Skip to main content

Langue et Littérature Françaises (Traduction)

Can be taken as: Specialization, Major Concentration, Minor Concentration

Le Département de langue et littérature françaises (DLLF) occupe une position unique à l'Université McGill, puisque tout s'y déroule en français au même titre que dans une université francophone. Situé au cœur du campus dans un cadre particulièrement enchanteur, le Département offre une formation rigoureuse et complète en littérature française comme en littérature québécoise, de même qu'en traduction et en création littéraires. L'un des attraits du Département tient à sa relative petite taille qui permet un meilleur encadrement et une étroite collaboration entre les étudiants et les professeurs.

Quoiqu’il ne s’agisse pas de programmes professionnels au sens strict, les programmes de traduction sont conçus de manière à donner aux étudiants, outre des connaissances littéraires de base, une formation pratique et théorique qui les prépare directement à l’exercice du métier de traducteur (de l’anglais vers le français).

Les étudiants inscrits dans l'option « Traduction » du Département peuvent adhérer à l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) à titre de membres étudiants. Une fois leur diplôme obtenu, ils pourront demander leur accréditation officielle auprès de l'OTTIAQ s'ils ont accumulé 30 crédits de transfert linguistique* et 15 crédits connexes ainsi que deux ans d'expérience en traduction, à raison de 110.000 mots par an.

* Les étudiants qui souhaitent devenir membres de l'OTTIAQ pourront obtenir les 30 crédits de transfert linguistique exigés par l'organisme en recourant à leurs cours au choix (« electives »).   

Vous voulez en savoir plus? 

LISTE DES COURS:

Baccalauréat ès Arts (B.A.) - Concentration majeure Langue et littérature françaises - Traduction (36 crédits)
Baccalauréat ès Arts (B.A.) - Concentration mineure Langue et litt. françaises - Traduction (18 crédits)