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Étudiants, chercheurs et leaders de demain au cœur d’une campagne de 2 G$ à l’Université McGill 

Des milliers de diplômés et de donateurs du monde entier viendront soutenir la mission d’enseignement, de recherche et de service à la société de l’Université 
Publié: 26 September 2019

L’Université McGill a lancé aujourd’hui une campagne de financement de deux milliards de dollars qui la propulsera dans son troisième siècle d’existence. Elle souhaite ainsi mobiliser les ressources nécessaires pour bonifier l’aide financière et les bourses, prodiguer aux grands leaders de demain une formation porteuse d’avenir, et s’attaquer à certains des enjeux de société les plus pressants par la recherche et l’innovation. 

Lancée à l’aube du 200e anniversaire de l’Université, qui sera célébré en 2021, Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle est la campagne de financement la plus ambitieuse de l’Université à ce jour. 

« L’Université arrive à l’orée de son troisième siècle dans un monde en profonde mutation sociale, environnementale et technologique », souligne Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Dans ce contexte, nous devons redéfinir en profondeur l’université internationale du XXIe siècle, et grâce au soutien de sa communauté mondiale de diplômés, d’amis et de donateurs, l’Université McGill est bien placée pour donner le ton. » 

Les fonds de la campagne seront répartis en quatre grands volets : 

- 600 millions de dollars seront consacrés à diverses bourses et autres formes de soutien aux étudiants, notre but étant qu’aucun étudiant talentueux ne soit privé d’une formation mcgilloise par manque de ressources financières; 

- 250 millions de dollars iront à la formation pratique : études sur le terrain, échanges étudiants, recherche interdisciplinaire et stages venant compléter les cours théoriques; 

- 750 millions de dollars permettront d’accélérer la réalisation de découvertes et de percées grâce à la recherche dans les sphères stratégiques où McGill est le plus à même d’apporter sa pierre à l’édifice, notamment les neurosciences, le développement durable, les retombées de l’intelligence artificielle et de la science des données dans l’arène sociale ainsi que les menaces infectieuses et immunitaires pour la santé humaine; 

- 100 millions de dollars nourriront l’innovation dans nos facultés grâce au financement de démarrage, à la formation et au mentorat par des étudiants aux cycles supérieurs et des partenaires du secteur privé; ces fonds nous permettront également de soutenir l’innovation au stade embryonnaire afin d’assurer l’efficacité de la filière recherche, découverte, démonstration de faisabilité et mise en marché. 

Les 300 millions de dollars restants seront affectés à des projets d’immobilisations, soit à la construction et à l’agrandissement d’installations pour nos étudiants, nos professeurs et nos chercheurs. 

Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle 

Trois diplômés mcgillois accomplis coprésideront la campagne : G. Garvin Brown IV, président du conseil d’administration de Brown-Forman; Claude Généreux, vice-président exécutif de Power Corporation du Canada et de la Financière Power; et Marcia Moffat, directrice générale et chef de BlackRock au Canada. 

« L’atteinte de notre objectif financier est bien sûr importante, et elle passe en grande partie par la mobilisation des diplômés de McGill dans le monde entier autour de cet objectif commun », précise Marcia Moffat. « Il faut qu’un plus grand nombre d’entre eux redonnent à leur alma mater. Chaque don, si petit soit-il, est important; si les diplômés sont plus nombreux à donner en fonction de leurs moyens et à se rapprocher ainsi de leurs racines mcgilloises, j’aurai le sentiment du devoir accompli. » 

La campagne se déroulera sous la présidence honoraire de John McCall MacBain, fondateur et ex-président et chef de la direction de Trader Classified Media, diplômé de McGill et éminent philanthrope. Plus tôt cette année, John et Marcy McCall MacBain ont fait un don de 200 millions de dollars – le plus important jamais versé au Canada – pour lancer le programme de bourses McCall MacBain à l’Université McGill. 

« L’Université McGill a toujours été et sera toujours un haut lieu de création du savoir et de formation des leaders de notre monde. J’y ai moi-même été façonné, je suis un fervent partisan de l’enseignement public de première qualité et un grand donateur de bourses à McGill, et à ce titre, j’ai voulu contribuer à insuffler aux autres cette volonté de dépassement qui nous permettra de continuer, tous ensemble, à faire progresser cette vénérable institution », a déclaré M. McCall MacBain. 

L’Université McGill bientôt deux fois centenaire 

« Cette campagne et les festivités de notre bicentenaire – que nous célébrerons en 2021 – sont pour nous l’occasion de recueillir des fonds dont nos étudiants et nos chercheurs ont grand besoin, certes, mais également de nous rapprocher de nos diplômés, amis, parents et bénévoles ici à Montréal, tout comme partout au Canada et dans le monde », précise Marc Weinstein, vice-principal (avancement universitaire) de l’Université. « Tous ensemble, nous allons célébrer le parcours de cette université de calibre mondial et la propulser vers un troisième siècle encore plus mémorable que les deux premiers. » 

Le coup d’envoi de la campagne a été donné sur le campus du centre-ville pendant le week-end annuel des Retrouvailles; pour l’occasion, on a érigé sur le site le « Village mcgillois », exposition sur divers projets de recherche novateurs en cours à l’Université. 

L’Université McGill 

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada. Elle compte deux campus, 11 facultés, 13 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et plus de 40 000 étudiants, dont au-delà de 10 400 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 500 étudiants internationaux représentant 30 pour cent de sa population étudiante. Plus de la moitié des étudiants mcgillois ont une langue maternelle autre que l’anglais, et la langue maternelle d’environ 20 pour cent d’entre eux est le français. 

Pour en savoir davantage sur Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle, rendez-vous à philanthropie.mcgill.ca/. 

Contenu médiatique 

Personnes-ressources 
Cynthia Lee 
Relations avec les médias, Université McGill 
Tél. : 514 793-6753 cynthia.lee [at] mcgill.ca 

Derek Cassoff 
Communications relatives à la campagne, Université McGill 
Tél. : 514 895-5250
derek.cassoff [at] mcgill.ca

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