Aller au contenu principal

Doctor of Dental Medicine (DMD)

En quoi le programme de D.M.D. de McGill est-il spécial?

http://www.mcgill.ca/dentistry/4-year-dmd-program

Le programme de premier cycle en médecine dentaire (D.M.D.) de la Faculté de médecine dentaire est novateur et dynamique; il reflète l’esprit de nos professeurs exceptionnels et leur vision en ce qui a trait à la formation des leaders de demain en santé buccodentaire. Il vise avant tout à former des diplômés qui seront des professionnels faisant preuve de bon jugement. Il s’agit de la meilleure façon, selon nous, de faire en sorte que leurs patients, et la population en général, recevront les soins les plus efficaces possible, c’est-à-dire des soins de santé s’appuyant sur des données scientifiques et un sentiment de justice sociale.

Au cours des dernières années, le programme de premier cycle en médecine dentaire a été considérablement modifié afin de refléter les besoins changeants de la société et de la profession de dentiste. Dans les années à venir, le programme évoluera encore afin d’améliorer la capacité de nos diplômés à servir les groupes défavorisés de notre société et à devenir des leaders non seulement dans la recherche et l’enseignement en médecine dentaire, la dentisterie organisée, la pratique de la médecine dentaire, mais aussi dans les organismes gouvernementaux. Cette évolution vise à éliminer la grande disparité en matière de santé générale et buccodentaire qui existe dans notre société.

Est-ce que je remplis les conditions pour présenter une demande d’admission au programme de D.M.D.? Offrez-vous un programme préparatoire en médecine dentaire?

Les candidats qui sont reconnus comme résidents du Québec et qui sont inscrits à la dernière année d’un cours collégial en sciences sont admissibles au programme préparatoire de cinq ans (DENT-P).

Tous les autres candidats doivent avoir obtenu un diplôme universitaire de premier cycle ou être dans la dernière année d’un programme d’études dans un collège ou une université reconnus qui mène à un diplôme de premier cycle de 120 unités et de huit semestres (ou l’équivalent*), après des études secondaires.

*Pour être admissibles à ce programme, les candidats ayant obtenu un diplôme d’études collégiales au Québec et ne faisant pas le programme DENT-P doivent avoir accumulé 90 unités (six semestres) dans une université québécoise.

Comment le programme de D.M.D. est-il structuré?

Le programme de formation de base de premier cycle en médecine dentaire de la Faculté de médecine dentaire est le programme de doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) de quatre ans.

Les étudiants d’un cégep du Québec admis au programme DENT-P devront d’abord faire une année préparatoire à la Faculté des sciences pour ensuite entreprendre le programme de quatre ans.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, visitez le site Web de la Faculté de médecine dentaire.

Vous songez à présenter une demande d’admission à la Faculté de médecine dentaire?

L’admission aux programmes de DENT-P et D.M.D est gérée par le Bureau des admissions de la Faculté de médecine dentaire. Veuillez consulter le site Web de la Faculté pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus et les exigences d’admission.