Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement dynamiques de l’École d’éducation permanente (ÉÉP) de McGill

 

Le programme de certificat d’études supérieures de 15 crédits sur les réseaux d’approvisionnement dynamiques développe les compétences requises pour réussir dans l’environnement changeant de la gestion de l’approvisionnement en tenant compte des virages mondiaux sur le plan du développement durable, de la stratégie, de la gouvernance, de la fabrication, de la sous-traitance et de la logistique. Il porte notamment sur la création de réseaux d’approvisionnement durables, la gestion de l’approvisionnement, l’économie de la logistique et de l’approvisionnement, la gestion de contrats et de projets et les réseaux de distribution mondiaux.

Ce programme n’est présentement pas disponible pour l'admission. Afin de connaître les autres programmes qui s’offrent à vous actuellement, veuillez contacter info.conted [at] mcgill.ca ou composer le 514 398-6200.

Jetez aussi un coup d’œil au certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement intégrés de l’ÉÉP.

Type :    Certificat d’études supérieures
Nombre de cours :   5
Nombre de crédits:   15
Régime d'études :   Temps plein ou temps partiel
Horaire : Le soir, en semaine
Mode :   En personne
Unité :  Gestion et entrepreneuriat
Questions ?   info.conted [at] mcgill.ca

 

 

 


Message du coordonnateur des programmes universitaires

J’ai pu suivre l’évolution du programme de gestion des chaînes d’approvisionnement de l’ÉÉP de I’Université McGill durant la pandémie, un événement sans précédent à l’époque moderne qui a profondément bouleversé le visage des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Chaque jour, on entend des chefs de file de l’industrie expliquer les effets des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement sur leur production ou leur inventaire. Le programme de certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement dynamiques est le fruit d’efforts déployés pour concevoir et offrir une expérience d’apprentissage qui prépare les apprenant.e.s aux défis qui attendent les gestionnaires et les dirigeant.e.s de demain. À l’unanimité, les cadres s’entendent pour dire que le manque de personnel qualifié dans le domaine des réseaux d’approvisionnement est un obstacle important. Ce programme présente les concepts, les outils et les pratiques exemplaires reflétant les approches émergentes dans ce domaine et permet aux apprenant.e.s de gagner confiance en se dotant des compétences, des aptitudes et des méthodes requises pour propulser leur carrière.

Mon expérience professionnelle a considérablement orienté le remaniement du programme, tout comme l’expertise de bon nombre de chefs de file des réseaux d’approvisionnement et d’universitaires éclairés au cours de l’élaboration des cours qu’il comprendrait. Nous nous sommes concentrés sur les réseaux comme chaînes d’approvisionnement de prochaine génération, ainsi que sur la complexité des enjeux socioéconomiques et politiques mondiaux, le besoin de résilience et de solidité dans la conception des réseaux d’approvisionnement, et la nécessité d’intégrer des pratiques opérationnelles durables dans tout le domaine.

Le programme de certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement dynamiques de l’ÉÉP de I’Université McGill est prêt à présenter le modèle d’affaires en pleine évolution du domaine. Vous joindrez-vous à l’aventure?

John Gradek



John Gradek
Coordonnateur des programmes universitaires


Principales caractéristiques


Dans un contexte où les organisations tentent de repenser et de réorganiser la circulation de l’information et des matériaux nécessaires pour prospérer dans un monde où la complexité et les perturbations ne font qu’augmenter, l’École d’éducation permanente (ÉÉP) de l’Université McGill lance un programme d’apprentissage sur les réseaux d’approvisionnement. Celui-ci est conçu non seulement pour traiter de la nature changeante de la circulation des biens et services, mais aussi pour montrer aux apprenant.e.s toute l’agilité et la résilience dont ces réseaux ont besoin afin d’assurer la réussite dans l’avenir.

Le certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement dynamiques s’articule autour de trois grands thèmes : les principes des réseaux d’approvisionnement dynamiques, les défis de transformation dans les réseaux d’approvisionnement, et les pratiques exemplaires pour l’établissement de réseaux d’approvisionnement durables. Les apprenant.e.s peuvent aussi choisir des cours complémentaires sur l’approvisionnement stratégique, la gestion allégée, l’analyse de données et la science des décisions.


Public cible
  • aux professionnel.le.s des chaînes d’approvisionnement souhaitant comprendre la dynamique des réseaux d’approvisionnement, sachant que pour travailler dans ce domaine, il faut posséder les aptitudes et compétences pour bien choisir et appliquer les pratiques opérationnelles;
  • aux professionnel.le.s d’un autre domaine que celui des chaînes ou des réseaux d’approvisionnement souhaitant réorienter leur carrière et nécessitant les compétences et les connaissances de base sur les pratiques de travail et les technologies requises pour assurer une gestion efficace des réseaux d’approvisionnement.

Objectifs d’apprentissage
 


Au terme du programme, vous saurez :

  • appliquer des approches de pensée systémique à des réseaux d’approvisionnement dynamiques complexes;
  • distinguer le rôle des différents acteurs des réseaux d’approvisionnement dynamiques;
  • analyser et évaluer la complexité et l’interdépendance des réseaux d’approvisionnement dynamiques;
  • saisir les concepts, les méthodes et les principes des réseaux d’approvisionnement dynamiques;
  • évaluer les effets de la technologie, de l’innovation et de la culture sur les réseaux d’approvisionnement;
  • concevoir et appliquer des pratiques de production intégrées aux réseaux d’approvisionnement;
  • élaborer des stratégies d’atténuation des risques pour les réseaux d’approvisionnement dynamiques;
  • appliquer les principes de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises à l’élaboration de réseaux d’approvisionnement dynamiques.

Formule et horaire


Le programme sera offert en présentiel, au campus du centre-ville de l’Université McGill. Les cours ont généralement lieu les soirs de semaine, entre 18 h et 21 h (HE).

Le programme est conçu pour être donné en personne, ce qui, selon l’ÉÉP de l’Université McGill, assure une expérience d’apprentissage complète et enrichissante ponctuée de nombreuses interactions avec le corps professoral et des praticien.ne.s des réseaux d’approvisionnement. Reposant sur l’apprentissage par l’expérience, il permet aux apprenant.e.s de travailler avec leurs pairs et de développer leurs compétences en leadership. Pour couronner le tout, le programme comprend aussi des études de cas intensives et des activités de simulation technique.


Pourquoi s'inscrire
 

Le certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement dynamiques est à l’avant-garde de l’apprentissage dans ce domaine comparativement aux programmes actuels des autres établissements, qui portent toujours sur la gestion des chaînes d’approvisionnement. Ce nouveau programme répond aux attentes de l’industrie quant aux compétences et aux connaissances requises pour gérer les perturbations et les changements dans la circulation des biens et services.


Cours

Cours concomitant

CSM2 500 Mathematics for Management (3 crédits)

OU

Examen d’exemption


Cours obligatoires

CSNM 605 Dynamic Supply Networks Transformation (3 crédits)
CSNM 608 Dynamic Supply Networks Sustainability (3 crédits)
CSNM 610 Principles of Dynamics Supply Management (3 crédits)


Cours complémentaires

Six crédits parmi les cours suivants :
CSNM 620 Dynamic Supply Network Data Analytics (3 crédits)
CSNM 612 Dynamic Supply Networks Sourcing and Purchasing (3 crédits)
CSNM 632 Dynamic Supply Networks and Lean Operations (3 crédits)
CCCS 640 Applied Decision Science (3 crédits)



Critères d’admission
 
  1. Baccalauréat d’une université approuvée obtenu avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,0/4,0 ou 3,2/4,0 dans les deux dernières années d’études à plein temps.
  2. Preuve de compétence en anglais.

Pleins feux sur la carrière
 

Le programme vise à doter les apprenant.e.s des compétences et des aptitudes requises pour intégrer différentes branches du domaine des réseaux d’approvisionnement, comme la distribution, la logistique, la gestion des stocks, la planification de la production et l’élaboration de stratégies. Les diplômé.e.s peuvent approfondir leurs connaissances avec le certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement intégrés, un programme complémentaire conçu pour offrir d’autres points de vue sur la planification des activités et sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans les réseaux d’approvisionnement de demain.

Ce programme est conçu pour les professionnel.le.s en début ou en milieu de carrière détenant un baccalauréat (de n’importe quelle discipline) qui souhaitent se lancer dans la gestion d’un réseau d’approvisionnement pour une grande société, une entreprise privée, une petite entreprise, une institution financière, un organisme gouvernemental ou une institution publique. Il profitera plus particulièrement aux responsables de la logistique régionale et mondiale, aux coordonnateur.rice.s de la logistique, aux responsables de l’exploitation, aux agent.e.s ou aux responsables des achats, aux spécialistes de l’approvisionnement ainsi qu’aux responsables de chaînes d’approvisionnement, de projets ou d’entrepôts.


Vidéos et webinaires
Supply Networks

The Future of Supply Chain Management: Rethinking Global Supply Chain Models

COVID-19 brought entire economies to a halt, but supply chains continued to provide populations around the world with needed goods. Yet, the field of supply chain management has not been spared disruption. The pandemic exposed vulnerabilities in countless regional economies around the globe, especially those that depend heavily on the supply of raw materials or finished products from foreign economies like China.


Back to top