Aller au contenu principal

Bachelor of Theology

En quoi le baccalauréat en théologie (B.Th.) de McGill est-il spécial?

L’acquisition d’une compréhension approfondie des religions du monde et du rôle de la religion au cours de l’histoire et dans notre société contemporaine est au cœur de l’enseignement de la Faculté d’études religieuses. La faculté adopte une approche multidisciplinaire à l’étude de la pluralité religieuse et intègre de vastes perspectives et méthodes. Dans l’étude des traditions religieuses du monde, nous mettons l’accent sur les multiples facettes de l’intégration de l’expression et de la pratique religieuses dans la culture, la politique, l’esthétique et le changement social.

Le B.Th. offre une formation universitaire dans les disciplines de la théologie et une étude plus poussée du christianisme. Le programme peut être suivi non seulement pour l’étude de la théologie en soi, mais aussi en vue de l’exercice d’un ministère ou d’une fonction pastorale en milieu hospitalier ou scolaire.

Comment le B.Th. est-il structuré?

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 90 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, cliquez ici.

Enrichissez votre B.Th.

Chaque année, la faculté publie deux périodiques, ARC et Canons, qui présentent les travaux les plus intéressants et les plus novateurs des étudiants et du corps professoral. Canons: The Undergraduate Journal of Religious Studies (journal des étudiants de premier cycle en études religieuses) publie les travaux de recherche les plus fascinants et les plus innovants des étudiants du premier cycle de la Faculté d’études religieuses.

Vous pouvez aussi participer à l’Initiative foi et mondialisation de McGill, qui offre un cours interdisciplinaire sur la religion et la mondialisation (RELG 331). Cette initiative permet à l’Université d’offrir en collaboration avec des chercheurs de renommée internationale une série de conférences au Centre de recherche sur la religion (CREOR) et de rassembler des étudiants universitaires membres du réseau international de la Fondation pour la foi Tony Blair afin d’étudier différents points de vue sur les droits de la personne et les minorités religieuses.