Problèmes liés à la pratique professionnelle

Questions de pratique professionnelle

 

Certification

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Des examens compréhensifs et objectifs permettent d’obtenir une évaluation plus complète des forces et faiblesses des candidats. La réussite à l’examen écrit n’est pas nécessaire pour passer l’examen oral. Les candidats sont jugés sur tous les éléments de l’examen.  Les candidats qui échouent à cet examen doivent le repasser au complet pendant leur période d’admissibilité.

Examen écrit

L’examen écrit comporte plusieurs exercices de 2 à 3 heures.

Exercice 1 – comprend environ 175 questions à choix multiples

L’objectif de ce test est d’évaluer les connaissances en psychiatrie des candidats.

Les candidats devront répondre à des questions couvrant tous les aspects de la psychiatrie clinique, y compris la consultation d’autres spécialités et la psychiatrie de liaison, la phénoménologie descriptive, la psychopharmacologie, la psychodynamique et la psychothérapie, le retard mental, la pédopsychiatrie, la thérapie comportementale, la psychiatrie sociale, la psychiatrie légale, les traitements physiques ainsi que les techniques d’investigation modernes, incluant plusieurs types d’imagerie diagnostique.

La biochimie, la génétique, la neurophysiologie, la neurochimie, la psychologie et l’épidémiologie font partie des connaissances scientifiques de base sur lesquelles les candidats seront questionnés.

Peuvent également être incluses des questions portant sur l’histoire de la psychiatrie, les questions de déontologie, et l’assurance qualité. 

Il est recommandé aux candidats de se familiariser avec les classifications psychiatriques ICD-10CM et DSM-IV, [JDM1] ainsi qu’avec les autres terminologies utilisées fréquemment.

Toute référence à un médicament sera accompagnée de son équivalent générique.

Examen oral

L’examen oral comporte plusieurs exercices de type PDM (phénoménologie, diagnostic et gestion) durant environ 20 minutes chacun. Ces exercices peuvent comprendre des vidéos, de l’interprétation de résultats de tests laboratoire ou d’imagerie médicale, des jeux de rôle [JDM2] (consultation avec les médecins de famille, professionnels de la santé, éducation des patients), et visent à évaluer les compétences CanMeds des candidats. Les candidats recevront des directives pour chaque exercice, décrivant bien les attentes

L’examen oral dure environ 4 heures au total.

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

774 Promenade Echo Drive, Ottawa, ON    K1S 5N8

Téléphone: 613 730 8177

http://www.royalcollege.ca/rcsite/home-e

Collège des médecins du Québec

Aspects légaux, déontologiques et organisationnels de la pratique médicale au Québec : (ALDO-Québec) fournit l’information jugée nécessaire à une bonne pratique médicale au Québec aux résidents et aux médecins titulaires de la province. Depuis le 1er janvier 2017, la réussite à un examen ALDO administré par le Collège des Médecins Québec a été remplacée par des sessions éducatives. Les candidats doivent obligatoirement suivre une formation de 3 heures avant d’obtenir leur permis de pratiquer.

Vous trouverez plus d’informations sur les examens ALDO-Québec, ainsi que les formulaires d’inscription aux sessions sur le site internet du Collège des médecins. Vous pouvez également contacter le Collège des médecins par courriel à l’adresse suivante : info [at] cmq.org.

La participation à cette formation est obligatoire pour obtenir un permis de pratiquer. Les connaissances des candidats seront évaluées à la fin de la session de formation.

Collège des médecins du Québec

2170 René-Lévesque Boulevard Ouest, Montréal, QC   H3H 2T8

Téléphone: (514) 933-4441

Courriel: info [at] cmq.org

www.cmq.org

American Board of Psychiatry and Neurology

Les candidats doivent avoir satisfait aux exigences de formation et de licence avant de s’inscrire à l’examen. La date limite de réception des dossiers de candidatures complets est le 1er septembre précédant la première partie de l’examen.  En raison de leur nature changeante, merci de contacter les bureaux de l’ABPN afin de recevoir les conditions d’admissibilité actuelles.

The American Board of Psychiatry and Neurology

500 Lake Cook Road, Suite 335

Deerfield, IL 60015

Tel: 847 945 7900; Fax: 847 945 1146

www.abpn.com

permis d’exercice provinciaux

Il est recommandé de contacter les collèges des différentes provinces afin d’obtenir des informations mises à jour sur les conditions d’admissibilité au permis d’exercice de la médecine dans chaque province, ainsi que des conseils et de l’assistance.

adhésion aux Associations professionnelles'

Les résidents bénéficient d’un tarif préférentiel pour devenir membres de l’Association Psychiatrique Canadienne (CPA) (1 800 267 1555) et de l’American Psychiatry Association (APA) (1 888 35PSYCH). Les résidents membres de L’APA recevront gratuitement le American Journal of Psychiatry pendant l’année suivant leur inscription.

 

 

Assurance contre la faute professionnelle

Assurance de responsabilité professionnelle pour les résidents

Tous les résidents bénéficient d’une assurance contre la faute professionnelle tout au long de leur formation. Vous trouverez plus de renseignements sur le site internet de l’assurance responsabilité professionnelle: https://www.mcgill.ca/pgme/current-trainees/do-list-new-trainees/liability-malpractice

Ce site internet contient de l’information provenant de l’AQESSS (Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux) en ce qui concerne l’assurance responsabilité professionnelle pour les résidents qui effectuent un stage dans un établissement non-agréé. Il est recommandé aux résidents qui envisagent d’effectuer un stage à l’international de vérifier sur ce site si leur assurance responsabilité professionnelle les couvre dans leur pays de destination.

L’Association canadienne de protection médicale (ACPM)

L’ACPM est un organisme sans but lucratif, financé et géré par des médecins pour les médecins. Elle regroupe la plupart des médecins actuellement en exercice au Canada. Son mandat est de protéger l’intégrité professionnelle des médecins et de contribuer à l’existence d’un système de soins de qualité au Canada, notamment en faisant la promotion de soins sécuritaires au Canada. L’ACPM peut fournir aux résidents une assurance responsabilité professionnelle particulière, qui n’est cependant pas obligatoire, étant donné que tous les résidents bénéficient d’une telle assurance pendant leur formation. Veuillez visiter le site internet de l’Association pour plus de renseignements : https://www.cmpa-acpm.ca/fr/home

 

Étiquettes: 
Back to top