Aller au contenu principal

Mining Engineering (Co-Op)

Peut être suivi comme: Major, Minor

Le génie minier est un domaine complexe et interdisciplinaire qui intègre des éléments du génie géologique, civil, mécanique et des matériaux. Un ingénieur minier planifie, conçoit, organise et supervise le développement des mines ainsi que des installations, des systèmes et de l’équipement miniers. Il prépare et supervise également l’extraction des minerais et des minéraux métalliques et non métalliques des mines souterraines ou à ciel ouvert.

Les prévisions concernant le marché du travail indiquent que les ingénieurs miniers sont très recherchés au Canada et partout dans le monde pour diverses carrières, que ce soit des postes sur le terrain, en gestion ou en milieu universitaire.

Le baccalauréat en génie minier est un programme travail-études pendant lequel les étudiants travaillent de 12 à 16 mois dans les secteurs minier, pétrolier et gazier ou encore dans les secteurs des minéraux ou de l’énergie. Même si de nombreux postes sont offerts au Québec dans le secteur industriel, 60 % des stagiaires vont travailler à l’extérieur de la province. Les étudiants canadiens et étrangers peuvent travailler dans la plupart des endroits dans le monde, dans la mesure où des postes y sont offerts.

Le Département offre une majeure en génie minier menant au diplôme de baccalauréat en génie, concentration génie minier. Le programme comporte deux parcours : le parcours en anglais pour les étudiants ne provenant pas d’un cégep et, en collaboration avec Polytechnique Montréal, le parcours bilingue (six cours offerts en français) pour les étudiants diplômés d’un cégep. 

Les étudiants en génie peuvent obtenir la mineure en génie en obtenant 24 unités de cours obligatoires et complémentaires. L’un des cours obligatoires consiste en un stage de quatre mois en milieu industriel dans une société minière, un laboratoire de recherche ou un organisme gouvernemental. L’étudiant recevra une formation officielle en industrie et occupera un poste technique. Le nombre de postes est toutefois limité.

Vous voulez en savoir plus?  

LISTE DES COURS :

Bachelor of Engineering (B.Eng.) - Mining Engineering (144 Credits)
Bachelor of Engineering (B.Eng.) - Co-op in Mining Engineering (150 Credits)
Bachelor of Engineering (B.Eng.) - Minor Mining Engineering (23 Credits)