Aller au contenu principal

Chemical Engineering

Peut être suivi comme: Major

L’ingénieur chimiste n’est PAS un chimiste; il est un « ingénieur des procédés et des systèmes » qui est aussi concerné par la chimie -- jusqu’à un certain point. Il faut un ingénieur chimiste pour produire à la tonne ce qu’un chimiste a peut-être créé dans une éprouvette : plastiques, composés chimiques, caoutchouc, essence, produits pharmaceutiques, papier, engrais, etc. De nos jours, à la chimie s’ajoute :

  • la biochimie, la biotechnologie, les produits pharmaceutiques, les biosystèmes;
  • la transformation des aliments, du lait, des boissons;
  • l’environnement, la détoxication, la mise au point de techniques propres, les systèmes écologiques;
  • le développement de nouveaux produits et procédés;
  • la gestion de la production, de la fabrication et des entreprises;
  • le développement de nouveaux matériaux, leur présentation et leur fabrication;
  • les ordinateurs, les systèmes électroniques et les systèmes en général.

Les compétences acquises en génie chimique préparent et qualifient l’ingénieur chimique à gérer la conception, l’exécution, la modélisation et l’optimisation de « systèmes » variés, comme des systèmes de production ou de fabrication, des systèmes d’entreprises, des systèmes financiers, des systèmes économiques, voire des systèmes traitant de la météo, de la population ou du monde! Nous devons produire des nouveautés en plus grande quantité, plus rapidement et plus proprement pour répondre aux attentes d’une population croissante et à une demande accrue pour les ressources naturelles de la planète.

La mission première du département est de fournir une formation exceptionnelle en génie chimique tant aux étudiants du premier cycle qui deviendront des ingénieurs qu’aux chercheurs d’entreprises et d’établissements de pointe du monde entier. Les professeurs du département effectuent des recherches d’avant-garde en matériaux de pointe, génie énergétique et environnement, génie biomédical, biotechnologie et ingénierie des plasmas. Le personnel et les professeurs du département sont des personnes dynamiques ayant à cœur de fournir des programmes universitaires de première qualité tout en offrant aux étudiants un environnement leur permettant d’acquérir diverses compétences et d’accroître leur sensibilisation à la profession d’ingénieur et à ses effets sur la communauté et l’environnement.

Vous voulez en savoir plus?

LISTE DES COURS :

Bachelor of Engineering (B.Eng.) - Chemical Engineering (143 Credits)