Foire aux questions : Fermeture de pavillons au campus Macdonald

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Dernière mise à jour le 23 mars ; d'autres mises à jour sont à venir.

Santé et securité

À quels risques les personnes qui ont travaillé dans ces immeubles ont-elles été exposées?

Les risques sont faibles. Il ne faut pas oublier que les résultats des analyses de qualité de l’air n’ont jamais dépassé les seuils réglementaires. Les analyses ont été réalisées suivant les protocoles gouvernementaux et les résultats étaient conformes aux normes de sécurité provinciales et de l’Université McGill. On a ensuite conclu que les lieux étaient sûrs pour les occupants. Les analyses d’échantillons de poussière peuvent indiquer s’il y avait de l’amiante dans la poussière prélevée sur les surfaces dans une pièce donnée, mais la présence d’amiante dans cette poussière ne signifie pas nécessairement que la concentration d’amiante dans l’air a déjà dépassé les seuils réglementaires ou présenté un risque pour la santé.

Selon l’information fournie par le gouvernement du Québec sur les effets de l’amiante sur la santé, « le risque qu’une personne ait des problèmes de santé liés à l’exposition à l’amiante augmente avec la quantité de fibres d’amiante à laquelle elle a été exposée [ainsi qu’avec] la durée et la fréquence de son exposition aux fibres d’amiante ». Le gouvernement indique également que « les problèmes de santé associés à l’amiante sont rares dans la population en général »; ils sont plus fréquents chez les personnes qui travaillent dans les « mines d’amiante », dans les « usines de fabrication de pièces contenant de l’amiante » et dans les « secteurs de la construction et de la démolition ». Cela s’explique par le fait que les personnes qui occupent de tels emplois ont un risque considérablement plus élevé d’être exposées à l’amiante durant de plus longues périodes et à des niveaux supérieurs.

Pourquoi l’Université n’a-t-elle pas procédé à des analyses qui auraient pu déterminer le niveau d’exposition des personnes à l’amiante?

Les analyses de la qualité de l’air peuvent indiquer quels sont les niveaux d’exposition à l’amiante au moment du test, mais pas à un moment antérieur. Les analyses effectuées les 1er et 2 février étaient conformes à la réglementation.

L’analyse de la poussière recueillie sur les surfaces ne fait que confirmer la présence ou l’absence d’amiante; elle peut cependant indiquer si, oui ou non, il y a eu de l’amiante dans l’air à un moment antérieur au prélèvement des échantillons.

À qui puis-je m’adresser si la situation m’inquiète?

L’incertitude liée à la situation pourrait vous causer de l’anxiété. N’hésitez pas à faire appel aux ressources ci-dessous si la situation vous inquiète.

Ressources à l’intention des étudiantes et étudiants :

  • Keep.meSAFE – Services de soutien en santé mentale gratuits, illimités et accessibles en tout temps pour TOUTE la population étudiante de McGill. Les étudiantes et étudiants seront immédiatement dirigés vers des services professionnels de counseling par téléphone ou par clavardage sur appareil mobile (dans plus de 60 langues).
  • Pôle bien-être étudiant – Les étudiantes et étudiants peuvent communiquer avec le Pôle bien-être étudiant au 514 398-6017 pour prendre rendez-vous avec un conseiller, une infirmière, un médecin ou un autre professionnel.

Ressources à l’intention du personnel :

Si nous ne connaissons pas encore la source de la contamination, comment pouvons-nous nous assurer que l’immeuble est sûr?

En attendant les résultats de l’audit, nous avons mis en place des mesures de protection qui garantiront la sécurité des membres du corps enseignant, du personnel et de la population étudiante, peu importe la source de la contamination. Voici quelques-unes de ces mesures :

  • isolement du chantier de construction à proximité des lieux occupés par les membres du corps enseignant, du personnel et de la population étudiante de McGill;
  • analyses de qualité de l’air hebdomadaires dans plus de 35 endroits dans les pavillons Macdonald-Stewart et Barton;
  • affectation d’un agent de prévention en santé et sécurité à temps plein sur le chantier.

Comment l’Université compte-t-elle regagner la confiance de la communauté?

Tout d’abord, l’Université s’emploie à découvrir ce qui s’est produit.

Le Service d’audit interne examine les événements qui ont précédé et suivi la détection d’amiante dans ces immeubles, ainsi que les processus de contrôle en place pendant la période considérée. Il remettra son rapport directement au nouveau principal et à la présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill d’ici la fin d’avril 2023. Les membres de la communauté mcgilloise pourront prendre connaissance de ce rapport.

Après la publication du rapport, nous tiendrons une autre assemblée générale pour présenter les conclusions de l’audit et répondre aux questions. Si des questions sérieuses et importantes demeurent sans réponse au terme de l’audit, l’Université envisagera de recourir à d’autres moyens pour obtenir l’information recherchée.

Ensuite, l’Université met en place des mesures de protection (susmentionnées) pour écarter tout danger pour les occupants.

Les immeubles seront-ils parfaitement sûrs même si leurs matériaux contiennent toujours de l’amiante?

Oui. Le gouvernement du Québec indique que l’amiante a été utilisé dans la construction de nombreuses structures entre 1930 et 1990 et que ce sont les fibres d’amiante présentes dans l’air qui constituent un risque pour la santé; « les matériaux qui contiennent de l’amiante et qui sont en bon état ne libèrent pas de fibres dans l’air et sont donc généralement sans danger. »

Ces immeubles feront l’objet d’une surveillance étroite, et nous procéderons régulièrement à des analyses de qualité de l’air pour nous assurer de la conformité à toutes les exigences en matière de santé et de sécurité.

Effets de l’amiante sur la santé

L’amiante présent dans les immeubles est-il dangereux?

Comme on peut le lire sur le site du gouvernement du Québec, l’amiante a été utilisé dans la construction de nombreuses structures érigées au Québec entre 1930 et 1990. L’amiante pose un problème pour la santé si les fibres qu’il contient sont inhalées, c’est-à-dire si elles sont présentes dans l’air. Selon l’information fournie par le gouvernement, « les matériaux qui contiennent de l’amiante et qui sont en bon état ne libèrent pas de fibres dans l’air et sont donc généralement sans danger ».

L’analyse qui confirme la présence d’amiante est préoccupante, car elle indique que des fibres d’amiante pourraient avoir été inhalées. Dans le cas des échantillons prélevés par aspiration dans le Pavillon Macdonald-Stewart, la présence d’amiante dans la poussière analysée ne signifie pas nécessairement que la concentration d’amiante dans l’air a déjà dépassé les seuils réglementaires.

Quel est le risque pour une personne d’avoir des problèmes de santé associés à l’amiante?

Selon l’information fournie par le gouvernement du Québec sur les effets de l’amiante sur la santé, « le risque qu’une personne ait des problèmes de santé liés à l’exposition à l’amiante augmente avec la quantité de fibres d’amiante à laquelle elle a été exposée [ainsi qu’avec] la durée et la fréquence de son exposition aux fibres d’amiante ». Le gouvernement indique également que « les problèmes de santé associés à l’amiante sont rares dans la population en général »; ils sont plus fréquents chez les personnes qui travaillent dans les « mines d’amiante », dans les « usines de fabrication de pièces contenant de l’amiante » et dans les « secteurs de la construction et de la démolition ». Cela s’explique par le fait que les personnes qui occupent de tels emplois ont un risque considérablement plus élevé d’être exposées à l’amiante durant de plus longues périodes et à des niveaux supérieurs.

Comment puis-je créer un registre des expositions possibles à l’amiante?

Les membres du personnel et de la population étudiante peuvent remplir et soumettre un rapport d’incident et d’accident pour créer un registre de travail dans l’immeuble. Le formulaire sera transmis au Service des avantages sociaux ou au Bureau du doyen à la vie étudiante, selon le cas.

Information sur les analyses

Les messages diffusés sur la fermeture de pavillons du campus Macdonald font état de différents types d’analyses. Quelle est la différence entre ces types?

L’analyse la plus importante indique si l’air contient des fibres d’amiante ou aurait pu en contenir. Les résultats sont importants parce que l’amiante n’est dangereux que s’il est inhalé.

  • On analyse des échantillons d’air pour déterminer si des particules aériennes pourraient contenir de l’amiante. L’échantillonnage donne une image de la situation à un moment donné.
  • Les épreuves de contamination par frottis et les analyses d’échantillons prélevés par aspiration servent à détecter la présence d’amiante dans la poussière recueillie sur des surfaces horizontales. Comme la poussière est composée de petites particules inhalables, la présence d’amiante est préoccupante. Une analyse de la poussière peut indiquer que de l’amiante a été présent dans l’air et qu’il s’est déposé sur les surfaces.

Le bureau Santé, sécurité et environnement de McGill effectue également un « échantillonnage en vrac » sur matériaux – des morceaux de plâtre ou des carreaux de plafond, par exemple – qui se sont détachés d’une structure. Comme ces matériaux ont été endommagés et qu’ils pourraient produire de la poussière, l’unité Santé, sécurité et environnement les soumet à des analyses pour confirmer la présence ou l’absence d’amiante.

Quels résultats d’analyse ont été reçus pour le Pavillon Macdonald-Stewart (MS) jusqu’à présent?

Analyses de la qualité de l’air :

  • Le Centre des opérations d’urgence (COU) a commandé des analyses de la qualité de l’air dans les pavillons Macdonald-Stewart et Barton. Elles ont été effectuées les 1er et 2 février 2023.
  • Pour les 28 analyses (17 dans le Pavillon Macdonald-Stewart, 11 dans le Pavillon Barton), les résultats étaient sous les seuils réglementaires.

Analyse des échantillons de poussière :

  • Le COU a également demandé une première analyse de 41 échantillons de poussière prélevés dans le Pavillon Macdonald-Stewart, à proximité du Pavillon Raymond et des endroits où les occupants avaient remarqué des quantités importantes de poussière.
  • Les analyses ont révélé la présence d’amiante chrysotile dans 10 des 41 endroits testés.
  • Le COU a ensuite commandé des tests pour tous les autres espaces du Pavillon Macdonald-Stewart et pour tous les espaces des pavillons Barton et Raymond.
  • Nous avons reçu les résultats pour le Pavillon Macdonald-Stewart : des 308 échantillons, 22 contenaient de l’amiante (18 dans des pièces fermées et quatre dans des aires communes comme des couloirs et des escaliers).

Au total, nous avons procédé à 349 tests dans le Pavillon Macdonald-Stewart, dont 32 ont révélé la présence d’amiante (20 dans des pièces fermées et 12 dans des aires communes comme des couloirs et des escaliers). Le 17 février 2023, nous avons commencé à communiquer avec les personnes occupant un bureau ou un laboratoire dans lequel la présence d’amiante a été détectée.

Pourquoi McGill a-t-elle mis une semaine à divulguer les résultats des tests positifs effectués dans le Pavillon Macdonald-Stewart le 6 février 2023?

Le COU voulait s’assurer d’avoir une image claire de la situation avant de diffuser l’information.

Le 6 février, un nombre relativement restreint d’analyses ont été réalisées à certains endroits seulement et quelques-unes ont révélé la présence d’amiante chrysotile. Par la suite, le COU a décidé de procéder à des analyses dans toutes les pièces des pavillons Macdonald-Stewart, Barton et Raymond, et de présenter les résultats pour l’ensemble du Pavillon Macdonald-Stewart en même temps.

Comme seuls les utilisateurs essentiels munis d’un EPI avaient accès à l’immeuble, cette décision ne représentait aucun risque supplémentaire pour les occupants.

Quels résultats d’analyse ont été reçus pour le Pavillon Barton jusqu’à présent?

Analyses de la qualité de l’air :

  • Le Centre des opérations d’urgence (COU) a commandé des analyses de la qualité de l’air dans le Pavillon Barton, lesquelles ont été effectuées les 1er et 2 février 2023.
  • Pour les 11 analyses de l’air effectuées dans le Pavillon Barton, les résultats étaient sous les seuils réglementaires.

Analyse des échantillons de poussière :

  • Des échantillons de poussière ont été prélevés sur des surfaces horizontales à l’aide de la méthode MicroVac (par aspiration) dans environ 50 espaces du Pavillon Barton.

La présence d’amiante a été détectée dans deux corridors et un escalier. Aucune trace d’amiante n’a été décelée ailleurs.

Où puis-je trouver les plans d'étage montrant les pièces qui ont été testées positives/négatives?

Les plans officiels produits par la firme de consultants spécialisée qui a effectué les analyses sont disponibles sur le Web. (Il suffit d’ouvrir une session avec un identifiant de McGill.) Depuis le 22 février 2023, les plans d’étage sont accessibles pour les pavillons Barton and Macdonald-Stewart. Les plans du Pavillon Raymond seront disponibles sous peu. Veuillez noter que les plans pourraient être légèrement différents de la version de travail présentée par le Pr Labeau le vendredi 17 février.

Quels sont les seuils de sécurité précis qu’applique l’Université dans les analyses de qualité de l’air?

Pour assurer la sécurité d’un chantier où l’on soupçonne la présence d’amiante, le gouvernement du Québec préconise le recours aux analyses de qualité de l’air avant toute autre méthode. Selon l’article 3.23.16 (12) du Code de sécurité pour les travaux de construction du Québec, la concentration de fibres respirables d’amiante dans l’aire de travail doit être inférieure à 0,01 fibre/cm3 après la réalisation de travaux à risque élevé. Lorsque l’Université McGill effectue des analyses de qualité de l’air, les mêmes seuils doivent être respectés dans toutes les circonstances, pas seulement en cas de travaux de construction.

Le seuil prescrit par Québec pour les bureaux ou les salles de classe est nettement plus élevé, soit 0,1 fibre/cm3, mais dans tous ses immeubles, l’Université s’impose comme norme de sécurité le seuil le plus sévère, à savoir 0,01 fibre/cm3.

Si les résultats étaient conformes aux seuils réglementaires, pourquoi avez-vous fermé les pavillons?

Nous avons fermé les pavillons pour diverses raisons : résultat positif au test par frottis, matériaux endommagés contenant de l’amiante et présence de poussière qui semblait provenir du chantier. Bien que les analyses de qualité de l’air réalisées les 1er et 2 février aient produit des résultats ne dépassant pas le seuil de 0,01 fibre/cm3, le Centre des opérations d’urgence a fait analyser des échantillons de poussière prélevés dans toutes les pièces des pavillons Macdonald-Stewart et Barton ainsi que dans les secteurs du pavillon Raymond accessibles pendant les rénovations.

Serait-il utile d’analyser d’autres échantillons de poussière?

Lorsque les échantillons de poussière prélevés sur des surfaces contiennent de l’amiante, les lieux sont nettoyés conformément aux protocoles applicables en pareille situation. Par la suite, la meilleure façon de déterminer si des fibres d’amiante se sont introduites dans les locaux est l’exécution régulière d’analyses de qualité de l’air.

Calendrier de réouverture

Quels pavillons ont rouvert et quels pavillons sont toujours fermés?

  • Le Pavillon Barton est complètement rouvert depuis le 14 mars.
  • Le Pavillon Macdonald-Stewart a rouvert partiellement le 14 mars; seul le premier étage de l’aile sud du Pavillon Macdonald-Stewart (plan), où se trouvent des bureaux et des laboratoires des départements des sciences des aliments et de génie des bioressources, est toujours fermé et en cours de nettoyage. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour rouvrir ces lieux au cours des prochaines semaines.
  • Le Pavillon Raymond est toujours fermé. Nous mettons tout en œuvre pour procéder à la réouverture du pavillon au cours des prochaines semaines.

Activités d’enseignement et de recherche

Que se passera-t-il pour mes laboratoires d’enseignement d’ici la fin de la session?

Les activités de recherche d’importance cruciale sont menées dans d’autres installations, dans la mesure du possible. Nous mettons tout en œuvre pour que les laboratoires essentiels puissent avoir lieu d’ici la fin de la session. Les enseignants tiendront leurs étudiants informés. Vous pouvez également communiquer avec Alice Cherestes, vice-doyenne, pour avoir des précisions et parler de solutions possibles.

J’ai besoin d’aller dans mon laboratoire pour effectuer mes recherches. Comment vais-je rattraper le temps perdu?

Les étudiants aux cycles supérieurs sont invités à discuter de la situation avec leur directeur. Nous espérons que les activités reprendront rapidement dès la réouverture des immeubles et que le temps perdu pourra être rattrapé. Les chercheurs principaux peuvent envoyer leurs questions sur la continuité de la recherche à Salwa Karboune, vice-doyenne. Peut-être devra-t-on faire preuve de créativité pour trouver des solutions. Par exemple, le Département de chimie est prêt à accueillir des équipes dans ses laboratoires sur le campus du centre-ville. Veuillez communiquer avec la doyenne, Anja Geitmann, si cet arrangement pourrait vous convenir. N’oubliez pas que les chercheurs principaux et des membres des équipes de recherche peuvent entrer dans les immeubles s’ils sont munis d’un EPI ayant été soumis à un essai d’ajustement.

Les examens se dérouleront-ils en ligne? Et qu’en est-il des examens finaux?

Le Centre du centenaire est ouvert, et c’est là que se déroulent la plupart des examens, y compris les examens finaux. Nous nous attendons à ce que la plupart des examens, surtout les examens finaux, se déroulent selon le plan de cours. Certains examens, notamment ceux qui ont lieu en ce moment, pourraient devoir passer au mode à distance. Les enseignants fourniront tous les renseignements à ce sujet. Les autres questions peuvent être transmises à Alice Cherestes, vice-doyenne.

Vais-je pouvoir obtenir mon diplôme à la fin de la session?

La fermeture des pavillons ne retardera pas la remise des diplômes.

Je suis chercheur, et j’aimerais savoir quand je pourrai ramener toute mon équipe dans mon laboratoire. Chaque jour, je perds de l’argent et ma productivité diminue au fil des semaines. Quelle compensation vais-je recevoir?

Les situations seront évaluées au cas par cas. Veuillez communiquer avec Salwa Karboune.

Mes examens sont passés au mode à distance. Est-ce que mon professeur peut faire ça?

Les fermetures sont des circonstances exceptionnelles qui donnent aux professeurs le droit de changer le mode de prestation de leurs cours, à condition, bien entendu, que les objectifs d’apprentissage soient atteints.

Vers la fin février, des rencontres doivent avoir lieu avec des personnes de l’extérieur qui postulent à des postes. Que devons-nous faire?

Comme les dates de réouverture ne sont pas encore fixées, nous vous recommandons de reporter ces visites, ou de tenir les rencontres en ligne ou dans un autre immeuble sur le campus.

Étudiants aux cycles supérieurs

Depuis que les immeubles sont fermés, je ne peux plus travailler dans le laboratoire. La situation entraîne des retards dans mes recherches et mes expériences, et ça m’inquiète. Est-ce que je peux demander une prolongation de la durée de mon programme?

Il s’agit d’une situation extraordinaire qui nous oblige tous et toutes à adapter nos méthodes de travail. La fermeture un immeuble entraîne inévitablement des retards dans la collecte de données. Nous vous encourageons à profiter de ce temps pour faire des lectures, revoir des données existantes et analyser de nouveaux résultats, concevoir de nouvelles expériences et rédiger des documents ou des parties de votre thèse ou de votre mémoire. Les rencontres avec votre directeur ou directrice et avec les membres de votre équipe de recherche peuvent se dérouler à distance.

Si vous êtes en train de faire votre doctorat (année 4, 5 ou 6) et que vous avez peur de ne pas terminer votre programme à temps, vous pourrez demander une prolongation. Si la fermeture actuelle vous empêche d’avancer dans vos recherches et d’obtenir votre diplôme comme prévu, nous réévaluerons la situation en temps et lieu.

Si vous êtes à la maîtrise et que la situation actuelle compromet vos activités de collecte de données et de recherche, veuillez envoyer un courriel à associatedeans.gps [at] mcgill.ca pour expliquer les répercussions des mesures actuelles sur le respect de vos échéances.

Je ne peux pas travailler sur ma thèse ou mon mémoire en ce moment. Est-ce que je pourrais ou devrais prendre un congé?

Même si les activités de recherche ont ralenti sur le campus, il y a d’autres moyens de progresser dans votre travail. Nous vous encourageons à profiter de ce temps pour faire des lectures, revoir des données existantes et analyser de nouveaux résultats, concevoir de nouvelles expériences et rédiger des documents ou une partie de votre thèse ou de votre mémoire. Si vous ne pouvez absolument pas travailler sur votre thèse ou votre mémoire à distance, vous pourriez envisager de prendre un congé. Veuillez d’abord consulter votre directeur ou directrice de programme d’études supérieures.

Je suis un(e) étudiant(e) international(e) et je dois respecter une date limite pour le dépôt de ma thèse ou de mon mémoire. Est-ce que je peux demander une prolongation de la durée de mon programme?

Les étudiant(e)s internationaux(-ales) qui doivent déposer leur thèse ou leur mémoire d’ici la fin du mois d’août 2023 peuvent soumettre une demande de prolongation à associatedeans.gps [at] mcgill.ca. Toutes les demandes seront évaluées par un(e) vice-doyen(ne) du Bureau des études supérieures et postdoctorales et, s’il y a lieu, une prolongation sera accordée pour une session. Vous devez également transmettre votre demande à votre directeur ou directrice de programme d’études supérieures en précisant les motifs de votre demande et une date de dépôt de votre thèse ou de votre mémoire. Si une prolongation vous est octroyée, votre inscription sera toujours en vigueur et vous continuerez de payer des droits de scolarité. Si votre permis est sur le point d’expirer, vous devez communiquer avec les Services aux étudiants internationaux pour savoir comment renouveler vos documents d’immigration.

Dois-je m’attendre à recevoir des consignes de mon (ma) directeur(-trice) au sujet de ma thèse ou de mon mémoire pendant la période de fermeture?

Il s’agit d’une situation extraordinaire qui nous oblige tous et toutes à adapter nos méthodes de travail. Les rencontres régulières avec votre directeur ou directrice peuvent se dérouler à distance. Les consignes peuvent également être transmises par courriel.

Dans la situation actuelle, je crains les retards dans la réalisation de ma thèse ou de mon mémoire. Une prolongation sera-t-elle possible?

Les dépôts initiaux de thèses et de mémoires sont toujours traités aux fins d’évaluation. Nous sommes conscients que, dans les circonstances actuelles, des étudiants et étudiantes pourraient avoir besoin de plus de temps. Par conséquent, un report de la date limite de dépôt d’avril pourra être envisagé au cas par cas. Veuillez envoyer un courriel à thesis.gps [at] mcgill.ca. La ligne de conduite pour le dépôt des thèses et des mémoires est toujours en vigueur.

Mon visa d’étudiant(e) international(e) est sur le point d’expirer. Que dois-je faire?

Si votre permis est sur le point d’expirer, vous devez communiquer avec les Services aux étudiants internationaux pour savoir comment renouveler vos documents d’immigration.

La situation actuelle me cause de l’anxiété. À qui puis-je trouver de l’aide?

Consultez le Pôle bien-être étudiant pour savoir quels services sont offerts en cette période particulière. Les conseillers et conseillères satellites en bien-être sont là pour vous. Les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs peuvent notamment faire appel à Devon Simpson.

Vous pouvez également avoir recours au programme Keep.meSAFE, service de soutien en santé mentale offert en partenariat avec l’Association étudiante et l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université McGill. En tout temps, vous pouvez obtenir des services professionnels de counseling par téléphone ou clavardage en plus de 60 langues. Les personnes souhaitant se prévaloir de ce service doivent télécharger l’application My SSP dans l’App Store ou Google Play.

Jalons des études supérieures

Dans le contexte actuel, les étudiantes et étudiants seront-ils pénalisés en cas de jalons non respectés?

Malgré la fermeture des pavillons Macdonald-Stewart, Barton et Raymond, les examens généraux de synthèse, les rencontres de suivi de l’avancement des travaux et les réunions du comité de direction de recherche peuvent avoir lieu en ligne ou dans d’autres immeubles. Les notifications automatiques du système de suivi des études myProgress pour les jalons à venir sont toujours actives.

Dans le contexte actuel, que devons-nous faire pour les examens généraux de synthèse et les soutenances orales au doctorat?

Les examens généraux de synthèse et les soutenances orales au doctorat peuvent être reportés sans pénalité. Ils peuvent également se dérouler en ligne ou dans d’autres immeubles du campus.

Les examens généraux de synthèse et les soutenances orales au doctorat peuvent-ils se dérouler sur Zoom?

Les examens généraux de synthèse et les soutenances orales au doctorat peuvent se dérouler en ligne, sur Zoom, par exemple. L’étudiant ou l’étudiante doit alors fournir son consentement par écrit. Le directeur ou la directrice du programme d’études supérieures doit également parler à l’étudiant ou à l’étudiante des questions d’équité qui se posent dans cet environnement (accès aux technologies, vitesse de la connexion Internet, etc.).

Dans le contexte actuel, comment devons-nous procéder pour les réunions de suivi de l’avancement des travaux?

Les réunions de suivi de l’avancement des travaux peuvent avoir lieu en ligne, sur Zoom, par exemple. Elles peuvent également avoir lieu dans d’autres immeubles du campus.

Frais

L’Université McGill remboursera-t-elle aux étudiantes et étudiants les frais autres que les droits de scolarité pour les cours qui sont passés en mode virtuel en raison de la fermeture de pavillons au campus Macdonald en 2023?

Lorsque les cours sont passés en mode virtuel pendant la pandémie de COVID19, la haute direction de l’Université a établi des principes relatifs aux différentes catégories de frais. Nous appliquons ces mêmes principes pour la fermeture des pavillons au campus Macdonald :

1. Services non liés aux études payés individuellement (étudiants et employés)

La première catégorie regroupe les services non liés aux études qu’une personne paie pour profiter d’une prestation en particulier, comme un abonnement au centre sportif ou une place de stationnement. 

Principe : Ces frais ne seront pas perçus si les services ne sont pas offerts. (Il est à noter que les services individuels diffèrent des services auxiliaires.)

2. Frais auxiliaires (étudiants)

Par le paiement des frais auxiliaires, les étudiants contribuent à la mise en place et à la prestation d’un service. L’acquittement de ces frais permet aux étudiants d’obtenir un soutien continu tout au long de l’année. Il ne donne pas accès à une activité immédiate ou à court terme s’adressant à des étudiants à titre individuel. Ces frais comprennent notamment les frais de services aux étudiants, les frais de technologies de l’information, ainsi que les frais d’activités sportives et de loisir. La page Droits obligatoires 2022-2023 du site Web des comptes étudiants renferme la liste des frais auxiliaires. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer à certains programmes ou à certaines facultés. 

Bien que plusieurs cours donnés au campus Macdonald soient temporairement passés en mode virtuel, ces services sont toujours accessibles, même s’ils sont parfois offerts à distance. 
 
Principe : Les frais s’appliquent à la prestation générale du service et seront perçus, à moins que le service ne soit pas offert du tout.

3. Frais propres à certains cours ou programmes 

Les étudiants paient des frais supplémentaires pour des activités liées à un cours ou à un programme auquel ils sont inscrits, notamment pour l’achat de fournitures de laboratoire. 

Si l’une des activités auxquelles sont rattachés ces frais n’a pas pu avoir lieu, ou qu’elle n’a pas été offerte dans sa totalité, l’enseignant ou l’enseignante établira un nouveau coût réduit. L’Université pourra modifier les frais associés à des cours, au cas par cas. 

Toute réduction éventuelle sera évaluée une fois le cours terminé. Pour certains cours, on pourrait offrir des séances de laboratoire de rattrapage, de sorte que les étudiantes et étudiants puissent utiliser entièrement les fournitures qu’ils ont payées. 
 
Principe : Si, dans le cadre d’un cours ou d’un programme en particulier, une activité qui est habituellement assortie de frais ne peut pas être offerte ni être remplacée par une solution convenable, les frais correspondant à la portion de l’activité qui ne peut pas avoir lieu ne seront pas perçus. 

L’Université McGill envisage-t-elle d’accorder une remise aux étudiantes et aux étudiants en raison du passage en mode virtuel des cours?

Certains membres de la population étudiante avancent que les cours en ligne sont moins coûteux à offrir et que, par conséquent, l’Université devrait envisager un remboursement. S’il est vrai que les formations conçues expressément pour être données entièrement en ligne puissent coûter moins cher, puisqu’elles échappent aux coûts liés à l’occupation d’une infrastructure physique, ce cas de figure ne s’applique pas à l’Université McGill. De plus, la situation actuelle est temporaire. 

La prestation en ligne ne change en rien la qualité de l’enseignement à McGill. Votre diplôme aura la même valeur aux yeux des employeurs partout dans le monde. 

Audit

Comment savoir si la situation a été gérée correctement et faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas?

Christopher Manfredi, principal par intérim, a demandé au Service d’audit interne de faire la lumière sur les événements qui ont précédé et suivi la détection d’amiante dans ces immeubles, de même que sur les processus de contrôle en place pendant la période considérée. Plus précisément, le Service d’audit interne :

  • dressera la liste des mesures mises en place, des attributions des divers intervenants et des processus de contrôle utilisés pour la détection de l’amiante et la gestion de la situation pendant la période considérée; et
  • s’assurera de l’existence de mécanismes de gestion de l’amiante adéquats et conformes aux politiques et aux méthodes de l’Université McGill, d’une part, ainsi qu’aux normes et à la réglementation provinciale, d’autre part.

Dans la mesure du possible, le Service d’audit interne reconstituera la chronologie des événements et des décisions liés à la détection d’amiante dans les pavillons Raymond, Macdonald-Stewart et Barton ainsi qu’à la gestion de la situation, et se penchera sur les mécanismes de gestion de l’amiante en place et leur mise en application dans les immeubles visés.

L’audit est en cours, et le rapport final sera remis d’ici la fin d’avril directement à Deep Saini, nouveau principal, et à Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Le rapport sera également mis à la disposition de la communauté, et nous tiendrons une autre assemblée générale pour transmettre les conclusions de l’audit et répondre aux questions. Si des questions sérieuses et importantes demeurent sans réponse au terme de l’audit, l’Université envisagera de recourir à d’autres moyens pour obtenir l’information recherchée.

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