Atmospheric Environment and Air Quality


Vue d’ensemble

Quel est l’effet de la circulation et de la chimie atmosphériques sur la qualité de l’air? L’industrialisation galopante a amené une série de problèmes environnementaux qui sont souvent, voire presque toujours, de nature atmosphérique. Certains sont circonscrits à une région donnée, par exemple la pollution de l’air dans les grands centres urbains, alors que d’autres touchent la planète entière, ou du moins des régions très éloignées des zones industrielles.

Le présent domaine porte sur les mécanismes de la circulation atmosphérique et sur la chimie de l’atmosphère. Vous verrez que l’atmosphère transporte la pollution : elle peut provoquer son ascension dans la stratosphère ou au contraire la piéger au sol, lui faire faire le tour du monde ou l’emprisonner dans une région, ou alors elle peut se purifier, tout simplement, grâce aux précipitations. Au terme de ce programme, vous comprendrez les réactions chimiques de première importance qui se produisent dans l’atmosphère et saurez mesurer et analyser les constituants atmosphériques.


Carrières

La présente formation peut vous mener à une passionnante carrière de chercheur au privé, au public ou en milieu universitaire. Vous pourriez devenir :

  • Analyste des changements climatiques
  • Consultant en environnement
  • Modélisateur-atmosphériste

Mineures possibles

Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.

En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures


Majeures connexes

Renseignez-vous sur les majeures suivantes :

Prêt à faire votre demande?

Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des sciences.

Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.

Back to top