Aller au contenu principal

Bachelor of Education

En quoi le baccalauréat en sciences de l’éducation (B.Ed.) de McGill est-il spécial?

L’enseignement et l’apprentissage sont au cœur de la réussite de toute société. Les enseignants sont des chefs de file qui préparent les étudiants aux défis du monde d’aujourd’hui où tout change rapidement. La Faculté des sciences de l’éducation offre toute une gamme de programmes tant pour les niveaux préscolaire et primaire que secondaire, de même que trois programmes spécialisés en langue seconde, en musique et en éducation physique et de la santé qui préparent les étudiants à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire. Les stages dans les écoles constituent le fondement de nos programmes de formation des enseignants. Les étudiants sont placés, chaque année, dans des écoles primaires ou secondaires dans le cadre de leur programme d’études de sorte qu’ils auront passé au moins 700 heures dans une diversité de milieux scolaires lorsqu’ils obtiendront leur diplôme. Au cours de ces expériences essentielles en salle de classe, ils bénéficient de l’encadrement offert par des équipes dévouées d’enseignants associés et de superviseurs de McGill, ce qui les prépare, une fois diplômés, à prendre en charge leurs propres classes.

Comment le B.Ed. est-il structuré?

Au terme d’un programme de quatre ans (niveaux U1, U2, U3 et U4), les étudiants auront acquis les 120 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Tous les programmes de baccalauréat en sciences de l’éducation ont été agréés par le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE). Par conséquent, chaque programme a sa propre structure et doit satisfaire à des exigences précises en matière de cours. Pour des aperçus détaillés des programmes, veuillez cliquer ici.

Quand dois-je indiquer mon choix de programme d’études?

La Faculté offre divers programmes professionnels, et tous les étudiants doivent choisir celui qu’ils désirent suivre lorsqu’ils présentent leur demande d’admission.

  • B.Ed. enseignement préscolaire et primaire

    Ce programme prépare les étudiants à relever les défis de l’enseignement préscolaire et primaire. Les étudiants admis dans ce programme peuvent également opter pour une concentration en études juives et une concentration en pédagogie de l’immersion française. Une concentration en études des peuples des Premières nations et des Inuits est offerte aux étudiants des Premières nations.
     
  • B.Ed. enseignement secondaire

    L’objectif de ce programme est de donner aux enseignants débutants du niveau secondaire une solide formation. Les étudiants choisissent une discipline parmi les suivantes : l’anglais, les mathématiques, les sciences et la technologie ou les sciences sociales (un cours d’histoire et citoyenneté, et un cours de géographie ou d’éthique et culture religieuse).
     
  • B.Ed. éducation physique et santé

    Ce programme spécialisé prépare les étudiants à enseigner et à promouvoir des programmes dynamiques d’éducation physique et de santé en milieu scolaire.
     
  • B.Ed. anglais langue seconde

    Ce programme spécialisé permet aux étudiants d’acquérir une vaste culture générale et de se familiariser avec les aspects pratiques de l’enseignement d’une langue et les théories de l’apprentissage des langues selon des perspectives linguistiques, sociales, culturelles et psychologiques.

Enrichissez votre diplôme de B.Ed.

La Faculté comprend trois unités universitaires qui offrent des services tant aux étudiants de premier cycle qu’aux étudiants des cycles supérieurs. Les professeurs se consacrent non seulement à l’enseignement dans leurs disciplines respectives, mais participent aussi à toute une gamme de projets de recherche fondamentale et appliquée à l’échelle locale, nationale et internationale. Les initiatives en recherche influent sur nos programmes de formation des enseignants, de sorte que nos diplômés qui entreprennent une carrière d’enseignant sont dotés de compétences à jour, pertinentes et optimales. Adressez-vous à vos professeurs pour savoir comment vous pouvez participer à leurs projets!

N’oubliez pas nos programmes de stages! Les étudiants en sciences de l’éducation peuvent présenter une demande de stage par l’entremise du Bureau des stages de la Faculté des arts. Les stages ont lieu pendant l’été. Renseignez-vous sur les possibilités de stages offertes par la Faculté des arts.