Aller au contenu principal

Doctor of Medicine and Master of Surgery (MD, CM)

En quoi le programme de M.D., C.M. de McGill est-il spécial?

Fondée en 1829, la Faculté de médecine de l’Université McGill fut la première faculté créée par l’Université et la première faculté de médecine au Canada. Aujourd’hui, McGill est chef de file des universités de recherche médicale au pays, et reconnue partout dans le monde pour son excellence en sciences de la santé.

La Faculté regroupe une collectivité unique et brillante de professeurs, de praticiens, de chercheurs, d’étudiants et d’employés de soutien. C’est un carrefour vivant de collaboration interdisciplinaire non seulement pour la formation des médecins, mais pour celle des infirmières, des infirmières praticiennes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, ainsi que des scientifiques qui définissent les nouveaux paradigmes de ce siècle en matière de santé et de bien-être.

Est-ce que je remplis les conditions pour présenter une demande d’admission au programme de M.D., C.M.? Offrez-vous un programme préparatoire en médecine?

Les candidats qui sont reconnus comme résidents du Québec et qui sont inscrits à la dernière année d’un programme approuvé d’un cégep québécois sont admissibles au programme préparatoire de cinq ans (MED-P).

Tous les autres candidats doivent avoir obtenu un baccalauréat de 120 unités (quatre ans) ou l’équivalent* dans un établissement reconnu et agréé, peu importe la discipline, ou être dans la dernière année d’un programme d’études menant à l’obtention d’un tel diplôme.

* Les candidats ayant obtenu un diplôme d’études collégiales dans un programme préuniversitaire et ne faisant pas le programme MED-P peuvent présenter une demande d’admission s’ils ont accumulé 90 unités dans un programme d’une université québécoise.

Comment le programme de M.D.,C.M. est-il structuré?

Le programme de formation de base de premier cycle en médecine de la Faculté de médecine est le programme de quatre ans de doctorat en médecine et de maîtrise en chirurgie. Il est agréé par le Comité de liaison sur l’éducation médicale (LCME) et par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

Les étudiants d’un cégep du Québec admis au programme MED-P devront d’abord faire une année préparatoire à la Faculté des sciences pour ensuite entreprendre le programme de quatre ans.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, visitez le site Web de la Faculté de médecine.

Vous songez à présenter une demande d’admission à la Faculté de médecine?

L’admission aux programmes de MED-P et M.D.,C.M. est gérée par le Bureau des admissions de la Faculté de Médecine. Veuillez consulter le site Web de la Faculté pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus et les exigences d’admission.