Aller au contenu principal

Earth System Science

Groupe: Physical, Earth, Math & Computer Sciences
Peut être suivi comme: Major, Minor, Honours

Le programme de majeure en sciences des systèmes terrestres (ESS) est offert conjointement par les départements suivants :
Sciences atmosphériques et océaniques (ATOC),
Sciences de la Terre et des planètes (EPSC) et
Géographie (GEOG).

Les sciences des systèmes terrestres ont pour objet l’étude des liens entre les sous‑systèmes biologiques, chimiques, physiques et humains qui composent la Terre. Elles examinent la succession des cycles de matière et d’énergie dans la biosphère, l’atmosphère, la cryosphère, l’hydrosphère et le solide terrestre, sur des échelles de temps comprises entre quelques jours et des milliards d’années. Cette nouvelle approche intégrée et globale s’impose pour aborder les problèmes mondiaux complexes auxquels la Terre fait face aujourd’hui. Elle met à profit l’expertise acquise dans des disciplines telles que l’écologie, l’environnement, la géographie, la géologie, la météorologie et l’océanographie.

Le programme de McGill en sciences des systèmes terrestres (ESS) vise à donner aux étudiants les compétences et connaissances nécessaires pour répondre à six « grands défis » qui sont à la base de notre compréhension de la façon dont la Terre fonctionne. Ces défis concernent : 1) les cycles biogéochimiques de la planète; 2) la variabilité et les changements climatiques; 3) l’utilisation des sols et la modification de la couverture terrestre; 4) l’énergie et les ressources; 5) les risques naturels, tels que les volcans, les séismes et les ouragans; 6) l’observation, l’analyse et la prévision de l’atmosphère terrestre.

Vous voulez en savoir plus?

LISTE DES COURS :

Bachelor of Science (B.Sc.) - Major Earth System Science (57 Credits)
Bachelor of Science - Minor Earth System Science (18 Credits)
Bachelor of Science (B.Sc.) - Honours Earth System Science (66 Credits)