Aller au contenu principal

Concurrent Bachelor of Music and Bachelor of Education

En quoi le programme conjoint de baccalauréat en musique et de baccalauréat en sciences de l’éducation (B.Mus./B.Ed.) de McGill est-il spécial?

Le programme de baccalauréat en musique (B.Mus.), majeure en éducation musicale, lorsqu’il est fait conjointement avec le programme de baccalauréat en sciences de l’éducation, majeure en éducation musicale au primaire et au secondaire, permet aux étudiants d’obtenir un baccalauréat en musique et un baccalauréat en sciences de l’éducation. Le programme conjoint combine une formation universitaire en musique avec une formation professionnelle et une expérience sur le terrain, préparant ainsi les étudiants à enseigner la musique aux niveaux primaire et secondaire.

Le B.Mus., majeure en éducation musicale de l’École de musique Schulich vise en priorité la formation de futurs enseignants de musique en tant que musiciens. Cet objectif est atteint grâce non seulement à des cours obligatoires portant sur l’histoire et la théorie de la musique, le sens musical et la représentation musicale, mais aussi à des cours sur les techniques instrumentales, vocales et de direction musicale. Des expériences en laboratoire donnent aux étudiants l’occasion d’acquérir de la facilité dans les techniques de base des répétitions et de l’enseignement de la musique, en mettant l’accent sur la capacité de reconnaître et de corriger les problèmes techniques et musicaux. Le B.Ed., majeure en éducation musicale au primaire et au secondaire de la Faculté des sciences de l’éducation vise en priorité la formation de musiciens en tant qu’enseignants. Cet objectif est atteint grâce à des cours sur les fondements de l’éducation, la pédagogie musicale et le soutien pédagogique, auxquels s’ajoutent des stages comprenant quatre expériences sur le terrain. En outre, à titre de soutien, le programme comprend des séminaires professionnels.

Comment le B.Mus./B.Ed. est-il structuré?

Au terme d’un programme de cinq ans (niveaux U1, U2, U3, U4 et U5), les étudiants auront acquis les 137 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités).

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, cliquez ici.

Enrichissez votre B.Mus./B.Ed.

Participez à un programme d’échange : les participants aux échanges étudiants étudient à l’une des universités partenaires de McGill tout en accumulant des unités en vue de l’obtention de leur diplôme de McGill; les droits de scolarité sont payés à cette dernière. McGill a conclu des partenariats avec 150 universités dans le monde afin de donner une dimension internationale à vos études. Renseignez-vous sur les programmes d’échange. Vous pouvez également participer au programme de formation indépendante à l’étranger et vous inscrire à un établissement avec lequel l’Université McGill n’a pas conclu d’entente officielle.

Skip to main content

Concurrent Bachelor of Music and Bachelor of Education

What's special about McGill’s Concurrent Bachelor of Music and Bachelor of Education (B.Mus./B.Ed.)?

The Bachelor of Music (B.Mus.) - Major Music Education, when offered concurrently with the Bachelor of Education - Major Music Elementary and Secondary, provides students with the opportunity to obtain a Bachelor of Music degree and a Bachelor of Education degree. The Concurrent program combines academic studies in music, professional studies, and field experience; preparing students to teach music at the primary and secondary school levels.

The B.Mus. Major Music Education program in the Schulich School of Music focuses on the development of the prospective music educator as a musician. This is achieved not only through core music history, theory, musicianship, and performance courses, but also through different instrumental, vocal, and conducting techniques courses. Laboratory experiences provide an opportunity to develop facility with basic music rehearsing/teaching techniques, with emphasis on the ability to diagnose and correct technical and musical problems. The B.Ed. Music Elementary and Secondary program in the Faculty of Education focuses on the development of the musician as an educator. This is achieved through courses in educational foundations, music pedagogy, and pedagogical support, and a practicum component comprised of four field experiences and supporting professional seminars.

How is the B.Mus./B.Ed. structured?

Over the course of five years (U1, U2, U3, U4 and U5), students will complete a 137-credit degree.  For students from high schools outside Quebec, a freshman year (called U0) will be added at the start of your studies (making this a six-year, 170-credit degree).

If you will be completing advanced level course work (such as International Baccalaureate, French Baccalaureate, Advanced Placement (AP), Advanced Levels, and/or university courses) you may receive advanced standing credit for all or part of the U0 year.

To view a detailed program outline, click here.

Enhance your B.Mus./B.Ed. Degree!

Participate in an exchange program: Often referred to as “going on exchange”, exchange participants study at one of McGill’s partner universities while earning credit towards their McGill degree and paying tuition to McGill. McGill has partnerships with 150 Universities around the world to add an international dimension to your studies. Find out more about exchange programs. You may also opt to Study Away at an institution that McGill does not have a formal exchange agreement with.