Aller au contenu principal

Doctor of Dental Medicine (DMD)

En quoi le programme de D.M.D. de McGill est-il spécial?

http://www.mcgill.ca/dentistry/4-year-dmd-program

Le programme de premier cycle en médecine dentaire (D.M.D.) de la Faculté de médecine dentaire est novateur et dynamique; il reflète l’esprit de nos professeurs exceptionnels et leur vision en ce qui a trait à la formation des leaders de demain en santé buccodentaire. Il vise avant tout à former des diplômés qui seront des professionnels faisant preuve de bon jugement. Il s’agit de la meilleure façon, selon nous, de faire en sorte que leurs patients, et la population en général, recevront les soins les plus efficaces possible, c’est-à-dire des soins de santé s’appuyant sur des données scientifiques et un sentiment de justice sociale.

Au cours des dernières années, le programme de premier cycle en médecine dentaire a été considérablement modifié afin de refléter les besoins changeants de la société et de la profession de dentiste. Dans les années à venir, le programme évoluera encore afin d’améliorer la capacité de nos diplômés à servir les groupes défavorisés de notre société et à devenir des leaders non seulement dans la recherche et l’enseignement en médecine dentaire, la dentisterie organisée, la pratique de la médecine dentaire, mais aussi dans les organismes gouvernementaux. Cette évolution vise à éliminer la grande disparité en matière de santé générale et buccodentaire qui existe dans notre société.

Est-ce que je remplis les conditions pour présenter une demande d’admission au programme de D.M.D.? Offrez-vous un programme préparatoire en médecine dentaire?

Les candidats qui sont reconnus comme résidents du Québec et qui sont inscrits à la dernière année d’un cours collégial en sciences sont admissibles au programme préparatoire de cinq ans (DENT-P).

Tous les autres candidats doivent avoir obtenu un diplôme universitaire de premier cycle ou être dans la dernière année d’un programme d’études dans un collège ou une université reconnus qui mène à un diplôme de premier cycle de 120 unités et de huit semestres (ou l’équivalent*), après des études secondaires.

*Pour être admissibles à ce programme, les candidats ayant obtenu un diplôme d’études collégiales au Québec et ne faisant pas le programme DENT-P doivent avoir accumulé 90 unités (six semestres) dans une université québécoise.

Comment le programme de D.M.D. est-il structuré?

Le programme de formation de base de premier cycle en médecine dentaire de la Faculté de médecine dentaire est le programme de doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) de quatre ans.

Les étudiants d’un cégep du Québec admis au programme DENT-P devront d’abord faire une année préparatoire à la Faculté des sciences pour ensuite entreprendre le programme de quatre ans.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, visitez le site Web de la Faculté de médecine dentaire.

Vous songez à présenter une demande d’admission à la Faculté de médecine dentaire?

L’admission aux programmes de DENT-P et D.M.D est gérée par le Bureau des admissions de la Faculté de médecine dentaire. Veuillez consulter le site Web de la Faculté pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus et les exigences d’admission.

Skip to main content

Doctor of Dental Medicine (DMD)

What's special about a McGill D.M.D.?

The Faculty of Dentistry’s Undergraduate Dental Program (D.M.D.) curriculum is innovative and dynamic, reflecting the minds of our outstanding professors and their vision for training tomorrow's leaders in oral health care. First and foremost, the goal is for McGill D.M.D. graduates to be professionals who possess sound judgment. It is believed that this is the best way to ensure that their patients, and the population at large, receive the most effective care possible – that means health care that is supported by scientific evidence and a sense of social justice.

During recent years, the Undergraduate Dental Program curriculum has changed dramatically to reflect the evolving needs of society and the dental profession. In the coming years the curriculum will evolve further to improve the capacity of our graduates to better serve under-privileged groups in our society and to become leaders in oral health-related research and academics, organized dentistry, dental practice and government, all with a view to addressing the enormous disparities in oral and general health that exist in society today.

Am I eligible to apply to the D.M.D. Program? Do you have a pre-dentistry program?

Applicants who are recognised as residents of Quebec and who are enrolled in the final year of the Sciences profile at a Quebec CEGEP are eligible for the five-year Preparatory Program (DENT-P).

All other applicants must have received an undergraduate degree or be in the final year of a course of study at a recognized college or university in a program leading to an undergraduate degree consisting of 120 credits (or equivalent*) over eight semesters following completion of high school.

*Applicants who have received a diploma of collegial studies (CEGEP) in the province of Quebec and who do not pursue the DENT-P program, must have completed 90 credits (six semesters) in a Quebec university to obtain the required degree.

How is the D.M.D. structured?

The Faculty of Dentistry’s foundational Undergraduate Dental Program is the 4-year Doctor of Dental Medicine (D.M.D.) program.

Québec CEGEP students admitted to DENT-P will first complete a preparatory year in the Faculty of Science, and then proceed into the first year of the four-year program.

For a detailed program outline, consult the Faculty of Dentistry website.

Thinking of applying to Dentistry?

Admission to the DENT-P and D.M.D. programs is managed by the Faculty of Dentistry.  Please consult their website for detailed information regarding the admission process and requirements.