Aller au contenu principal

Bachelor of Software Engineering

En quoi le baccalauréat en génie logiciel (B.S.E.) de McGill est-il spécial?

Innovatrice, adaptable et audacieuse – voilà les qualificatifs attribués à la Faculté de génie de l’Université McGill. Vous pourrez y établir des liens durables et acquérir des connaissances et des compétences grâce auxquelles des possibilités illimitées s’offriront à vous.

La Faculté de génie de McGill est reconnue pour les connaissances et les compétences de ses professeurs, le talent de ses étudiants, la qualité exceptionnelle de son enseignement et de sa recherche ainsi que pour les contributions de ses diplômés. Notre Faculté est aussi un chef de file – tant au sein de l’Université elle-même que partout au Canada – pour ce qui est de la promotion d’approches interdisciplinaires, interfacultaires et interinstitutionnelles en matière de solution de problèmes. Grâce à un programme d’études exigeant, les étudiants à la Faculté de génie de McGill acquièrent de solides fondements en sciences et technologie de même que de précieuses habiletés en communications interpersonnelles et en travail d’équipe. Tous les programmes offrent d’excellentes connaissances de base en mathématiques, en sciences fondamentales, en sciences de l’ingénieur et en conception technique ainsi que dans des domaines complémentaires. De plus, puisque la Faculté est située au cœur de la ville canadienne la plus diversifiée sur le plan culturel, elle prépare naturellement ses étudiants et ses professeurs à travailler dans le contexte d’une économie mondiale.

Le baccalauréat en génie logiciel de McGill, offert conjointement par le Département de génie électrique et informatique et l’École d’informatique, est un nouveau programme qui donne aux étudiants la possibilité d’axer leurs études sur les compétences nécessaires à la conception et à la mise au point de systèmes logiciels complexes. De 25 à 50 étudiants sont acceptés par année dans le programme, ce qui permet à ceux-ci de mieux se connaître et de travailler en étroite collaboration. Le Département de génie électrique et informatique forme depuis longtemps des ingénieurs professionnels compétents. De nombreux diplômés du département sont devenus des pionniers et des leaders reconnus mondialement dans leur domaine, comme Julie Payette (astronaute) et Lorne Trottier (cofondateur et chef de la direction de Matrox).

Comment le B.S.E. est-il structuré?

Au terme d’un programme de trois ans et demi à quatre ans (niveaux U1, U2, U3 et U4), les étudiants auront acquis le nombre d’unités (de 97 à 123, selon le programme) donnant droit à l’obtention du diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études.

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Le B.S.E. est agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) d’Ingénieurs Canada et satisfait aux exigences universitaires requises pour l’admission aux ordres provinciaux d’ingénieurs professionnels. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, cliquez ici.

Quand dois-je indiquer mon choix de programme d’études?

Au moment de votre demande d’admission, vous devrez présenter directement une demande pour le programme de génie logiciel du Département de génie électrique et informatique.

Enrichissez votre diplôme de B.Eng.

Le Centre de carrière en génie, qui est intégré au Centre des étudiants en génie de McGill (MESC), vous fournira diverses possibilités, dont acquérir de l’expérience professionnelle au moyen de stages, démarrer votre propre entreprise, créer des liens avec des employeurs, vous informer sur divers cheminements professionnels et perfectionner vos compétences en recherche d’emploi.

Nous encourageons les étudiants à acquérir de l’expérience de travail pertinente pendant leurs études. Les programmes de stages/de stages en industrie sont des périodes de travail rémunéré à temps plein dans un domaine connexe à vos études. Les étudiants à temps plein du programme de premier cycle en génie peuvent participer à des stages d’une durée de 4, 8, 12 ou 16 mois. Ces stages vous permettent de perfectionner vos aptitudes en communications et en recherche d’emploi, de vous créer un réseau au sein du secteur et d’acquérir des connaissances pratiques qui vous aideront à faire des choix éclairés quant à vos possibilités de carrière. L’exploration de vos aptitudes en entrepreneuriat par la participation à des clubs étudiants et à des travaux de cours et par la mise sur pied de votre propre entreprise offre aussi l’occasion de relever des défis originaux et stimulants.