techniques avancées dans un ou plusieurs domaines de spécialisation. Par ailleurs, les étudiants peuvent approfondir leurs champs d’intérêt par une approche plus générale en combinant des cours complémentaires offerts par le département à ceux offerts par d’autres départements ou facultés.

Vous voulez en savoir plus?

LISTE DES COURS :

Bachelor of Engineering (B.Eng.) - Civil Engineering (139 Credits)

Skip to main content

Civil Engineering

Can be taken as: Major

Civil engineers use and develop modern technology to meet the needs of our changing society. Concerns for environmental quality, energy conservation, infrastructure restoration and public safety now shape the role of civil engineers. The introduction of advanced materials, computer-aided and communication-based technologies for planning, design and management is changing the way civil engineers practice. In the area of environmental protection, civil engineers continue their longstanding work on water and waste treatment and management for growing urban populations and industries, but today they also focus on areas such as ecosystem restoration, waste reduction, recycling and air pollution abatement.

The core courses of the civil engineering program at McGill ensure a sound scientific and analytical basis for professional studies through courses in solid mechanics, fluid mechanics, soil mechanics, environmental engineering, water resources management, structural analysis, systems analysis and mathematics. Fundamental concepts are applied to various fields of practice in both required and complementary courses.

By a suitable choice of complementary courses, students can attain advanced levels of technical knowledge in one or more areas of specialization. Alternatively, students may choose to develop their interests in a more general manner by combining complementary courses taken within the department with courses offered by other departments or faculties.

Want to know more?

DETAILED PROGRAM OUTLINE:

Bachelor of Engineering (B.Eng.) - Civil Engineering (139 Credits)