Aller au contenu principal

Occupational Therapy

Peut être suivi comme: Major

Nota : Les étudiants des écoles secondaires de l'extérieur du Québec ne peuvent pas être admis directement à ce programme. Au moins une année d'études universitaires avec réussite de tous les cours préalables est exigée pour l'admission.

L’ergothérapie est aussi appelée « réadaptation par le travail », et le travail désigne les principaux rôles assumés et activités exécutées dans les milieux où les gens vivent et évoluent. Le but de l’intervention en ergothérapie consiste à accroître l’indépendance de la personne et à prévenir l’invalidité ou le handicap en favorisant l’équilibre dans le cadre de ses activités, et ce, sur le plan des autosoins, de la productivité et des loisirs.

Un ergothérapeute est un professionnel de la santé qui analyse les répercussions du travail sur la santé et la qualité de vie de la personne, afin de rétablir l’interaction fonctionnelle entre elle et le milieu. Ce programme de premier cycle donne aux étudiants des bases en sciences de la santé et comporte des cours précis liés à la pratique de l’ergothérapie.

Il s’agit d’un programme de 90 unités donnant accès à la maîtrise professionnelle en ergothérapie : une maîtrise en sciences appliquées (ergothérapie) de 58 unités. Le programme d’ergothérapie met l’accent sur le travail et l’exécution réussie des tâches dans la vie quotidienne, la réhabilitation dans la collectivité, la pratique axée sur le client et sur les preuves, le raisonnement clinique, l’éthique, le travail d’équipe et le professionnalisme : tels sont les éléments essentiels pour former des ergothérapeutes qualifiés, compétents et capables de faire preuve de jugement critique et de résoudre des problèmes, tout en adoptant une approche humaniste et éthique.

Vous voulez en savoir plus?

LISTE DES COURS :
Bachelor of Science (Rehabilitation Science) - Major in Occupational Therapy