Aller au contenu principal

Concurrent Bachelor of Civil Law (B.C.L) and Bachelor of Laws (LL.B)

En quoi le baccalauréat en droit civil et common law (B.C.L/LL.B) de McGill est il spécial?

L’année 1999 marquait un tournant pour la Faculté de droit de l’Université McGill. Cette dernière adoptait un nouveau programme d’études de premier cycle, offrant une approche transsystémique à la formation juridique. Menant à l’obtention de deux diplômes, un en common law et un en droit civil, le programme de McGill permet à l’étudiant de se familiariser avec les grandes traditions juridiques de manière intégrée par un cursus bilingue, multi-systémique, pluraliste et dialogique.

Ce programme novateur a été le résultat d'une tradition d'enseignement bijuridique et bilingue. En effet, l’Université McGill, forte de sa situation dans la ville bilingue de Montréal et dans la province du Québec, où le droit privé est de tradition civiliste et le droit public, comme pour le reste du Canada, de tradition de common law, offre, déjà depuis quatre décennies, une formation juridique comparative, bijuridique, et aujourd’hui transsystémique. Le contexte mondial actuel a par ailleurs mené plusieurs facultés de droit à reconcevoir leur formation juridique en ajoutant à leur curriculum des éléments comparatifs et en offrant un enseignement débordant le droit local de leur juridiction.

Est-ce que je satisfais aux critères d’admission à la Faculté de droit?

Les candidats qui désirent s'inscrire à la Faculté de droit de McGill doivent avoir complété, au moment de l'inscription, au moins deux années d'études universitaires à temps plein (60 crédits) ou détenir un diplôme d'études collégiales (DEC), d'un collège ou d'un cégep du Québec. Les détenteurs d'un baccalauréat français obtenu au Québec (Collèges international Marie de France ou Stanislas) sont également admissibles.

Les candidats qui ont complété 60 crédits d'études universitaires sont admissibles à la Faculté. Cependant, étant donné le grand nombre de bonnes candidatures de la part d'étudiants qui auront complété un premier cycle au moment de l'inscription en droit, il est rare qu'on admette un étudiant dans la catégorie « Étudiant universitaire » avant la fin du premier cycle.

Les candidats qui ont complété un baccalauréat français à l'extérieur de la province du Québec ainsi que les candidats des écoles secondaires ne peuvent pas présenter une demande d'admission directement. Ceux-ci doivent rencontrer la condition mentionnée ci-haut.

Comment le B.C.L/LL.B est-il structuré?

Les étudiants doivent cumuler 105 crédits afin d'obtenir les double diplôme. La durée du programme est flexible; bien qu'on le complète généralement en 3,5 années (7 sessions), il est également possible de le compléter en 3 ans ou 4 ans.

Pour des informations plus détaillées (cours, activités créditées hors-cours, etc.), veuillez consulter la page B.C.L. / LL.B. program sur le site du Secrétariat des études en droit.

Enrichissez votre diplôme de B.C.L./LL.B.

Les étudiants peuvent enrichir leur diplôme en choisissant l’un de nos programmes spécialisés ou de mineure ou de majeure, ou en suivant l’un de nos programmes conjoints en gestion ou en travail social.
Les étudiants peuvent aussi participer à notre programme d’échanges d’étudiants, suivre des cours ne donnant pas droit à des unités et des cours externes dont les unités sont reconnues, ou mettre leurs connaissances en pratique grâce à nos divers programmes de stages.

Vous songez à présenter une demande d’admission à la Faculté de droit?

L’admission au programme de B.C.L/LL. B est gérée par le Bureau des admissions de la Faculté de droit. Veuillez consulter le site Web de la Faculté pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus et les exigences d’admission.