Jury

Le jury de ce concours est composé de deux compositeurs canadiens, d’un compositeur international, d’un membre éminent du monde de la musique, d’un interprète reconnu internationalement et d’un membre mélomane avec une passion pour la création musicale.

 

Portrait of Prof. Douglas McNabney

Douglas McNabney, président du jury

Né à Toronto, l’altiste Douglas McNabney est l’un des chambristes canadiens les plus en vue. Invité régulièrement comme soliste, il joue dans des festivals et lors de concerts présentés par des sociétés et des ensembles de musique de chambre canadiens, européens et américains.

Son enregistrement du Divertimento K. 563 de Mozart avec Jonathan Crow et Matt Haimovitz, paru sous étiquette Oxingale, a été mis en nomination pour un prix Juno en 2007 et son disque d’œuvres de Mahler avec les Smithsonian Chamber Players, sous étiquette Dorian, a été en nomination pour un Grammy en 2008. Douglas McNabney a été directeur artistique de l’Académie et du Festival international du Domaine Forget de 2001 à 2005 et directeur artistique du Festival de musique d’été de Toronto de 2010 à 2016.

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Il est actuellement Vice-Doyen à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il coordonne le programme de musique de chambre, mettant à profit la vaste expérience qu’il a acquise comme soliste, chambriste et musicien d’orchestre.

Brian Current

Brian Current est diplômé de l’Université McGill et de l’Université Berkeley en Californie (Ph. D.). Sa musique, célébrée et diffusée dans plus de 35 pays, lui a valu de nombreux prix, dont une bourse Guggenheim, le prix Barlow pour musique d’orchestre (É.-U.), le prix Premio Fedora (Italie) pour un opéra de chambre, ainsi que l’œuvre sélectionnée (compositeurs de moins de 30 ans) à la Tribune internationale des compositeurs à Paris. Les œuvres de Brian Current ont été jouées par tous les grands orchestres symphoniques au Canada et par des douzaines d’orchestres, d’ensembles et de compagnies d’opéra partout dans le monde, y compris l’American Composers Orchestra à Carnegie Hall. On peut entendre ses œuvres sur dix enregistrements commerciaux, dont trois albums exclusivement dédiés à sa musique. En 2015, il a remporté le prix Juno pour la meilleure composition de musique classique de l’année pour l’enregistrement sur étiquette Naxos de son opéra Airline Icarus.

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Brian Current est également souvent invité comme chef d’orchestre pour diriger des programmes orchestraux de musique contemporaine. Il a dirigé près d’une centaine d’œuvres de compositeurs canadiens. Brian Current est le chef d’orchestre principal du Continuum Ensemble depuis 2011 en plus d’être chef invité d’orchestres symphoniques au Canada, aux États-Unis et en Italie. À partir de la saison 2019-2020, il sera co-directeur des New Music Concerts (NMC) à Toronto. Depuis 2007, Brian Current est directeur du New Music Ensemble de la Glenn Gould School du Royal Conservatory. En 2016, il a remporté le tout premier Concours Azrieli de commandes, un prix d’une valeur de 50 000 $, soit le prix le plus important en son genre au Canada et l’un des plus prestigieux dans le monde. Son œuvre, Shout, Sysiphus, Flock a aussi remporté le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre.

Nicolas Gilbert

Nicolas Gilbert

Nicolas Gilbert est un compositeur et écrivain montréalais né en 1979. Il a étudié la composition et l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal, auprès de Michel Gonneville et de Serge Provost, ainsi qu’à l’université McGill, auprès de John Rea. Son catalogue comprend une cinquantaine d’œuvres de musique de chambre, de musique vocale et de musique orchestrale qui ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans une quinzaine de pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Parmi les nombreux interprètes de sa musique, mentionnons l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Ensemble Contemporain de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et la SMCQ.

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Le Conseil Québécois de la musique lui a décerné, depuis 2005, quatre Prix Opus dont celui du Compositeur de l’Année 2007-2008. Il est l’auteur de quatre romans parus chez Leméac : Le récital (2008), Le joueur de triangle (2009), La fille de l’imprimeur est triste (2011) et Nous (2013).

Nicolas Gilbert est professeur de composition et d’analyse au Conservatoire de musique de Montréal et compositeur affilié auprès de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Danièle LeBlanc

Gestionnaire œuvrant dans le domaine de la musique classique et dans le monde culturel depuis plus de 25 ans, Danièle LeBlanc est reconnue pour sa capacité à diriger des événements d’envergure nationale. Directrice générale et artistique des Jeunesses Musicales Canada depuis 2012, elle a également été Chef de l’éducation pour l’Orchestre symphonique de Montréal, coordonnant les activités extérieures lors de l’ouverture officielle de la Maison symphonique de Montréal, tout en supervisant les projets éducatifs de l’OSM en plus de chapeauter le Concours OSM Manuvie pendant 4 ans. Elle a également été coordonnatrice générale pour l’Institut canadien d’art vocal.

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Son intérêt pour les activités dédiées au jeune public ainsi que les jeunes artistes professionnels a jalonné son parcours professionnel. Avant son virage vers la gestion d’organisme, elle menait une carrière internationale de premier plan comme mezzo invitée auprès de maisons d’opéra, diffuseurs et producteurs nord-américains, européens et mexicains. Elle est récipiendaire d’une dizaine de prix et bourses de concours nationaux et internationaux. Panéliste invitée aux émissions radio « L’Opéra du samedi » et « Art la loi », elle a été chroniqueuse culturelle à la Première chaîne de la radio de la Société Radio-Canada, pour l’émission du matin. Conférencière pour l’organisme Femmessor, Danièle LeBlanc est également animatrice et interprète pour le jeune public, dans le cadre de projet de concerts symphoniques présentés par des orchestres québécois et canadiens.

Helmut Lipsky

Helmut Lipsky

Violoniste, compositeur, improvisateur et pédagogue de musique classique, jazz, du monde, tango et contemporaine, Helmut Lipsky est actif tant sur la scène nationale que sur la scène internationale. Né en Allemagne, il grandit en Suisse et étudie le violon au Conservatoire de Zurich, puis au Conservatoire de Brooklyn College avec Itzhak Perlman. Résidant aujourd’hui à Montréal, il est professeur au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1995. Il a composé pour le cinéma, la télévision, le théâtre, la danse, les expositions multimédias ainsi que pour des événements spéciaux comme sa symphonie portuaire pour violon et sirènes de bateaux jouée au Port de Montréal.

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Membre fondateur du groupe Mélosphère, avec lequel il a souvent enregistré, Helmut a collaboré avec des artistes comme Andreas Vollenweider, Gilles Vigneault, Karen Young, Suzie LeBlanc, Angèle Dubeau, Michel Donato et James Gelfand, et il s’est produit dans le cadre de festivals en Amérique du Nord et en Europe, notamment au Festival international de jazz de Montreux. Comme membre du groupe de renom Quartango, il s’est produit avec de nombreux grands orchestres canadiens, ainsi que dans les festivals comme le Festival d’Orford et le Festival international de jazz de Montréal. Il a remporté de nombreux prix, y compris le Prix Opus pour le meilleur album, le Presidential Scholars Award du Conseil municipal de la ville de New York et le Premier Prix de la Communauté des radios publiques de langue française. Il a aussi été invité à présenter ses compositions à la prestigieuse Idea City Conference de Moses Znaimer à Toronto en 2005 et en 2011.

Caroline Rodgers

Caroline Rodgers

Diplômée en musique - baccalauréat, éducation musicale - de l’Université Laval, Caroline Rodgers est journaliste indépendante depuis 2006. Elle a été collaboratrice à La Presse en tant que critique et journaliste spécialisée en musique de 2008 à 2017. En 2013, elle était lauréate du Grand prix de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) dans la catégorie « Meilleure critique culturelle, tous médias et supports confondus ». En 2017, elle a cofondé le site de musique classique Ludwig van Montréal, dont elle est la rédactrice en chef.

Ana Sokolović

Ana Sokolović

Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović se distingue sur la scène internationale par ses compositions rythmées et pleine d’imagination. Son répertoire s’étend des œuvres opératiques ou orchestrales acclamés à de puissants solos et pièces pour ensembles de chambre.

Originaire de Serbie, Sokolovic compose une musique teintée du folklore des Balkans et influencée par différentes formes d’expression artistique. Elle était récemment lauréate de deux JUNO consécutifs dans la catégorie « Composition classique de l’année » : en 2019 pour son œuvre Golden Slumbers Kiss Your Eyes (pour contre-ténor, chœur et orchestre) et en 2020 pour Evta, son concerto pour violon. Ses quatre opéras ont été interprétés à l’international, notamment au Royal Opera House Covent Garden, au San Francisco Opera et au Festival d’Aix-en-Provence ; tandis que son opéra Svadba remportait le Dora Mavor Moore Award en 2010.

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En 2020, Sokolovic a rejoint la prestigieuse maison d'édition Boosey & Hawkes. Pendant les trois prochaine saisons, elle sera en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de son activité de compositrice, elle est également enseignante en composition à l’Université de Montréal.

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