Aller au contenu principal

Concurrent Bachelor of Science in Food Science and Bachelor of Science in Nutritional Science

En quoi le programme conjoint  de baccalauréat en sciences (sciences de l'alimentation) et de baccalauréat en sciences (sciences de la nutrition) (B.Sc. (F.Sc.) & B.Sc. (Nutr.Sc.)) de McGill est-il spécial?

L'Université McGill innove en combinant les deux majeures. Le programme double en science alimentaire et en science de la nutrition, unique en Amérique du Nord, offre la meilleure formation possible dans ces deux domaines complémentaires et ouvre la voie à une multitude de cheminements de carrière.

La composante en science alimentaire est axée sur la chimie des aliments et sur les principes scientifiques de la préservation, du traitement et de l'emballage des aliments pour fournir aux consommateurs des aliments de qualité. La composante science de la nutrition porte sur les aspects nutritionnels des aliments et le métabolisme. Le programme a été soigneusement élaboré afin que les étudiants reçoivent la formation exigée par l'industrie.

Comment le B.Sc. (F.Sc.) et le B.Sc. (Nutr.Sc.) sont-ils structurés ?

(Nous présentons ici un aperçu général. Veuillez consulter l’annuaire électronique pour obtenir des renseignements complets sur le programme.)

Au terme d’un programme de quatre ans (niveaux U1, U2, U3), les étudiants auront acquis les 122 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires hors Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 152 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Quand dois-je soumettre mon choix de programme ?

Au moment de faire une demande d’admission, vous serez tenu de se adresser directement au B.Sc.(F.Sc.) et BSc. (Nutr.Sc.) à la Faculté de l'agriculture et de sciences de l'environnement.

Enrichissez votre (B.Sc. (F.Sc.) & B.Sc. (Nutr.Sc.))!

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement offre aux étudiants de premier cycle la possibilité d'enrichir leur expérience d'apprentissage en participant à des projets de recherche. L'idéal est de trouver un professeur dont les recherches correspondent à vos champs d'intérêt. Les professeurs cherchent parfois des assistants, que ce soit durant l'été ou en cours d'année universitaire. Assurez-vous de garder votre curriculum vitæ à jour. Ainsi, lorsque l'occasion se présentera, vous serez prêt à soumettre votre candidature.
L'Université participe également à plusieurs programmes gouvernementaux, y compris le programme de bourses de recherche de 1er cycle du CRSNG qui encourage les étudiants à participer activement à des projets de recherche nouveaux ou en cours.