Aller au contenu principal

Bachelor of Engineering in Bioresource Engineering

En quoi le baccalauréat en génie des bioressources est-il spécial ?

Le génie des bioressources est un programme interdisciplinaire qui intègre le génie, la conception et les sciences biologiques. Le programme mène à une profession unique qui utilise les principes du génie pour améliorer les ressources naturelles mondiales et en assurer la durabilité. Les ingénieurs en bioressources cherchent des solutions aux différents problèmes qui touchent les plantes, les animaux et l'environnement.

Les ingénieurs en bioressources ont la possibilité de travailler dans une multitude de domaines associés aux nombreux systèmes dotés d'une composante biologique et d'une composante technologique en interaction. Par exemple :

  • Développement des ressources hydriques au niveau du bassin-versant ou au niveau local
  • Écosystèmes
  • Machinerie agricole ou bâtiment d'élevage
  • Conception de terrain de golf
  • Télédétection et aménagement du territoire
  • Production alimentaire
  • Fermentation

Évidemment, nous admettons que personne ne peut être expert en tout. La sélection d'un des cinq profils de carrière que nous offrons en option vous permet de vous spécialiser davantage dans certains des aspects du génie des bioressources :

  1. Génie bioenvironnemental
  2. Génie des sols et de l'eau
  3. Génie écologique
  4. Génie alimentaire et biotechnologique
  5. Génie agricole

Comment le B.Eng. Bioresource est-il structuré ?

(Nous présentons ici un aperçu général. Veuillez consulter l’annuaire électronique pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans et demi (niveaux U1, U2, U3 et U4), les étudiants auront acquis les 113 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires hors Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études. 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

En même temps que votre majeure en génie (B.Eng.), vous pouvez également suivre un programme de mineure en génie des bioressources. L'ajout de cette mineure prolonge habituellement les études à McGill d'un trimestre. Cependant, l'expertise que vous acquérez dans le domaine de votre mineure, par exemple le génie de l'environnement, est importante.

Notre programme est reconnu par :

  1. Bureau canadien d'agrément des programmes de génie : les diplômés en génie des bioressources sont automatiquement admissibles comme membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), après avoir satisfait à certaines conditions, comme la réussite d'un test de français et le paiement des frais exigibles. Cette adhésion équivaut au titre de « Professional Engineer » offert ailleurs au Canada et dans la plupart des États américains.
     
  2. Ordre des agronomes du Québec (OAQ) : les diplômés qui ont choisi l'option agronomie professionnelle comme programme de génie des bioressources sont admissibles à la fois au titre d'agronomes professionnels auprès de l'OAQ et d'ingénieur auprès de l'OIQ. Les agronomes possèdent les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la production d'aliments, de combustible et de fibres à partir des plantes, ainsi qu'à la réhabilitation des sols.

À quel moment dois-je soumettre mes choix de programme d’études

Lorsque vous remplirez votre demande d'admission, vous serez invité à vous inscrire directement au baccalauréat en génie, génie des bioressources (Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement).  Si vous souhaitez ajouter une mineure ou choisir l'un des cinq profils de carrière offerts en option, vous pourrez le faire ultérieurement en consultant un conseiller pédagogique.    

Enrichissez votre B.Eng. !

Les stages permettent aux étudiants d'explorer leurs champs d'intérêt en dehors du milieu universitaire. Ceux qui réussissent à trouver un stage dans une industrie associée à leur discipline d'études peuvent transposer les notions théoriques apprises en classe en expérience pratique valable sur le marché du travail.  Le Bureau des stages aide les étudiants à se trouver des stages en mesure de renforcer leur apprentissage.

De nombreux étudiants en génie des bioressources sont également allés étudier dans une autre université dans le cadre d'un programme d'échange pendant un ou deux trimestres. Si vous souhaitez participer à un programme d'échange officiel, commencez par assister à une séance d'information sur les études à l'étranger. Il y en a généralement une sur le campus Macdonald pendant le trimestre d'automne et d'autres sur le campus du centre-ville.