Aller au contenu principal

Bachelor of Science in Architecture

En quoi le baccalauréat en sciences (architecture) (B.Sc. (Arch.)) de McGill est-il spécial?

Des diplômés qui s’illustrent, des conférenciers inspirés, des étudiants doués, des professeurs productifs, ainsi que d’extraordinaires possibilités de voyage et d’apprentissage continuent de faire de l’École d’architecture de McGill un lieu d’études unique et inspirant.

L’École d’architecture de l’Université McGill a été fondée en 1896. Elle a pour mission de former des professionnels qui contribueront au développement socio-économique et culturel du Québec, du Canada et du monde entier grâce à une participation responsable dans le processus de conception, de construction et d’interprétation de l’environnement habitable.

Comment le B.Sc. (architecture) est-il structuré?

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 100 unités donnant droit à un diplôme non professionnel. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 26 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce programme menant à l’obtention d’un diplôme non professionnel comportera donc 126 unités et s’échelonnera sur quatre ans). Pour obtenir des renseignements complets sur le programme, cliquez ici.

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Pour obtenir une accréditation professionnelle, les étudiants doivent poursuivre leurs études et faire une maîtrise en architecture. Le diplôme M. Arch. (professionnel) est agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CACB) et reconnu par le National Council of Architectural Registration Boards (NCARB) des États-Unis.

Pour obtenir des renseignements complets sur le programme, cliquez ici.

Enrichissez votre diplôme de B.Sc. (Arch.)

Un nombre limité d’étudiants admissibles peuvent participer à un échange avec des écoles d’architecture dans d’autres universités qui ont signé des ententes avec l’École d’architecture de McGill, pour une période maximale d’un trimestre au cours de la deuxième année du programme de B.Sc. (Arch.). Parmi ces écoles, on compte les suivantes : Università Iuav di Venezia (Venise, Italie); Fakultät für Raumplanung und Architektur, Technische Universität Wien (Vienne, Austriche); Université Catholique de Louvain (Bruxelles, Belgique); École Nationale Supérieure d’architecture de Grenoble (Grenoble, France); École Nationale Supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand, France); Scuola di Architettura Civile Politecnico di Milano (Boviso) (Milan, Italie).