Aller au contenu principal

Diploma of Collegial Studies (DCS) in Farm Management and Technology

En quoi le diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) de McGill est‑il spécial?

Le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) de l’Université McGill est un programme collégial d’une durée de 3 ans. Ce programme intègre l’enseignement théorique et la pratique de manière à pouvoir donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour la gestion et l’exploitation d’une entreprise agricole. Il est offert sur le campus Macdonald et enseigné par le personnel de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de McGill. Le programme est subventionné par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et autorisé par le ministère de l'Education, de l'Enseignement supérieur et Recherche.

Le programme GTEA vous prépare à la gestion d'une entreprise agricole moderne ou pour une carrière dans les secteurs agricole et horticole tout en développant votre esprit d'entrepreneur.

Combien de temps me faudra-t-il pour obtenir mon diplôme?

Six sessions académiques sont passées sur le campus Macdonald pour y prendre une série de cours en sciences des plantes et des sols, en sciences animales, en ingénierie, et en gestion.

Le premier été du programme inclut un stage de 13 semaines à effectuer sur une entreprise agricole autre que la ferme familiale. L'étudiant y apprend de nombreuses habiletés liés à l'agriculture moderne. Les étudiants se préparent à leur stage d'entreprise avec deux cours de Stage pendant les deux sessions académiques de la première année.

Lors du deuxième été, les étudiants sont inscrits au cours Enterprise Manangement 1 (Gestion d'entreprise 1) auquel participent des entreprises agricoles. Les étudiants sont responsables de la collecte de données qui leur seront utiles pour la préparation de leurs cours Enterprise Management 2 et 3 et Nutrient Management Plan (Planification et gestion des charges fertilisantes) à leur retour sur le campus pour la session d'automne.

Les stages permettent aux étudiants de mettre en pratique leur travail académique afin de mieux les préparer à la réalité des entreprises agricoles et du domaine agro-alimentaire.

En conclusion, des cours en anglais, français, Humanities (sciences humaines), éducation physique et deux cours complémentaires s'ajoutent au programme permettant à l'étudiant d’obtenir un Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) émis par le ministère de l'Enseignement supérieur, Recherche, et Science. Les étudiants reçoivent également une certification du campus Macdonald déclarant qu'ils ont rencontré les exigences du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Pour savoir les conditions d’admission : http://www.mcgill.ca/fmt/fr/proginfo