Aller au contenu principal

Bachelor of Nursing (Integrated) (BNI)

En quoi le baccalauréat en sciences infirmières (programme intégré) de McGill est-il spécial?

Le baccalauréat en sciences infirmières (programme intégré) offre aux diplômés des cégeps du Québec, titulaires d’un DEC 180.A0, la possibilité d’obtenir un baccalauréat en deux ans. Ce programme vient compléter le programme collégial de base en sciences infirmières et prépare les étudiants à des études de 2e et 3e cycles.

Les infirmières sont au cœur du système de santé. Leur présence constante dans diverses situations, leurs grandes connaissances sur la santé et les maladies et leur sensibilité à l’égard des besoins des patients et des familles sont un gage de soins de qualité et contribuent à bâtir des communautés en santé. Aucun autre professionnel de la santé n’assume des rôles aussi variés et ayant une si grande portée.

L’École des sciences infirmières Ingram de McGill a une approche unique en ce qui a trait à la prestation de soins de santé et est reconnue par la majorité comme « L’Approche Fondée sur les Forces ». Ce modèle met l’accent sur la santé, la famille, l’apprentissage et le développement, la collaboration avec les clients et le travail avec les ressources des individus, des familles et des communautés. Son but consiste à promouvoir activement la santé et le bien-être chez les gens de tous âges et dans toutes les situations. Les étudiants(es) feront des stages cliniques lors de leur première année et profiteront du vaste réseau d’hôpitaux d’enseignement de l’Université McGill et d’organismes associés.

Combien de temps me faudra-t-il pour obtenir mon diplôme?

Le programme intégré peut être fait en deux ans si les cours sont suivis à temps plein. Le programme comprend une session d’été de 6 semaines entre la première année et la deuxième année. Il y a donc 5 sessions d’études pendant les deux années.

Les cours du programme intégré peuvent aussi être suivis à temps partiel sur une période de quatre ans. En général, il faut que la première année d’études soit effectuée au cours des deux premières années, et que la deuxième année d’études soit effectuée au cours des deux années suivantes.

Pour obtenir des renseignements complets sur le programme, cliquez ici.