Éducation

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Des programmes sont offerts par le Département des études intégrées en sciences de l’éducation et le bureau de l’Éducation pour les Premières Nations et les Inuits.

 

Certificat en leadership pédagogique pour les Premières nations et les Inuits


Le certificat en leadership pédagogique pour les Premières nations et les Inuits (30 unités) comporte cinq (5) objectifs principaux : (1) l'acquisition des compétences de base que doivent posséder les leaders dans le domaine de l'éducation, (2) la promotion de l'autoréflexion permettant aux leaders de faire équipe avec les parents pour créer une approche communautaire, (3) la prise de conscience de l'apprentissage holistique, des cycles de développement de l'enfant et du rôle des leaders enseignants dans le renforcement de ce développement, (4) le maintien de l'interconnexion et de la continuité des valeurs et des aspirations communautaires et culturelles au sein de la structure administrative de l'école et des autres milieux éducatifs et (5) la connaissance et le soutien des objectifs pédagogiques et du cadre administratif du contexte et du système éducatifs.

Structure du programme :

Certificate (Cert.) First Nations and Inuit Educational Leadership (30 Credits)

Certificat en formation de conseillers pédagogiques et des Premières nations


Ce programme est offert par le Département de psychopédagogie et psychologie du counseling par l'intermédiaire du Bureau de formation des maîtres autochtones.

Ce programme de 30 unités est conçu pour donner aux conseillers des écoles autochtones une formation qui leur permettra de découvrir les principes et la pratique des services personnels tels qu'ils sont appliqués dans le milieu de l'éducation; de perfectionner leurs habiletés personnelles et de modifier ou d'adapter leurs services et leur contenu pour mieux tenir compte des besoins culturels et éducatifs des étudiants autochtones; de les encourager à faire preuve de leadership dans l'élaboration de programmes éducatifs qui répondent aux besoins sociaux de leurs communautés; de les aider à remettre à niveau leurs connaissances universitaires et à se perfectionner sur le plan professionnel; et d'élaborer et de diffuser, en anglais et dans la langue d'enseignement, les connaissances professionnelles et théoriques sur les besoins et les services requis par les étudiants dans les communautés des autochtones.

Les titulaires de ce certificat pourront exercer à titre de conseillers scolaires et pédagogiques au sein des organismes d'éducation autochtones.

Structure du programme :

Certificate (Cert.) First Nations and Inuit Student Personnel Services (30 Credits)

Certificat intégration scolaire


Le certificat en intégration scolaire est conçu pour préparer les enseignants qui interviennent dans des classes normales, aux éducateurs spécialisés, aux éducateurs pour adultes et autres professionnels de l'éducation. Le programme propose une série de cours qui permettront d'adapter le programme d'études et l'enseignement aux étudiants qui présentent des aptitudes et des modes d'apprentissage variés et des besoins particuliers. Il s'efforce de répondre aux besoins des éducateurs qui doivent adapter leurs interventions à la réalité des établissements scolaires d'aujourd'hui : a) pour les enseignants de programmes généraux; enseigner aux étudiants qui présentent des besoins variés dans des classes hétérogènes et b) pour les éducateurs spécialisés; collaborer avec d'autres professionnels intervenant auprès d'étudiants exceptionnels.

Structure du programme :

Certificate (Cert.) Inclusive Education (30 Credits)

Diplôme en relations humaines et éducation à la vie familiale


Ce programme est conçu pour ceux et celles qui, bien que qualifiés dans leur domaines professionnels respectifs, souhaitent acquérir des compétences complémentaires en communication humaine, en animation de groupe et en techniques d'entrevue.

Structure du programme :

Diploma (Dip.) Human Relationships, Diversity and Sexuality (30 Credits)

Certificat en langue autochtone et alphabétisation des autochtones


Ce programme de 30 unités s'adresse aux étudiants algonquins, cris, inuits, micmacs et Mohawks qui souhaitent approfondir leurs connaissances des langues autochtones, notamment sous forme écrite. Il s'adresse essentiellement à ceux qui se destinent à l'enseignement de leur langue autochtones.

Ce certificat peut être suivi conjointement et complété dans le cadre du baccalauréat en sciences de l'éducation pour les enseignants titulaires d'un brevet d'enseignement si l'étudiant satisfait aux exigences du B. Éd.

Structure du programme :

Certificate (Cert.) Indigenous Language and Literacy Education (30 Credits)

Certificat (Cert.) enseignement intermédiaire dans les communautés autochtones


Ce programme de 30 unités vise l'acquisition des compétences et aptitudes que doivent posséder les enseignants autochtones dans des écoles intermédiaires de leur communauté. Il ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement provincial. Il prépare plutôt les enseignants autochtones bilingues ou ayant une connaissance de la langue autochtone et qui sont déjà enseignants à pratiquer l'enseignement à ce niveau d'une manière qui soit appropriée sur le plan du développement et le plan culturel. Le programme porte sur les besoins psychologiques, émotionnels et sociaux particuliers des adolescents autochtones; le rôle des enseignants est de faciliter la transition entre l'école primaire et l'école secondaire.

Ce certificat peut être suivi conjointement et complété dans le cadre du baccalauréat en sciences de l'éducation pour les enseignants titulaires d'un brevet d'enseignement si l'étudiant satisfait aux exigences du B. Éd.

Structure du programme :

Certificate (Cert.) Middle School Education in Indigenous Communities (30 Credits)

Baccalauréat en sciences de l'éducation pour les enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement (enseignement primaire) — enseignants autochtones


Ce programme de 90 unités est conçu pour les enseignants qui possèdent déjà un brevet d'enseignement au niveau primaire et qui souhaitent acquérir un diplôme de baccalauréat en sciences de l'éducation. Normalement, il faut obtenir un minimum de 60 unités dans le cadre du programme, dont 30 au maximum peuvent être transférées d'autres établissements. Les unités peuvent être transférées de programmes sanctionnés par des certificats en technologies de l'éducation, enseignement des langues secondes, éducation intégrée ou alphabétisation des populations autochtones suivis en parallèle. Des unités peuvent également être transférées du certificat en éducation pour les Premières nations et les Inuits, celui-ci devant normalement être terminé avant le B. Éd. Les étudiants qui s'inscrivent au baccalauréat en sciences de l'éducation pour les professeurs titulaires d’un brevet d’enseignement après un certificat en éducation pour les Premières nations et les Inuits doivent obtenir un total de 120 unités; 60 dans le cadre du certificat et de 60 dans le cadre du baccalauréat en sciences de l'éducation.

Le certificat en alphabétisation des autochtones, le certificat en enseignement intermédiaire dans les communautés autochtones ou le certificat en leadership pédagogique pour les Premières nations et les Inuits peuvent être suivis conjointement et complétés dans le cadre du baccalauréat en sciences de l'éducation pour les enseignants titulaires d'un brevet d'enseignement si l'étudiant satisfait aux exigences du B. Éd.

Structure du programme :

Bachelor of Education for Certified Teachers - Elementary Education: Indigenous Education (90 Credits)

Certificats d'études supérieures en enseignement autochtone pour les éducateurs non autochtones


Ce programme de 15 unités menant à un certificat de deuxième cycle offre aux enseignants non autochtones actifs un perfectionnement professionnel visant à accroître leur efficacité comme enseignant dans les communautés des autochtones. Le programme aborde des sujets particulièrement importants dans les écoles des autochtones, tels que la socialisation culturelle, les approches d’enseignement culturellement adéquates, l’enseignement d’une langue seconde et l’histoire des peuples autochtones et de leurs cultures.

Structure du programme :

Graduate Certificate (Gr. Cert.) Teaching Indigenous Education for Non Indigenous Educators (15 Credits)

En savoir plus

 

Back to top