Aller au contenu principal

Bachelor of Science in Nursing (BScN)

En quoi le baccalauréat en sciences (sciences infirmières) (B.Sc. (N.)) de McGill est-il spécial?

Le B.Sc. (N.) de McGill représente l’étape préparatoire de base pour entreprendre une carrière dans le domaine des sciences infirmières : ce programme offre des cours novateurs qui permettent aux étudiants d’acquérir de l’expérience et des compétences fondamentales, en plus de donner accès à de nombreuses possibilités de carrière passionnantes.

La participation des étudiants constitue un aspect essentiel du programme : outre les cours en classe, vous apprendrez en petits groupes de six à huit personnes et, suivis de près par vos professeurs, vous observerez les nombreuses facettes de la profession infirmière dans la société d’aujourd’hui. De plus, dès votre premier cours de sciences infirmières, vous acquerrez de première main de l’expérience et des connaissances dans un hôpital d’enseignement de l’Université McGill ou un centre affilié où vous apprendrez à aider les personnes à gérer les maladies et les situations liées à la santé.

Plus précisément, vous travaillerez auprès de personnes et de familles qui sont dans divers stades de développement et contextes – à domicile, dans des centres de santé communautaire et dans des hôpitaux d’enseignement. Vous en apprendrez plus sur le rôle des sciences infirmières au sein du système de santé et sur l’établissement de collaborations avec d’autres professionnels de la santé.

Combien de temps dure le programme?

Le B.Sc. (N.) (106 unités) dure trois ans (sessions d’été comprises). Il comporte chaque année des cours de portée générale et professionnelle et vous permet d’acquérir l’expertise et la confiance nécessaires à la résolution des problèmes complexes soulevés dans le domaine des sciences infirmières. Le programme se termine par un stage clinique de cinq semaines qui peut être fait à l’étranger.

Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 136 unités).

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, cliquez ici.

Enrichissez votre B.Sc. (N.)

L’École donne aux étudiants l’occasion d’explorer et de découvrir les innombrables possibilités que les sciences infirmières offrent au 21e siècle.

En savoir plus sur le BSc (N) cliquez ici.