Aller au contenu principal

Bachelor of Science in Food Science

En quoi le baccalauréat en sciences de l’alimentation (BSc(FSc)) de McGill est-il spécial ?

Découvrez comment certains aliments combattent le cancer. Découvrez pourquoi les fruits et légumes de couleur ont des propriétés antioxydantes.  Découvrez quels éléments chimiques des aliments causent certaines réactions physiques et pourquoi certains aliments ont si bon goût.

Le programme de science alimentaire allie les nombreuses sciences naturelles, comme la chimie, la physique et la biochimie, avec les principes du génie pour aider à comprendre les multiples processus physiques qui entrent en jeu dans le développement, le traitement, l'analyse, la fabrication et la conservation des aliments. Les scientifiques en produits alimentaires cherchent à découvrir de nouveaux ingrédients bioactifs, à les incorporer à des aliments fonctionnels et à s'assurer que tous les nouveaux produits sont sûrs et exempts de contaminants. Ils étudient également comment les saveurs et les couleurs se développent lorsque les aliments sont cuits, rôtis ou frits.

Ce programme permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes requises pour élaborer des méthodes scientifiques pouvant servir sur le terrain. Vous pourrez ainsi assumer en toute confiance les multiples rôles dévolus au scientifique en produits alimentaires.

Comment le B.Sc. (F.Sc.) est-il structuré ?

(Nous présentons ici un aperçu général. Veuillez consulter l’annuaire électronique pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 90 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires hors Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Deux programmes sont offerts en option : Science alimentaire et chimie alimentaire.  Les diplômés des deux options possèdent les qualifications universitaires requises pour devenir membres de l'Institut canadien de sciences et technologie alimentaires (ICSTA) et pour être reconnus par l'Institute of Food Technologists (IFT) des États-Unis.  Les diplômés en chimie alimentaire sont également reconnus par l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ).

À quel moment dois-je choisir une option ?

Si vous faites une demande d'admission depuis une école secondaire située à l'extérieur du Québec, vous serez d'abord admis à une année préparatoire (U0) et pourrez soumettre le programme que vous avez choisi à la fin de cette année.

Si vous faites une demande d'admission depuis un cégep du Québec ou si vous terminez un programme du baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires, vous devrez choisir votre majeure en remplissant votre formulaire de demande d'admission.  Cependant, si vous êtes admis, vous aurez la possibilité de modifier votre choix tant que les cours ne seront pas commencés.

Enrichissez votre BSc(FSc)!

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement offre aux étudiants de premier cycle la possibilité d'enrichir leur expérience d'apprentissage en participant à des projets de recherche. L'idéal est de trouver un professeur dont les recherches correspondent à vos champs d'intérêt. Les professeurs cherchent parfois des assistants, que ce soit durant l'été ou en cours d'année universitaire. Assurez-vous de garder votre curriculum vitæ à jour. Ainsi, lorsque l'occasion se présentera, vous serez prêt à soumettre votre candidature.

L'Université participe également à plusieurs programmes gouvernementaux, y compris le programme de bourses de recherche de 1er cycle du CRSNG qui encourage les étudiants à participer activement à des projets de recherche nouveaux ou en cours.